Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Elle
par Elisabeth Quin
Faire danser Carole Bouquet comme un marsupilami à la fin de ses plaidoirie pourrait être ridicule. C'est simplement euphorisant, comme une petite bulle de Jacques Demy en état d'ivresse. Idem pour le couple Bouquet/Jean-Pierre Castaldi.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Les acteurs s'en donnent à coeur joie, offrant à Travaux...une tonalité originale. Car si le principe est celui de la comédie, on aborde aussi les problèmes contemporains et notamment celui des sans papiers. (...) Ce film est également un régal pour son aspect choral : les comédiens sont en nombre, qu'ils soient professionnels ou pas. On l'aura donc compris, Travaux...appartient à la catégorie " joyeusement inclassable ".
Ouest France
par La rédaction
Les sans-papiers, l'éducation, la famille, le bonheur personnel, la bonne conscience, les contradictions, ils sont multiples les thèmes très " air du temps " qui papillonnent dans la liberté de cette fantaisie. Ils nous concernent tous avec plus ou moins d'acuité. Et on entre dans cette farandole parce qu'elle est conduite par une ribambelle de comédiens toniques et enjoués, des figures qui jouent avec leur image et leurs convictions.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Rolling Stone
par La rédaction
Carole Bouquet en avocate pasionaria qui refait son appart' par des immigrés clandestins, c'est l'oeil du cyclone de ce film épatant, comédie sociale virevoltante bichonnée par la maîtresse d'oeuvre Brigitte Roüan.
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Porté par une Carole Bouquet drôle comme jamais, "Travaux..." ne se contente pas d'enchaîner habilement les situations comiques, le film est aussi un habile plaidoyer en faveur de la tolérance.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Ce cinéma-là est volubile, abondant, impétueux. Généreux. Il est plus en prise avec l'air du temps que beaucoup de films " à message ", mais jamais prisonnier de la " bien-pensance " ambiante (...). Travaux, c'est l'art assez singulier, parce que souvent imprévisible, de distiller du bonheur et rien d'autre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par La rédaction
Entourée d'une splendide équipe d'amateurs colombiens dirigés avec panache par Marcial Di Fonzo Bo, Carole Bouquet n'en finit pas de "casser son image". (...) Quelques effets spéciaux comme les aime la réalisatrice (on se rappelle le petit nuage rose de Post coïtum) transforment Chantal en Merlin l'enchanteur ou Mary Poppins, encore une preuve qu'il y a bien dans cette comédie irrésistible quelque chose de magique !
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Carole Bouquet excelle en avocate BCBG et fantasque : abandonnée, parfaite. Autant que Rouän elle-même, elle s'épanouit dans le désastre documenté ici.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
C'est dans sa respiration que le film atteint une précieuse virtuosité. Roüan aurait pu verser dans la complaisance bordélique pour justifier n'importe quoi. Pourtant, elle s'en sort. Par la cause militante (les sans papiers), filigrane qui traverse et nourrit la comédie.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
(...) le quatrième long métrage de Brigitte Rouan doit être salué pour sa volonté délirante. Celle-ci ne nous mène peut-être pas très loin mais, tranchant sur le néant habituel des comédies hexagonales, elle souffle comme une brise chaude et bienvenue.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Avec des échafaudages, du plâtre, des perceuses, on fabrique des gags tout bêtes, qui utilisent la force de la gravité et la douleur physique pour faire rire les gens. [...] On aurait aimé que la mise en scène, parfois un peu brutale, se porte toujours au degré de sophistication du scénario [...] On aurait aimé aussi que Brigitte Roüan ne sacrifie pas au rituel du final consensuel. Mais peut-être serait-on alors sorti de la salle de moins bonne humeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Une histoire de réaménagement de l'espace qui se joue sur le plan intime et politique. Une belle idée que cette démolition joyeuse, davantage synonyme d'adaptation que de négation. Un film utopiste ? Oui, un peu. Humaniste ? Aussi, sans pour autant se gargariser de bons sentiments, mais avec un esprit bon enfant. Entreprenant ? C'est le moins que l'on puisse dire...
Libération
par Didier Péron
Brigitte Roüan n'avait plus tourné pour le cinéma depuis l'excellent Post Coïtum, animal triste en 1997. Travaux permet de retrouver intacte cette énergie qui lui est propre (...) On profite (...) à plein de l'excitation générale que crée le chantier, plaisir de tout casser, de hurler dans la gueule de la bétonnière, affolement sexuel d'une promiscuité de classe inhabituelle, parenthèse de désordre et d'euphorie.
Paris Match
par Alain Spira
Ecrit à la fois à la truelle et au pinceau fin, ce film précipite ses interprètes sur un joyeux manège burlesque où souffle un vent de liberté. Mais cette comédie entre papier peint et sans papiers évoque aussi le problème des clandestins et leur rend un hommage sympathique.
Positif
par Eithne O'Neill
(...) une comédie inclassable, une fable engagée et chorégraphique (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Sandrine Guioc
Conte de fées social, ne travaille pas l'esprit de sérieux , même si le film évoque à sa façon les contradictions entre les théories et la pratique, les conditions de vies de sans-papiers ou les bienfaits de la mixité. Gagné par l'appétit de Brgitte Roüan qui enchaîne les situations surréalistes ou les postures cocasses, on rit beaucoup à ce "Travaux"...
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Anthony Wong
Alors qu'on pourrait s'attendre à une grosse comédie à la Jean-Marie Poiré, propice à la destruction massive et aux gags tarte à la crème, "Travaux" étonne par son ton fantaisiste et léger. [...] Un bon film familial et original avec en cadeau Aldo Maccione. La classe !
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
A la tête d'une troupe à la jovialité contagieuse, Carole Bouquet dévoile des trésors de fantaisie burlesque dans cette "comédie engagée" signée Brigitte Roüan.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Zurban
par Charlotte Lipinska
(...) une comédie que Brigitte Roüan double d'une réflexion sociale assez bien vue. (...) Le sujet est grave et certains s'offusqueront de la légèreté avec laquelle la cinéaste s'en empare. Mais c'est aussi sa force. Celle d'opter pour l'humour et la fantaisie. Jusqu'à la comédie musicale lors des scènes de plaidoirie. D'une drôlerie inouïe, Carole Bouquet emporte tous les suffrages.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) le film tourne (...) au jeu de massacre, au burlesque foutraque, de sorte que la convocation d'Aldo Maccione, roi des comiques poids lourds des années 1970 et 1980, surprend à peine. Les spectateurs qui m'entouraient ce jour-là paraissaient soûlés par un humour irrésistible... dont je ne distinguais que rarement les traits. Impression étrange qui m'a donné envie de revoir une énième fois La Party de Blake Edwards.
Elle
Faire danser Carole Bouquet comme un marsupilami à la fin de ses plaidoirie pourrait être ridicule. C'est simplement euphorisant, comme une petite bulle de Jacques Demy en état d'ivresse. Idem pour le couple Bouquet/Jean-Pierre Castaldi.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Les acteurs s'en donnent à coeur joie, offrant à Travaux...une tonalité originale. Car si le principe est celui de la comédie, on aborde aussi les problèmes contemporains et notamment celui des sans papiers. (...) Ce film est également un régal pour son aspect choral : les comédiens sont en nombre, qu'ils soient professionnels ou pas. On l'aura donc compris, Travaux...appartient à la catégorie " joyeusement inclassable ".
Ouest France
Les sans-papiers, l'éducation, la famille, le bonheur personnel, la bonne conscience, les contradictions, ils sont multiples les thèmes très " air du temps " qui papillonnent dans la liberté de cette fantaisie. Ils nous concernent tous avec plus ou moins d'acuité. Et on entre dans cette farandole parce qu'elle est conduite par une ribambelle de comédiens toniques et enjoués, des figures qui jouent avec leur image et leurs convictions.
Rolling Stone
Carole Bouquet en avocate pasionaria qui refait son appart' par des immigrés clandestins, c'est l'oeil du cyclone de ce film épatant, comédie sociale virevoltante bichonnée par la maîtresse d'oeuvre Brigitte Roüan.
TéléCinéObs
Porté par une Carole Bouquet drôle comme jamais, "Travaux..." ne se contente pas d'enchaîner habilement les situations comiques, le film est aussi un habile plaidoyer en faveur de la tolérance.
Télérama
Ce cinéma-là est volubile, abondant, impétueux. Généreux. Il est plus en prise avec l'air du temps que beaucoup de films " à message ", mais jamais prisonnier de la " bien-pensance " ambiante (...). Travaux, c'est l'art assez singulier, parce que souvent imprévisible, de distiller du bonheur et rien d'autre.
aVoir-aLire.com
Entourée d'une splendide équipe d'amateurs colombiens dirigés avec panache par Marcial Di Fonzo Bo, Carole Bouquet n'en finit pas de "casser son image". (...) Quelques effets spéciaux comme les aime la réalisatrice (on se rappelle le petit nuage rose de Post coïtum) transforment Chantal en Merlin l'enchanteur ou Mary Poppins, encore une preuve qu'il y a bien dans cette comédie irrésistible quelque chose de magique !
Cahiers du Cinéma
Carole Bouquet excelle en avocate BCBG et fantasque : abandonnée, parfaite. Autant que Rouän elle-même, elle s'épanouit dans le désastre documenté ici.
Chronic'art.com
C'est dans sa respiration que le film atteint une précieuse virtuosité. Roüan aurait pu verser dans la complaisance bordélique pour justifier n'importe quoi. Pourtant, elle s'en sort. Par la cause militante (les sans papiers), filigrane qui traverse et nourrit la comédie.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
(...) le quatrième long métrage de Brigitte Rouan doit être salué pour sa volonté délirante. Celle-ci ne nous mène peut-être pas très loin mais, tranchant sur le néant habituel des comédies hexagonales, elle souffle comme une brise chaude et bienvenue.
Le Monde
Avec des échafaudages, du plâtre, des perceuses, on fabrique des gags tout bêtes, qui utilisent la force de la gravité et la douleur physique pour faire rire les gens. [...] On aurait aimé que la mise en scène, parfois un peu brutale, se porte toujours au degré de sophistication du scénario [...] On aurait aimé aussi que Brigitte Roüan ne sacrifie pas au rituel du final consensuel. Mais peut-être serait-on alors sorti de la salle de moins bonne humeur.
Les Inrockuptibles
Une histoire de réaménagement de l'espace qui se joue sur le plan intime et politique. Une belle idée que cette démolition joyeuse, davantage synonyme d'adaptation que de négation. Un film utopiste ? Oui, un peu. Humaniste ? Aussi, sans pour autant se gargariser de bons sentiments, mais avec un esprit bon enfant. Entreprenant ? C'est le moins que l'on puisse dire...
Libération
Brigitte Roüan n'avait plus tourné pour le cinéma depuis l'excellent Post Coïtum, animal triste en 1997. Travaux permet de retrouver intacte cette énergie qui lui est propre (...) On profite (...) à plein de l'excitation générale que crée le chantier, plaisir de tout casser, de hurler dans la gueule de la bétonnière, affolement sexuel d'une promiscuité de classe inhabituelle, parenthèse de désordre et d'euphorie.
Paris Match
Ecrit à la fois à la truelle et au pinceau fin, ce film précipite ses interprètes sur un joyeux manège burlesque où souffle un vent de liberté. Mais cette comédie entre papier peint et sans papiers évoque aussi le problème des clandestins et leur rend un hommage sympathique.
Positif
(...) une comédie inclassable, une fable engagée et chorégraphique (...)
Première
Conte de fées social, ne travaille pas l'esprit de sérieux , même si le film évoque à sa façon les contradictions entre les théories et la pratique, les conditions de vies de sans-papiers ou les bienfaits de la mixité. Gagné par l'appétit de Brgitte Roüan qui enchaîne les situations surréalistes ou les postures cocasses, on rit beaucoup à ce "Travaux"...
Score
Alors qu'on pourrait s'attendre à une grosse comédie à la Jean-Marie Poiré, propice à la destruction massive et aux gags tarte à la crème, "Travaux" étonne par son ton fantaisiste et léger. [...] Un bon film familial et original avec en cadeau Aldo Maccione. La classe !
Télé 7 Jours
A la tête d'une troupe à la jovialité contagieuse, Carole Bouquet dévoile des trésors de fantaisie burlesque dans cette "comédie engagée" signée Brigitte Roüan.
Zurban
(...) une comédie que Brigitte Roüan double d'une réflexion sociale assez bien vue. (...) Le sujet est grave et certains s'offusqueront de la légèreté avec laquelle la cinéaste s'en empare. Mais c'est aussi sa force. Celle d'opter pour l'humour et la fantaisie. Jusqu'à la comédie musicale lors des scènes de plaidoirie. D'une drôlerie inouïe, Carole Bouquet emporte tous les suffrages.
L'Obs
(...) le film tourne (...) au jeu de massacre, au burlesque foutraque, de sorte que la convocation d'Aldo Maccione, roi des comiques poids lourds des années 1970 et 1980, surprend à peine. Les spectateurs qui m'entouraient ce jour-là paraissaient soûlés par un humour irrésistible... dont je ne distinguais que rarement les traits. Impression étrange qui m'a donné envie de revoir une énième fois La Party de Blake Edwards.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com