Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Monde
par Jean-Luc Douin
La première qualité du Dernier Jour est d'imposer un mystère. On ne sait pas où Rodolphe Marconi nous emmène. On est hypnotisé par un comédien, Gaspard Ulliel (...) ici empreint d'une grâce maladroite, sorte d'albatros fragile et irréductible à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean Philippe Guerand
Rodolphe Marconi aime les acteurs et ils le prouvent. Avec son troisième long-métrage, le réalisateur de Ceci est mon corps sort de l'ornière auteuriste snob eet marginale qui caractérise parfois un certain jeune cinéma français, en signant un film intelligent et sensible sur un thème souvent galvaudé.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Rodolphe Marconi sème des indices (...), filme des personnages qui se manquent, s'attache au corps (...) et à la respiration (asphyxie ? ) de son héros (Ulliel, pâleur de suaire). Ses comédiens -tous bien- aident enfin Marconi à récolter les fruits de son talent remarqué.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Au-delà de ces quelques excès romanesques, dont certains feront sourire, on sent constamment l'audace et la sincérité. L'infinie nostalgie du cinéaste pour la pureté perdue de l'adolescence. De film en film, il réussit avant tout le portrait d'un héros, toujours le même, qu'il soit interprété par Louis Garrel (...), par lui-même dans (...), ou par Gaspard Ulliel, ici.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Aux antipodes d'une chronique adolescente frivole, l'émotion est ici nue ; la tonalité, grave. Le style, dépouillé de tout artifice comme pour refléter l'environnement clinique et étouffant du personnage, fait de mensonges, de frustrations, de désirs et de secrets.
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
L'usage que Marconi fait de la musique pop peut bien contester son habituelle soumission à l'image, opérer des divisions supplémentaires dans le découpage, morceler ce qui reste de continuité dans les raccords, ce n'est hélas que du style, condamné par le scénario à n'être que ça.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Françoise MAUPIN
Certes, ce n'est pas le premier film français sur les interrogations existentielles et sexuelles des post-adolescents, mais les deux acteurs, Gaspard Ulliel et Mélanie Laurent, ont vraiment la grâce. Nicole Garcia et Christophe Malavoy sont impeccables, comme toujours.
Les Inrockuptibles
Ce suspens autour d'un secret familial est à la fois séduisant et frustrant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Samuel DOUHAIRE
Comme Ulliel est de tous les plans (...), il ne reste guère de place pour les autres acteurs, à commencer par Nicole Garcia, il est vrai peu gâtée par un énième rôle de mère hystérique, ou la jolie Mélanie Laurent (...). Et encore moins pour le scénario, qui entretient pesamment un mystère artificiel (...), et flirte non moins lourdement avec la transgression (...).
MCinéma.com
par Camille Brun
En théorie, c'est bien joli. Mais en réalité, le spectateur devine très rapidement où le réalisateur veut l'emmener. Plutôt que d'être charmé, on se retrouve alors doucement bercé par une petite musique pas désagréable, mais loin d'être marquante.
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
La première qualité du Dernier Jour est d'imposer un mystère. On ne sait pas où Rodolphe Marconi nous emmène. On est hypnotisé par un comédien, Gaspard Ulliel (...) ici empreint d'une grâce maladroite, sorte d'albatros fragile et irréductible à la fois.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Rodolphe Marconi aime les acteurs et ils le prouvent. Avec son troisième long-métrage, le réalisateur de Ceci est mon corps sort de l'ornière auteuriste snob eet marginale qui caractérise parfois un certain jeune cinéma français, en signant un film intelligent et sensible sur un thème souvent galvaudé.
TéléCinéObs
Rodolphe Marconi sème des indices (...), filme des personnages qui se manquent, s'attache au corps (...) et à la respiration (asphyxie ? ) de son héros (Ulliel, pâleur de suaire). Ses comédiens -tous bien- aident enfin Marconi à récolter les fruits de son talent remarqué.
Télérama
Au-delà de ces quelques excès romanesques, dont certains feront sourire, on sent constamment l'audace et la sincérité. L'infinie nostalgie du cinéaste pour la pureté perdue de l'adolescence. De film en film, il réussit avant tout le portrait d'un héros, toujours le même, qu'il soit interprété par Louis Garrel (...), par lui-même dans (...), ou par Gaspard Ulliel, ici.
aVoir-aLire.com
Aux antipodes d'une chronique adolescente frivole, l'émotion est ici nue ; la tonalité, grave. Le style, dépouillé de tout artifice comme pour refléter l'environnement clinique et étouffant du personnage, fait de mensonges, de frustrations, de désirs et de secrets.
Cahiers du Cinéma
L'usage que Marconi fait de la musique pop peut bien contester son habituelle soumission à l'image, opérer des divisions supplémentaires dans le découpage, morceler ce qui reste de continuité dans les raccords, ce n'est hélas que du style, condamné par le scénario à n'être que ça.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Certes, ce n'est pas le premier film français sur les interrogations existentielles et sexuelles des post-adolescents, mais les deux acteurs, Gaspard Ulliel et Mélanie Laurent, ont vraiment la grâce. Nicole Garcia et Christophe Malavoy sont impeccables, comme toujours.
Les Inrockuptibles
Ce suspens autour d'un secret familial est à la fois séduisant et frustrant.
Libération
Comme Ulliel est de tous les plans (...), il ne reste guère de place pour les autres acteurs, à commencer par Nicole Garcia, il est vrai peu gâtée par un énième rôle de mère hystérique, ou la jolie Mélanie Laurent (...). Et encore moins pour le scénario, qui entretient pesamment un mystère artificiel (...), et flirte non moins lourdement avec la transgression (...).
MCinéma.com
En théorie, c'est bien joli. Mais en réalité, le spectateur devine très rapidement où le réalisateur veut l'emmener. Plutôt que d'être charmé, on se retrouve alors doucement bercé par une petite musique pas désagréable, mais loin d'être marquante.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr