Mon compte
    L'Eté où j'ai grandi
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • Brazil
    • L'Express
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Ouest France
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    "L'été où j'ai grandi" est un film impressionnant (...) Sa grande force réside dans son scénario dense et fluide, sa photo belle et lumineuse comme de l'aquarelle, son interprétation robuste et surtout sa forme, éclatante

    Brazil

    par Eric Coubard

    On est très sensible à ce thriller baigné par une chaleur d'été et une innocence rafraîchissante que vient assombrir le monde cruel des adultes. Auréolé de nombreuses distinctions (...), ce long-métrage mérite vraiment qu'on s'y attarde.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Gilles Renault

    Un climat détraqué, âpre, qui contraste avec la touffeur liminaire et que Salvatores restitue à une ou deux maladresses près (...) avec un tact salutaire.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Ce récit initiatique peut sembler de prime abord plutôt classique. Pourtant, il profite d'un scénario malin et habile et (...) bénéficie d'une lumière magnifique, violemment ensoleillée, et de paysages grandioses qui apportent une touche très réussie de lyrisme rocailleux.

    Première

    par Gael Golhen

    Salvatores navigue entre le thriller, le fantastique et le film mental dans un climat sensuel et inquiétant. Encore une fois, sans symbolisme, sans hauteur, sinon le mètre trente du héros.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par V. McKey

    L'été où j'ai grandi est en apparence un thriller, loin des stéréotypes auxquels le cinéma américain nous avait habitués. Les racines profondément latines du film l'emmènent vers des zones sombres.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Ce beau film met l'ampleur de sa mise en scène au service d'un récit angoissant et poignant avec intelligence et doigté.

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Les acteurs (...) sont épatants. Seul bémol, la fin trop théâtrale rompt avec la subtile sensibilité de l'ensemble.

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Gabriele Salvatores affiche un indéniable savoir-faire. On ne lui reprochera qu'une propension à abuser des effets (...) une curieuse invraisemblance (...) et une fin assez grandiloquente.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Après un beau début lyrique, ce petit thriller rural se délite graduellement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Magazine

    par Jean Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Anne Dessuant

    Salvatores pose un regard d'une extrême tendresse sur tous, enfants volontaires ou parents paumés, et sur cette Italie désespérée. Il maîtrise l'équilibre entre le lyrisme des paysages et le sordide de l'histoire ; son finale emphatique lui sera d'autant moins pardonné.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ouest France

    par La rédaction

    Le metteur en scène a du mal à trouver un itinéraire qui fasse l'équilibre de directions contraires. Il met de l'emphase à trancher entre la poésie candide de la jeunesse et la sordide cruauté des parents.

    Positif

    par Grégory Valens

    (...) on trouvera ce retour au mieux sympathique, sinon aux frontières du ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Positif
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top