Bon petit court-métrage que cet Omnibus, jouant sur l'image d'une société suivant des rails et ne parvenant pas à s'en détacher. L'histoire très simple et drôle est entraînante et maîtrisé. Les acteurs ne sont en revanche pas toujours convaincants. Cela ressemble plus à un (sur)jeu théâtral. La fin en tant que telle est aussi surprenante, même si finalement on s'attendait à ce que tout ne se termine pas comme prévu.
Quand on pense à Sam Karmann, rien à faire, c'est d'abord son rôle d'Emile/Iouri dans "La Cité de la Peur" qui vient en tête. Il est pourtant également un réalisateur à l'origine de quelques films pas mauvais du tout, à commencer par ce premier court-métrage récompensé par la Palme d'Or et l'Oscar dans sa catégorie : fait rare pour un film français, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une comédie. Avec son histoire simple, courte, rythmée, et à la chute bien trouvée, "Omnibus" est excellent dans son genre.
Carton plein pour ce court-métrage à chute qui remporta tous les grands festivals mondiaux dans sa catégorie (Oscar, César, Cannes). A le voir on ne comprend d'ailleurs pas vraiment pourquoi... le film est honnête et fonctionne bien, sa chute en fait tout son charme, mais cela reste un film qui du point de vue technique ou narratif n'a rien d'exceptionnel. Mais on est content pour eux.
San Karmann dénonce l'emprise réaliste d'une société, le disputant à l'humour avec une fin inattendu. Ce court-métrage obtiendra la Palme d'or du court-métrage, le Bafta du meilleur court-métrage et l'Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 1992.
«Omnibus», court métrage français réalisé en 1992 et s'étalant sur une durée de 8 min est une oeuvre assez particulière. Ce court métrage se présente comme tranche de vie quotidienne se déroulant dans un train dans laquelle on suit un homme plein de soucis se rendre à son travail qui 'il n'est d'ailleurs absolument pas sûr de conserver. La sécurit de l'emploi étant devenue quasi inexistante au début des années 90. Attention, Sam Karman, le réalisateur dresse la critique d'une société qui se morfond dans le conformisme, adepte du politiquement correct et qui se moque totalement des problèmes de ses citoyens. Une oeuvre originale ayant reçu toutes les récompenses possibles pour un court métrage.
On change pas les horaires comme ça!!! Le 1 du mois on se méfie, mais pas le 2!!!!! Un petit court métrage qui vaut de patienter jusqu’à la dernière image!!!! Amusant et instructif sur le matériel roulant des années 80. Et pour info Le Cateau-Cambresis se situe près de Valenciennes.
Une Comédie coécrite et dirigée par Sam Karmann. Plus connu aujourd'hui comme acteur, il a obtenu pour sa première réalisation "Omnibus", la Palme d'or du court métrage a Cannes en 1992 ". Sur une mise en scène sobre, son scénario très plaisant nous conte une histoire à la fois sociale et drôle, servie par les bons comédiens que sont Daniel Rialet (le passager malheureux) et Christian Rauth (le conducteur du train). Comme tout format court bien conçu, celui-ci nous offre une chute excellente.
Mise en scène vraiment maîtrisée, très belle mise en lumière et une histoire courte comme on les aime qui montre l'absurdité de la vie sociale. Petit chef d'œuvre qui a un goût de comédie tamponné Coen Brothers! Ce qui n'est pas pour me déplaire.