Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Brazil
par Véronique Kientzy
Le plaisir simple ressenti devant cette animation de qualité nous emmène une fois de plus dans un monde merveilleux et riche d'images nouvelles.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Ecran Fantastique
par Stéphanie Vandevyver
Un film exigeant, à fleur de peau, à la fois cure de jouvence et testament. Roméo a enfin trouvé une Juliette...
L'Humanité
par Jean Roy
(...) surtout, personne comme lui ne rivalise dans l'affrontement intime de l'onirisme et du gothique. (...) Un an de travail en tout, mais quel résultat, quelle invention constante, quelle magie.
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
A la prouesse technique des Noces vient s'ajouter tout l'univers burtonien, romanesque, lyrique, poétique, gothique mais qui n'est jamais macabre.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Plus qu'un film de Tim Burton, le credo équivoque d'un grand artiste dont l'enfance défunte renaît incessamment à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
De la poésie, de l'humour et de l'amour (...) une comédie musicale flamboyante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
(...) Technique artisanale de l'animation image par image de personnages marionnettes, qui avait déjà fait merveille dans L'étrange Noël de Mr Jack (...)Une critique sociale vacharde croque des personnages (...) avec une pertinente justesse.
Paris Match
par Alain Spira
(...) cette histoire macabre, imprégnée d'une nostalgie bien slave, émerveille, émeut et amuse.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Christophe Ferrari
La réussite des "Noces funèbres" tient précisement en cela : déployer un monde qui n'a d'autre consistance que son déploiement, son mouvement, ses arabesques grises, sa calligraphie ondoyante, ses brusques incises.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Tout l'univers gothique et poétique du cinéaste est là.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Jacques Morice
Burton a mis dix ans, dit-on, à ciseler cette petite merveille (...) Pas étonnant quand on voit la richesse du travail accompli (...) L'action est un enchantement funèbre, d'autant plus séduisant que la grâce ici va toujours de pair avec la brisure, la maladresse, le déséquilibre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Pierre Langlais
Place ici à l'humour noir, aux décors gothiques, romantiques, et à une virtuosité visuelle qui fait de chaque plan de ces Noces funèbres un tableau rappelant tour à tour Bacon ou Bosch.(...) Les noces funèbres conforte l'aura de Tim Burton conteur cinématographique.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Ces "Noces..." séduisent d'abord par une élégance qui surpasse "l'Etrange Noël de Mr Jack" (...) On peut seulement regretter que Burton ne laisse pas pleinement s'épanouir sa veine merveilleuse.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
"Les Noces funèbres de Tim Burton" est un spectacle de toute beauté, un enchantement dont la poésie, macabre et légère à la fois, réjouira petits et grands.
Rolling Stone
par Gregory Alexandre
Si "les Noces funèbres" n'a peut-être pas toute la fougue romanesque et l'humour désespéré de son illustre aïeul (Mister Jack, donc), l'animation, sublime, rend une nouvelle fois justice à l'imaginaire et à la beauté.
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) le résultat est splendide. Si seulement le cinéaste s'était abstenu de sacrifier à la tradition qui veut qu'un "film pour enfants" soit émaillé de numéros musicaux façon cabaret, l'enchantement eût été total.
Zurban
par Olivier Pélisson
Alliant ambiance victorienne et fantaisie bigarrée, cette ode à la poésie macabre est un délice, pimenté d'un numéro musical savoureux.
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Les Noces Funèbres devient comparable à un gâteau au yaourt : pas mauvais mais un peu banal. Il est vrai qu'on en attendait peut-être trop et qu'après tout, un gâteau au yaourt est rarement un gâteau franchement raté !
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un film burtonien en diable donc, certes dévitalisé, mais sauvé par quelques jolies touches d'humour et d'angoisse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Antoine de Baecque
Spleenétique. (...) Tim Burton est définitivement un cinéaste plus mort que vif.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Mad Movies
par Arnaud Bordas
Les "Noces funèbres" n'a même plus la résonnance scandaleuse de "Charlie" et se contente de recycler des codes, des figures et des gimmicks totalement vidés de leur substance.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Première
par Gérard Delorme
Quelques séquences vraiment magiques rappellent par défaut que le film aurait pu se maintenir à ce haut niveau. Les Noces funèbres n'aura fait que passer alors qu'on attend de Burton qu'il se surpasse.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Emmanuelle Spadacenta
En bref, si l'emballage est plus qu'impressionnant, le film ne va pas au-delà de nos espérances.
La critique complète est disponible sur le site Score
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Film-breloque, Les Noces funèbres joue avec une telle complaisance de l'univers marketé de Burton qu'il s'impose, dès les premières séquences, comme la négation de tout ce qui fit, il y a maintenant quelque temps, l'humanité de ce cinéma-là.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Brazil
Le plaisir simple ressenti devant cette animation de qualité nous emmène une fois de plus dans un monde merveilleux et riche d'images nouvelles.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Ecran Fantastique
Un film exigeant, à fleur de peau, à la fois cure de jouvence et testament. Roméo a enfin trouvé une Juliette...
L'Humanité
(...) surtout, personne comme lui ne rivalise dans l'affrontement intime de l'onirisme et du gothique. (...) Un an de travail en tout, mais quel résultat, quelle invention constante, quelle magie.
Le Figaroscope
A la prouesse technique des Noces vient s'ajouter tout l'univers burtonien, romanesque, lyrique, poétique, gothique mais qui n'est jamais macabre.
Le Monde
Plus qu'un film de Tim Burton, le credo équivoque d'un grand artiste dont l'enfance défunte renaît incessamment à l'écran.
Le Parisien
De la poésie, de l'humour et de l'amour (...) une comédie musicale flamboyante.
Ouest France
(...) Technique artisanale de l'animation image par image de personnages marionnettes, qui avait déjà fait merveille dans L'étrange Noël de Mr Jack (...)Une critique sociale vacharde croque des personnages (...) avec une pertinente justesse.
Paris Match
(...) cette histoire macabre, imprégnée d'une nostalgie bien slave, émerveille, émeut et amuse.
Positif
La réussite des "Noces funèbres" tient précisement en cela : déployer un monde qui n'a d'autre consistance que son déploiement, son mouvement, ses arabesques grises, sa calligraphie ondoyante, ses brusques incises.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Tout l'univers gothique et poétique du cinéaste est là.
Télérama
Burton a mis dix ans, dit-on, à ciseler cette petite merveille (...) Pas étonnant quand on voit la richesse du travail accompli (...) L'action est un enchantement funèbre, d'autant plus séduisant que la grâce ici va toujours de pair avec la brisure, la maladresse, le déséquilibre.
aVoir-aLire.com
Place ici à l'humour noir, aux décors gothiques, romantiques, et à une virtuosité visuelle qui fait de chaque plan de ces Noces funèbres un tableau rappelant tour à tour Bacon ou Bosch.(...) Les noces funèbres conforte l'aura de Tim Burton conteur cinématographique.
Cahiers du Cinéma
Ces "Noces..." séduisent d'abord par une élégance qui surpasse "l'Etrange Noël de Mr Jack" (...) On peut seulement regretter que Burton ne laisse pas pleinement s'épanouir sa veine merveilleuse.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
"Les Noces funèbres de Tim Burton" est un spectacle de toute beauté, un enchantement dont la poésie, macabre et légère à la fois, réjouira petits et grands.
Rolling Stone
Si "les Noces funèbres" n'a peut-être pas toute la fougue romanesque et l'humour désespéré de son illustre aïeul (Mister Jack, donc), l'animation, sublime, rend une nouvelle fois justice à l'imaginaire et à la beauté.
TéléCinéObs
(...) le résultat est splendide. Si seulement le cinéaste s'était abstenu de sacrifier à la tradition qui veut qu'un "film pour enfants" soit émaillé de numéros musicaux façon cabaret, l'enchantement eût été total.
Zurban
Alliant ambiance victorienne et fantaisie bigarrée, cette ode à la poésie macabre est un délice, pimenté d'un numéro musical savoureux.
Fluctuat.net
Les Noces Funèbres devient comparable à un gâteau au yaourt : pas mauvais mais un peu banal. Il est vrai qu'on en attendait peut-être trop et qu'après tout, un gâteau au yaourt est rarement un gâteau franchement raté !
Les Inrockuptibles
Un film burtonien en diable donc, certes dévitalisé, mais sauvé par quelques jolies touches d'humour et d'angoisse.
Libération
Spleenétique. (...) Tim Burton est définitivement un cinéaste plus mort que vif.
Mad Movies
Les "Noces funèbres" n'a même plus la résonnance scandaleuse de "Charlie" et se contente de recycler des codes, des figures et des gimmicks totalement vidés de leur substance.
Première
Quelques séquences vraiment magiques rappellent par défaut que le film aurait pu se maintenir à ce haut niveau. Les Noces funèbres n'aura fait que passer alors qu'on attend de Burton qu'il se surpasse.
Score
En bref, si l'emballage est plus qu'impressionnant, le film ne va pas au-delà de nos espérances.
Chronic'art.com
Film-breloque, Les Noces funèbres joue avec une telle complaisance de l'univers marketé de Burton qu'il s'impose, dès les premières séquences, comme la négation de tout ce qui fit, il y a maintenant quelque temps, l'humanité de ce cinéma-là.