Mon compte
    Million Dollar Baby
    Note moyenne
    4,9
    25 titres de presse
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • Elle
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Score
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Télérama
    • France Soir

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Brazil

    par Caroline Vié

    Million Dollar Baby en appelle aux sentiments sans tomber dans le sentimentalisme. Et c'est là que la magie Eastwood fonctionne à plein régime. [L'] histoire d'amour filial absolument bouleversante s'exprime par petites touches pudiques, regards volés et non-dits plus éloquents que bien des paroles. C'est un grand moment de bien beau cinéma que nous offre ce film là.

    Cahiers du Cinéma

    par Mia Hansen-Love

    Clint Eastwood met en scène une histoire triste et calme. [...] Million Dollar Baby serait plus qu'un nouveau virage : un grand film où le cinéaste, en toute maîtrise et en toute réserve, se donne corps et âme.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    La déchirante sanction de la fragilité du vivant, la prise en charge à partir d'un simple parcours sportif de toute la complexité des affects humains, tels sont les noeuds secrets, éclatants tours de force, de ce noirissime chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Cinéastes

    par Matthieu Santelli

    Le style classique et discret de Clint Eastwood est une denrée rare de nos jours. D'une humilité et d'une dévotion sans borne envers son sujet, c'est dans sa simplicité descriptive que réside sa force. Elle nous sensibilise par des petits détails en apparence anodins, mais qui révèlent la complexité des rapports entre les personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Raconter simplement une histoire dont la force se suffit à elle-même, filmer sans afféteries mais privilégier le dépouillement, jouer majestueusement avec l'ombre et la lumière pour exprimer les ambivalences de ses personnages, tout cela participe donc du classicisme. Et fait précisément de cet extraordinaire mélodrame sur la transmission, un grand film moderne.

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Million Dollar Baby s'impose très vite comme l'un des sommets d'une oeuvre faite autant de petits films que d'ambitieux projets. On assiste à la synthèse miraculeuse d'une histoire et d'une mythologie, à la parfaite symbiose entre le fond [...] et la forme, dont les contours respectifs se brouillent superbement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Si Eastwood parvient à nous passionner pour ce qui apparaît comme une fiction assez classique, c'est aussi parce qu'il le fait avec élégance et style.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe AZOURY

    Million Dollar Baby est un film aussi difficile à décrire qu'il est passionnant à regarder. Sans doute parce que ce qu'il dit, il le dit avec une évidence, un naturel, qui nous apparaît presque inconcevable dans le cinéma d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Libération

    par Philippe Garnier

    Million Dollar Baby (...) marque le véritable retour du champion qui ne s'essaie même plus à la grâce, et qui du même coup la trouve, de manière d'autant plus sensationnelle qu'on ne l'attendait plus (...) Jamais film n'a été plus juste et assuré, depuis peut-être Un monde parfait (...) Même le jeu d'Eastwood, toujours problématique dans ses derniers films, trouve enfin ses marques ­ sans doute la meilleure performance de sa vie. (critique parue le 14 janvier 2005, lors de la sortie américaine)

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    La relation entre Frankie et Maggie est un modèle de finesse qu'Eastwood façonne loin des clichés, par petites touches délicates. Du pain béni pour les comédiens qui illuminent ce drame déchirant de leur présence lumineuse.

    Mad Movies

    par Stéphane Moïssakis

    Peu importent les événements servis dans la conclusion : ils ramènent irémédiablement à la récente thématique de Clint Eastwood, qui aura préparé ainsi le spectateur à une fin aussi déséspérée que naturelle dans le contexte de son histoire. On comprend alors dès le troisème acte du film, les raisons de l'unanimité critique en terme de nomminations aux récompenses.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ouest France

    par La rédaction

    Ah ! Le bonheur de sortir d'une projection en pleurant à chaudes larmes. Et c'est encore lui, le réputé dur à cuire, qui nous secoue de sanglots, dix ans tout juste après nous avoir fait déjà chavirer Sur la route de Madison.

    Paris Match

    par Alain Spira

    A la fois sobre, austère même, et filmé avec un souci du détail impressionnant, ce drame nous prend au coeur et aux tripes sans vous lacher plus de deux heures durant. Eastwood par la finesse de son scènario, évite tous les clichés.

    Première

    par Gérard Delorme

    La première impression qui se dégage de ce vingt-cinqième film de Clint Eastwood est la justesse. Pas une parole de trop, pas une faute de goût pour alourdir un récit qui va à l'essentiel

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    Le film tout entier est, précisément à l'image des plus beaux films d'Eastwood, traversé ces fulgurances humanistes qui en font tout la beauté [...] rien à faire, il est bel et bien l'un des derniers géants hollywoodiens, et Million Dollar Baby est l'un de ses plus beaux films.

    Score

    par Bob Alcazar

    Il se produit dans Million Dollar Baby un événement sans précédent qui devrait retourner le coeur des cinéphiles du monde entier : Clint Eastwood, le visage enfoui dans ses mains, fait couler des larmes le long de ses rides creusées, profondes comme les gorges de Monument Valley.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par François Forrestier

    Le plus beau film d'Eastwood [...] Deux destins qui se croisent, et d'où jaillit une émotion incroyable ; de quelle partie de lui-même Eastwood a-t-il réussit à faire sourdre autant de poésie douloureuse, de noirceur douce ?

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    Mais là où d'autres auraient joué la carte du combat de la dernière chance, Eastwood abat les siennes et bluffe tout le monde. Car la boxe n'est qu'un pretexte à la toile de fond d'une relation complexe et bouleversante. Sans surchage explicative, tous les personnages se dessinent peu à peu, humains et généreux.

    aVoir-aLire.com

    par Catherine Le Ferrand

    On peut hausser les épaules, on peut crier au mélo, Clint Eastwood réussit une fois de plus à fouiller le non-dit pour atteindre chacun de nous au plus intime. Enfin, Million dollar baby touche au sublime parce qu'il sait faire du ring l'espace du mythe où vont s'affronter les passions universelles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Voilà bien l'art du grand cinéma hollywoodien : saisir le spectateur et le faire basculer dans la fiction, une fiction qu'on sait codifiée et rassurante, toujours semblable et pourtant chaque fois différente. Car Million Dollar Baby est bien l'héritier du " film de boxe ".[...] Million Dollar Baby [...] marquant pour de bon l'aboutissement du parcours unique de Clint Eastwood.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    France Soir

    par Richard Gianorio

    Il ne s'agit pas du chef- d'oeuvre dont on claironne partout la gloire sanctifiée par quatre super oscars [...] mais d'un mélo hypertrophié (ce qui plaît au public) contenu par une mise en scène archidépouillée (ce qui plaît aux critriques)

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top