Le film de Wang Bing a été tourné en DV, de 1999 à 2001. Le réalisateur est resté à Tie Xi pendant ces trois années, vivant auprès des ouvriers et des habitants.
A l'ouest des rails est le premier film de Wang Bing. Son documentaire a été sélectionné en compétition officielle au festival International du Film de Berlin en 2002 et primé au Festival International du Documentaire à Marseille en 2003. La même année il reçoit également la Montgolfière d'Or par le Jury Documentaire au Festival des 3 continents à Nantes. En 2004, Wang Bing est résident à la Ciné Fondation du festival de Cannes.
Les trois parties du film correspondent à la même histoire mais vue d'un point de vue différent. "Rouille" dresse le portrait des derniers employés d'une fonderie en faillité annoncée. "Vestiges" explore le quartier ouvrier de Rainbow Row et le changement de vie de familles dont les maisonnettes vont être rasées. Enfin, dans "Rails" , Wang Bing s'attache au quotidien des employés de la compagnie de chemin de fer, entourés d'usines fermées.
En 2004, Wang Bing est résident à la Cinéfondation de Cannes. Cette association a pour objectif de promouvoir des films d'écoles ayant une valeur cinématographique et accueille de jeunes réalisateurs du monde entier travaillant sur leur premier ou leur deuxième long-métrage.