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Un visiteur
3,0
Publiée le 10 juillet 2015
Comment croquer la vie à pleines dents quand on est jeune à Singapour, et que l'on a pas trop le goût des livres ? Cette question pourrait résumer la trame de ce film asiatique moderne de 1999 se déroulant dans cette mégapole où Boy zigzague au guidon de sa moto, symbole de son indépendance, et lui servant de destrier pour rivaliser avec d'autres jeunes singapouriens. Dans cette jungle urbaine où lianes et arbres ont cédé la place aux immeubles, tours et voies routières, les jeunes se défient pour passer le temps et montrer leur aptitude à conquérir une place dans cette société où l'on existe principalement par le fait de consommer. Mais pour cela il faut de l'argent. Or Boy préfère trainer dans les salles de jeux, discuter et se chamailler avec ses amis plutôt que s'inscrire comme ses parents dans un travail routinier. De son côté Girl est plus sage et aide sa mère à vendre des journaux la nuit, et le jour réalise des photocopies pour gagner un peu d'argent.
La réussite du film repose sur la description poétique de la lente évolution de la relation entre Girl et Boy. Telle une fleur, Girl s'ouvre peu à peu, et ces ballades à moto avec un garçon de son âge lui procurent un réel sentiment de liberté. Le jeune homme devra alors choisir entre sa fiancé et son meilleur ami. Parviendront-ils à s'affranchir de leur environnement sociétal respectif pour construire leur amour ? Les scènes d'action sont traitées sous l'aspect comique pour montrer l'absurdité de ces situations. De même les scènes de violence reprennent l'imagerie des mangas pour en atténuer la portée. Film rock où le mal de vivre singapourien est subtilement décrit au travers de parcours de personnages typés.