Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
30 critiques presse
Le Parisien
par François Vey
Au diable les petits films insignifiants ! Si vous n'allez qu'une seule fois au cinéma cette semaine, courez voir "The Constant Gardener "(...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Score
par Julien Welter
Un mi-chemin entre fiction et réalité, poignant et glaçant.
La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Charlotte Lipinska
Cette "constance du jardinier" bouleverse. Tant par la douleur d'un continent que par la singularité d'une magnifique histoire d'amour post-mortem.
Elle
par Florence Ben Sadoun
Haletant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Elodie Lepage
Il tient ses promesses avec cette adaptation nerveuse, réaliste et émouvante d'un des meilleurs romans de John Le Carré.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Ralph Fiennes, subtil, nous embarque dans un thriller palpitant et coloré, adapté du best-seller, de John Le Carré.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) pour l'essentiel, sa manière baroque, ses contre-plongées outrancières ou ses décolorations de pellicules viennent servir les nuances des interprètes et la vigueur d'une démonstration politique circonstanciée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Une réalisation brute et vacillante, qui, même si elle flirte parfois avec le maniéré, permet de porter un regard sans concession sur l'exploitation de la misère africaine par les occidentaux.
Mad Movies
par Laurent Duroche
Encore quelques films de cette trempe, et Meirelles devrait rapidement entrer dans la cour des (très) grands.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La rédaction
Dans ce thriller politico-romantique, le metteur en scène brésilien de La Cité de Dieu marie efficacement les genres en dressant un réquisitoire contre les pratiques de l'industrie pharmaceutique en Afrique.
Paris Match
par Alain Spira
Filmé avec une nervosité parfois éprouvante, ce thriller combatif dessine au scalpel une Afrique souffre-douleur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gaël Golhen
(...) Meirelles sait que la grandeur d'un film tient surtout à l'ampleur de son style et à son ambition esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
A la fois nerveuse et contemplative, la mise en scène de Fernando Meirelles (La Cité de Dieu) tire vers le haut ce polar altermondialiste.
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon
Suspense + émotion + casting en or = le genre d'opération qu'affectionne le public.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Bonne nouvelle aujourd'hui : cette adaptation à l'écran d'un roman de Le Carré est sans doute la plus convaincante depuis celle de L'Espion qui venait du froid par Martin Ritt, il y a tout juste quarante ans.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Sa densité lui assure une profondeur mais ne constitue pas nécessairement une facilité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Africultures.com
par Olivier Barlet
Le spectacle prend le dessus et The Constant Gardener n'est finalement, loin de toute mobilisation, qu'un bon film de distraction baignant dans le constat amer de la décrépitude du monde.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Brazil
par Alex Masson
(...) The Constant gardener ne sait pas s'extirper des conventions du genre où il s'inscrit (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Manichéen voire moraliste, le film reste à la surface d'une intrigue compliquée. A la fois fiction politique et engagé, il trimballe le spectateur qui se prend pourtant parfois au jeu (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Vincent Ostria
L'intérêt de Meirelles pour les problèmes des Africains n'est pas corroboré par sa mise en scène : ambiance Paris-Dakar avec poursuites en auto, plans agités et rythmés, images colorisées à gogo (...)
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Pascal Sennequier
Meirelles s'est renouvellé depuis La Cité de Dieu donnant à son film une forme éclatée et chaotique, puisant dans un magma d'images en tout genre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
L'appareillage entre l'intime et le planétaire prend d'abord cette forme dans The Constant Gardener : absorption totale du second par le premier, toutes oppositions étouffées sous la couette.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Trop gros, trop lourd, franchement indigeste, The Constant gardener broie la politique dans le thriller, le psychologique dans le sensoriel.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Humanitarisme touristique en Afrique pour ce thriller-mélo bourré de tics publicitaires.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Parisien
Au diable les petits films insignifiants ! Si vous n'allez qu'une seule fois au cinéma cette semaine, courez voir "The Constant Gardener "(...)
Score
Un mi-chemin entre fiction et réalité, poignant et glaçant.
Zurban
Cette "constance du jardinier" bouleverse. Tant par la douleur d'un continent que par la singularité d'une magnifique histoire d'amour post-mortem.
Elle
Haletant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Il tient ses promesses avec cette adaptation nerveuse, réaliste et émouvante d'un des meilleurs romans de John Le Carré.
Le Journal du Dimanche
Ralph Fiennes, subtil, nous embarque dans un thriller palpitant et coloré, adapté du best-seller, de John Le Carré.
Le Monde
(...) pour l'essentiel, sa manière baroque, ses contre-plongées outrancières ou ses décolorations de pellicules viennent servir les nuances des interprètes et la vigueur d'une démonstration politique circonstanciée.
MCinéma.com
Une réalisation brute et vacillante, qui, même si elle flirte parfois avec le maniéré, permet de porter un regard sans concession sur l'exploitation de la misère africaine par les occidentaux.
Mad Movies
Encore quelques films de cette trempe, et Meirelles devrait rapidement entrer dans la cour des (très) grands.
Ouest France
Dans ce thriller politico-romantique, le metteur en scène brésilien de La Cité de Dieu marie efficacement les genres en dressant un réquisitoire contre les pratiques de l'industrie pharmaceutique en Afrique.
Paris Match
Filmé avec une nervosité parfois éprouvante, ce thriller combatif dessine au scalpel une Afrique souffre-douleur.
Première
(...) Meirelles sait que la grandeur d'un film tient surtout à l'ampleur de son style et à son ambition esthétique.
Rolling Stone
A la fois nerveuse et contemplative, la mise en scène de Fernando Meirelles (La Cité de Dieu) tire vers le haut ce polar altermondialiste.
Télé 7 Jours
Suspense + émotion + casting en or = le genre d'opération qu'affectionne le public.
Télérama
Bonne nouvelle aujourd'hui : cette adaptation à l'écran d'un roman de Le Carré est sans doute la plus convaincante depuis celle de L'Espion qui venait du froid par Martin Ritt, il y a tout juste quarante ans.
aVoir-aLire.com
Sa densité lui assure une profondeur mais ne constitue pas nécessairement une facilité.
Africultures.com
Le spectacle prend le dessus et The Constant Gardener n'est finalement, loin de toute mobilisation, qu'un bon film de distraction baignant dans le constat amer de la décrépitude du monde.
Brazil
(...) The Constant gardener ne sait pas s'extirper des conventions du genre où il s'inscrit (...)
Fluctuat.net
Manichéen voire moraliste, le film reste à la surface d'une intrigue compliquée. A la fois fiction politique et engagé, il trimballe le spectateur qui se prend pourtant parfois au jeu (...)
L'Humanité
L'intérêt de Meirelles pour les problèmes des Africains n'est pas corroboré par sa mise en scène : ambiance Paris-Dakar avec poursuites en auto, plans agités et rythmés, images colorisées à gogo (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Meirelles s'est renouvellé depuis La Cité de Dieu donnant à son film une forme éclatée et chaotique, puisant dans un magma d'images en tout genre.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
L'appareillage entre l'intime et le planétaire prend d'abord cette forme dans The Constant Gardener : absorption totale du second par le premier, toutes oppositions étouffées sous la couette.
Chronic'art.com
Trop gros, trop lourd, franchement indigeste, The Constant gardener broie la politique dans le thriller, le psychologique dans le sensoriel.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Humanitarisme touristique en Afrique pour ce thriller-mélo bourré de tics publicitaires.
Libération
(...) disons un bon navet Jardinier.