Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce que saisit Xavier Beauvois tient davantage de l'humain que du divin. Acteurs éblouissants (...) et mise en scène épurée ne laissent ainsi aucune place à l'esbrouffe. A la fois rigoureux et accessible, (...) le film renvoie le spectateur à ses propres interrogations, faisant de chacun de nous un de ces moines.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Fabien Reyre
Au plus près de ses personnages, Beauvois sonde le conflit moral, politique et religieux d'une communauté déchirée par le doute et apaisée par la foi, sans prosélytisme ni militantisme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Julie Depardieu
Ce film au mouvement lent, prenant, est un choc.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
POUR: Pas de doute, Xavier Beauvois a été touché par la grâce. Le réalisateur transcende son sujet en filmant le quotidien des moines avec l'humilité requise.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
[...] le film de Xavier Beauvois monte au ciel des chef-d'oeuvres.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
[...] superbe film où Beauvois applique la politique des hauteurs : celles de ses pères en cinéma.
Marianne
par Danièle Heymann
(...) Xavier Beauvois nous emmène, nous entraîne au plus profond du mystère d'un sacrifice consenti (...).
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Paris Match
par Alain Spira
Beauvois a réussi une oeuvre bouleversante qui prend appui sur une certaine idée de Dieu pour mieux nous mener au coeur de l'homme. (...) Non seulement on ne s'ennuie pas, mais on savoure chaque minute passée en leur compagnie.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Bernard Achour
(...) un point d'équilibre assez miraculeux entre l'observation et le respect. Il possède en outre l'immense mérite de laisser au spectateur (...) la liberté de ressentir les faits jusqu'au plus profond de lui-même. (...) Couronné par un final à faire pleurer Tarkovski de reconnaissance posthume, (...) l'écho qu'il dégage émane bel et bien de l'or dont on fait les Palmes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Réflexion intemporelle et universelle, cette oeuvre exigeante, contemplative et profondément émouvante, a reçu le Grand Prix du au dernier Festival de Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Ferenczi
POUR: Des hommes et des dieux touchera ceux qui croient au divin comme ceux qui ne jurent que par l'homme. [...] Un film splendide.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Isabelle Zribi
Le film va au-delà de son discours antiterroriste et c'est là toute sa force. Bien plus, il repose sur un paradoxe : il présente en surface une critique des actes terroristes tout en dressant le portrait de kamikazes.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Florence Ben Sadoun
Inoubliable.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Filmsactu
par Elodie Leroy
Si l'austérité formelle pourra en rebuter plus d'un, la tension dramatique gagne peu à peu en puissance pour ne plus nous lâcher grâce à une mise en scène pleine de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Le Monde
par Isabelle Regnier
Les plans parlent d'eux-mêmes, chaque détail enrichissant le récit sans qu'il soit besoin de commentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Mais, jusqu'au bout, il faut encore par les moyens du cinéma, quand tout est perdu, vide de sens, cogner aux portes du ciel, lever dans la cathédrale détruite les images brûlantes d'une oraison funèbre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jérôme Vermelin
Le film est relativement classique dans la forme, peut-être trop. Mais sa grande force, outre l'interprétation remarquable de chaque comédien, c'est le dilemme puissant qui le hante de bout en bout. "Qu'aurais-je fait à leur place ?", se demande le spectateur, longtemps après la projection.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Jean-Loup Bourget
Beauvois n'échappe donc pas à la politique, même si son sujet n'est pas là. Il décrit d'abord la vie d'une toute petite communauté de huit trappistes (...) en marge des soubresauts de l'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Il tire aussi le meilleur de comédiens formidablement humbles et "ensemble". Que l'on soit croyant ou non, Des hommes et des dieux impose à tous son silence, son humanisme, son ambition. Bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
La scène de repas, largement commentée, dit clairement ce que Beauvois a trouvé dans les moines de Tibhirine. Pas vraiment des dieux et pas tout à fait des hommes, mais bien des personnages de papier, des acteurs déguisés en moines.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
CONTRE: [...] il faut l'avouer, ce ne fut pas l'état de grâce, mais l'attente, puis l'ennui. Et ce malgré la noblesse du sujet.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télérama
par Pierre Murat
CONTRE: A la fin, on pleure, on pleure, et puis, on oublie, très vite. Puisque manque le mystère. L'incandescence...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Johan Girard
Des Hommes Et Des Dieux avait le potentiel pour être un grand film. Ce qu'il n'est pas. Le scénario patine dans la semoule comme les tongs de Lambert Wilson sur le gravier. Quel ennui.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
20 Minutes
Ce que saisit Xavier Beauvois tient davantage de l'humain que du divin. Acteurs éblouissants (...) et mise en scène épurée ne laissent ainsi aucune place à l'esbrouffe. A la fois rigoureux et accessible, (...) le film renvoie le spectateur à ses propres interrogations, faisant de chacun de nous un de ces moines.
Critikat.com
Au plus près de ses personnages, Beauvois sonde le conflit moral, politique et religieux d'une communauté déchirée par le doute et apaisée par la foi, sans prosélytisme ni militantisme.
Le Figaroscope
Ce film au mouvement lent, prenant, est un choc.
Le Journal du Dimanche
POUR: Pas de doute, Xavier Beauvois a été touché par la grâce. Le réalisateur transcende son sujet en filmant le quotidien des moines avec l'humilité requise.
Le Parisien
[...] le film de Xavier Beauvois monte au ciel des chef-d'oeuvres.
Les Inrockuptibles
[...] superbe film où Beauvois applique la politique des hauteurs : celles de ses pères en cinéma.
Marianne
(...) Xavier Beauvois nous emmène, nous entraîne au plus profond du mystère d'un sacrifice consenti (...).
Paris Match
Beauvois a réussi une oeuvre bouleversante qui prend appui sur une certaine idée de Dieu pour mieux nous mener au coeur de l'homme. (...) Non seulement on ne s'ennuie pas, mais on savoure chaque minute passée en leur compagnie.
Première
(...) un point d'équilibre assez miraculeux entre l'observation et le respect. Il possède en outre l'immense mérite de laisser au spectateur (...) la liberté de ressentir les faits jusqu'au plus profond de lui-même. (...) Couronné par un final à faire pleurer Tarkovski de reconnaissance posthume, (...) l'écho qu'il dégage émane bel et bien de l'or dont on fait les Palmes.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Réflexion intemporelle et universelle, cette oeuvre exigeante, contemplative et profondément émouvante, a reçu le Grand Prix du au dernier Festival de Cannes.
Télérama
POUR: Des hommes et des dieux touchera ceux qui croient au divin comme ceux qui ne jurent que par l'homme. [...] Un film splendide.
Cahiers du Cinéma
Le film va au-delà de son discours antiterroriste et c'est là toute sa force. Bien plus, il repose sur un paradoxe : il présente en surface une critique des actes terroristes tout en dressant le portrait de kamikazes.
Elle
Inoubliable.
Filmsactu
Si l'austérité formelle pourra en rebuter plus d'un, la tension dramatique gagne peu à peu en puissance pour ne plus nous lâcher grâce à une mise en scène pleine de grâce.
Le Monde
Les plans parlent d'eux-mêmes, chaque détail enrichissant le récit sans qu'il soit besoin de commentaire.
Libération
Mais, jusqu'au bout, il faut encore par les moyens du cinéma, quand tout est perdu, vide de sens, cogner aux portes du ciel, lever dans la cathédrale détruite les images brûlantes d'une oraison funèbre.
Metro
Le film est relativement classique dans la forme, peut-être trop. Mais sa grande force, outre l'interprétation remarquable de chaque comédien, c'est le dilemme puissant qui le hante de bout en bout. "Qu'aurais-je fait à leur place ?", se demande le spectateur, longtemps après la projection.
Positif
Beauvois n'échappe donc pas à la politique, même si son sujet n'est pas là. Il décrit d'abord la vie d'une toute petite communauté de huit trappistes (...) en marge des soubresauts de l'Histoire.
TéléCinéObs
Il tire aussi le meilleur de comédiens formidablement humbles et "ensemble". Que l'on soit croyant ou non, Des hommes et des dieux impose à tous son silence, son humanisme, son ambition. Bouleversant.
Chronic'art.com
La scène de repas, largement commentée, dit clairement ce que Beauvois a trouvé dans les moines de Tibhirine. Pas vraiment des dieux et pas tout à fait des hommes, mais bien des personnages de papier, des acteurs déguisés en moines.
Le Journal du Dimanche
CONTRE: [...] il faut l'avouer, ce ne fut pas l'état de grâce, mais l'attente, puis l'ennui. Et ce malgré la noblesse du sujet.
Télérama
CONTRE: A la fin, on pleure, on pleure, et puis, on oublie, très vite. Puisque manque le mystère. L'incandescence...
Brazil
Des Hommes Et Des Dieux avait le potentiel pour être un grand film. Ce qu'il n'est pas. Le scénario patine dans la semoule comme les tongs de Lambert Wilson sur le gravier. Quel ennui.