Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Brazil
par Caroline Vié
Million Dollar Baby en appelle aux sentiments sans tomber dans le sentimentalisme. Et c'est là que la magie Eastwood fonctionne à plein régime. [L'] histoire d'amour filial absolument bouleversante s'exprime par petites touches pudiques, regards volés et non-dits plus éloquents que bien des paroles. C'est un grand moment de bien beau cinéma que nous offre ce film là.
Cahiers du Cinéma
par Mia Hansen-Love
Clint Eastwood met en scène une histoire triste et calme. [...] Million Dollar Baby serait plus qu'un nouveau virage : un grand film où le cinéaste, en toute maîtrise et en toute réserve, se donne corps et âme.
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
La déchirante sanction de la fragilité du vivant, la prise en charge à partir d'un simple parcours sportif de toute la complexité des affects humains, tels sont les noeuds secrets, éclatants tours de force, de ce noirissime chef-d'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Cinéastes
par Matthieu Santelli
Le style classique et discret de Clint Eastwood est une denrée rare de nos jours. D'une humilité et d'une dévotion sans borne envers son sujet, c'est dans sa simplicité descriptive que réside sa force. Elle nous sensibilise par des petits détails en apparence anodins, mais qui révèlent la complexité des rapports entre les personnages.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
Elle
par Elisabeth Quin
Raconter simplement une histoire dont la force se suffit à elle-même, filmer sans afféteries mais privilégier le dépouillement, jouer majestueusement avec l'ombre et la lumière pour exprimer les ambivalences de ses personnages, tout cela participe donc du classicisme. Et fait précisément de cet extraordinaire mélodrame sur la transmission, un grand film moderne.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jean-François Rauger
Million Dollar Baby s'impose très vite comme l'un des sommets d'une oeuvre faite autant de petits films que d'ambitieux projets. On assiste à la synthèse miraculeuse d'une histoire et d'une mythologie, à la parfaite symbiose entre le fond [...] et la forme, dont les contours respectifs se brouillent superbement.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Si Eastwood parvient à nous passionner pour ce qui apparaît comme une fiction assez classique, c'est aussi parce qu'il le fait avec élégance et style.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe AZOURY
Million Dollar Baby est un film aussi difficile à décrire qu'il est passionnant à regarder. Sans doute parce que ce qu'il dit, il le dit avec une évidence, un naturel, qui nous apparaît presque inconcevable dans le cinéma d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Libération
par Philippe Garnier
Million Dollar Baby (...) marque le véritable retour du champion qui ne s'essaie même plus à la grâce, et qui du même coup la trouve, de manière d'autant plus sensationnelle qu'on ne l'attendait plus (...) Jamais film n'a été plus juste et assuré, depuis peut-être Un monde parfait (...) Même le jeu d'Eastwood, toujours problématique dans ses derniers films, trouve enfin ses marques sans doute la meilleure performance de sa vie. (critique parue le 14 janvier 2005, lors de la sortie américaine)
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
La relation entre Frankie et Maggie est un modèle de finesse qu'Eastwood façonne loin des clichés, par petites touches délicates. Du pain béni pour les comédiens qui illuminent ce drame déchirant de leur présence lumineuse.
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
Peu importent les événements servis dans la conclusion : ils ramènent irémédiablement à la récente thématique de Clint Eastwood, qui aura préparé ainsi le spectateur à une fin aussi déséspérée que naturelle dans le contexte de son histoire. On comprend alors dès le troisème acte du film, les raisons de l'unanimité critique en terme de nomminations aux récompenses.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La rédaction
Ah ! Le bonheur de sortir d'une projection en pleurant à chaudes larmes. Et c'est encore lui, le réputé dur à cuire, qui nous secoue de sanglots, dix ans tout juste après nous avoir fait déjà chavirer Sur la route de Madison.
Paris Match
par Alain Spira
A la fois sobre, austère même, et filmé avec un souci du détail impressionnant, ce drame nous prend au coeur et aux tripes sans vous lacher plus de deux heures durant. Eastwood par la finesse de son scènario, évite tous les clichés.
Première
par Gérard Delorme
La première impression qui se dégage de ce vingt-cinqième film de Clint Eastwood est la justesse. Pas une parole de trop, pas une faute de goût pour alourdir un récit qui va à l'essentiel
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Le film tout entier est, précisément à l'image des plus beaux films d'Eastwood, traversé ces fulgurances humanistes qui en font tout la beauté [...] rien à faire, il est bel et bien l'un des derniers géants hollywoodiens, et Million Dollar Baby est l'un de ses plus beaux films.
Score
par Bob Alcazar
Il se produit dans Million Dollar Baby un événement sans précédent qui devrait retourner le coeur des cinéphiles du monde entier : Clint Eastwood, le visage enfoui dans ses mains, fait couler des larmes le long de ses rides creusées, profondes comme les gorges de Monument Valley.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par François Forrestier
Le plus beau film d'Eastwood [...] Deux destins qui se croisent, et d'où jaillit une émotion incroyable ; de quelle partie de lui-même Eastwood a-t-il réussit à faire sourdre autant de poésie douloureuse, de noirceur douce ?
Zurban
par Charlotte Lipinska
Mais là où d'autres auraient joué la carte du combat de la dernière chance, Eastwood abat les siennes et bluffe tout le monde. Car la boxe n'est qu'un pretexte à la toile de fond d'une relation complexe et bouleversante. Sans surchage explicative, tous les personnages se dessinent peu à peu, humains et généreux.
aVoir-aLire.com
par Catherine Le Ferrand
On peut hausser les épaules, on peut crier au mélo, Clint Eastwood réussit une fois de plus à fouiller le non-dit pour atteindre chacun de nous au plus intime. Enfin, Million dollar baby touche au sublime parce qu'il sait faire du ring l'espace du mythe où vont s'affronter les passions universelles.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Voilà bien l'art du grand cinéma hollywoodien : saisir le spectateur et le faire basculer dans la fiction, une fiction qu'on sait codifiée et rassurante, toujours semblable et pourtant chaque fois différente. Car Million Dollar Baby est bien l'héritier du " film de boxe ".[...] Million Dollar Baby [...] marquant pour de bon l'aboutissement du parcours unique de Clint Eastwood.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
France Soir
par Richard Gianorio
Il ne s'agit pas du chef- d'oeuvre dont on claironne partout la gloire sanctifiée par quatre super oscars [...] mais d'un mélo hypertrophié (ce qui plaît au public) contenu par une mise en scène archidépouillée (ce qui plaît aux critriques)
Brazil
Million Dollar Baby en appelle aux sentiments sans tomber dans le sentimentalisme. Et c'est là que la magie Eastwood fonctionne à plein régime. [L'] histoire d'amour filial absolument bouleversante s'exprime par petites touches pudiques, regards volés et non-dits plus éloquents que bien des paroles. C'est un grand moment de bien beau cinéma que nous offre ce film là.
Cahiers du Cinéma
Clint Eastwood met en scène une histoire triste et calme. [...] Million Dollar Baby serait plus qu'un nouveau virage : un grand film où le cinéaste, en toute maîtrise et en toute réserve, se donne corps et âme.
Chronic'art.com
La déchirante sanction de la fragilité du vivant, la prise en charge à partir d'un simple parcours sportif de toute la complexité des affects humains, tels sont les noeuds secrets, éclatants tours de force, de ce noirissime chef-d'oeuvre.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Le style classique et discret de Clint Eastwood est une denrée rare de nos jours. D'une humilité et d'une dévotion sans borne envers son sujet, c'est dans sa simplicité descriptive que réside sa force. Elle nous sensibilise par des petits détails en apparence anodins, mais qui révèlent la complexité des rapports entre les personnages.
Elle
Raconter simplement une histoire dont la force se suffit à elle-même, filmer sans afféteries mais privilégier le dépouillement, jouer majestueusement avec l'ombre et la lumière pour exprimer les ambivalences de ses personnages, tout cela participe donc du classicisme. Et fait précisément de cet extraordinaire mélodrame sur la transmission, un grand film moderne.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Million Dollar Baby s'impose très vite comme l'un des sommets d'une oeuvre faite autant de petits films que d'ambitieux projets. On assiste à la synthèse miraculeuse d'une histoire et d'une mythologie, à la parfaite symbiose entre le fond [...] et la forme, dont les contours respectifs se brouillent superbement.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Si Eastwood parvient à nous passionner pour ce qui apparaît comme une fiction assez classique, c'est aussi parce qu'il le fait avec élégance et style.
Libération
Million Dollar Baby est un film aussi difficile à décrire qu'il est passionnant à regarder. Sans doute parce que ce qu'il dit, il le dit avec une évidence, un naturel, qui nous apparaît presque inconcevable dans le cinéma d'aujourd'hui.
Libération
Million Dollar Baby (...) marque le véritable retour du champion qui ne s'essaie même plus à la grâce, et qui du même coup la trouve, de manière d'autant plus sensationnelle qu'on ne l'attendait plus (...) Jamais film n'a été plus juste et assuré, depuis peut-être Un monde parfait (...) Même le jeu d'Eastwood, toujours problématique dans ses derniers films, trouve enfin ses marques sans doute la meilleure performance de sa vie. (critique parue le 14 janvier 2005, lors de la sortie américaine)
MCinéma.com
La relation entre Frankie et Maggie est un modèle de finesse qu'Eastwood façonne loin des clichés, par petites touches délicates. Du pain béni pour les comédiens qui illuminent ce drame déchirant de leur présence lumineuse.
Mad Movies
Peu importent les événements servis dans la conclusion : ils ramènent irémédiablement à la récente thématique de Clint Eastwood, qui aura préparé ainsi le spectateur à une fin aussi déséspérée que naturelle dans le contexte de son histoire. On comprend alors dès le troisème acte du film, les raisons de l'unanimité critique en terme de nomminations aux récompenses.
Ouest France
Ah ! Le bonheur de sortir d'une projection en pleurant à chaudes larmes. Et c'est encore lui, le réputé dur à cuire, qui nous secoue de sanglots, dix ans tout juste après nous avoir fait déjà chavirer Sur la route de Madison.
Paris Match
A la fois sobre, austère même, et filmé avec un souci du détail impressionnant, ce drame nous prend au coeur et aux tripes sans vous lacher plus de deux heures durant. Eastwood par la finesse de son scènario, évite tous les clichés.
Première
La première impression qui se dégage de ce vingt-cinqième film de Clint Eastwood est la justesse. Pas une parole de trop, pas une faute de goût pour alourdir un récit qui va à l'essentiel
Rolling Stone
Le film tout entier est, précisément à l'image des plus beaux films d'Eastwood, traversé ces fulgurances humanistes qui en font tout la beauté [...] rien à faire, il est bel et bien l'un des derniers géants hollywoodiens, et Million Dollar Baby est l'un de ses plus beaux films.
Score
Il se produit dans Million Dollar Baby un événement sans précédent qui devrait retourner le coeur des cinéphiles du monde entier : Clint Eastwood, le visage enfoui dans ses mains, fait couler des larmes le long de ses rides creusées, profondes comme les gorges de Monument Valley.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le plus beau film d'Eastwood [...] Deux destins qui se croisent, et d'où jaillit une émotion incroyable ; de quelle partie de lui-même Eastwood a-t-il réussit à faire sourdre autant de poésie douloureuse, de noirceur douce ?
Zurban
Mais là où d'autres auraient joué la carte du combat de la dernière chance, Eastwood abat les siennes et bluffe tout le monde. Car la boxe n'est qu'un pretexte à la toile de fond d'une relation complexe et bouleversante. Sans surchage explicative, tous les personnages se dessinent peu à peu, humains et généreux.
aVoir-aLire.com
On peut hausser les épaules, on peut crier au mélo, Clint Eastwood réussit une fois de plus à fouiller le non-dit pour atteindre chacun de nous au plus intime. Enfin, Million dollar baby touche au sublime parce qu'il sait faire du ring l'espace du mythe où vont s'affronter les passions universelles.
Télérama
Voilà bien l'art du grand cinéma hollywoodien : saisir le spectateur et le faire basculer dans la fiction, une fiction qu'on sait codifiée et rassurante, toujours semblable et pourtant chaque fois différente. Car Million Dollar Baby est bien l'héritier du " film de boxe ".[...] Million Dollar Baby [...] marquant pour de bon l'aboutissement du parcours unique de Clint Eastwood.
France Soir
Il ne s'agit pas du chef- d'oeuvre dont on claironne partout la gloire sanctifiée par quatre super oscars [...] mais d'un mélo hypertrophié (ce qui plaît au public) contenu par une mise en scène archidépouillée (ce qui plaît aux critriques)