Note moyenne
2,4
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

L'Express

par Christophe Carrière

Tony Gatlif reste un cinéaste. Et, quand il est bon, il est sacrément bon. (...) On pense surtout qu'[il] signe là un de ses meilleurs films.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Tony Gatlif ne filme qu'avec son coeur indomptable. (...) Ce film, poétique, semé de références aux oeuvres de Godard et de Chris Marker, a le mérite d'aller au-delà de la digression opportuniste ou du simple reportage.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Elle

par Emilie Rivenq

Caméra à l'épaule, Tony Gatlif montre superbement l'exemple dans ce doc dont les plans punchy contrastent avec l'injustice qui enlaidit peu à peu cette bonne vieille Europe.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Ouest France

par La rédaction

Une sorte de clip long et répétitif porté par les sonorités de Delphine Mantoulet et Valentin Dahmani. Sans commentaires aucuns, puisque les images parlent d'elles-mêmes. Cela va sans dire...

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Studio Ciné Live

par Clément Sautet

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Le film inspire une certaine forme de sympathie, ce qui peut être le pire des compliments.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Si les acquis à la cause auront sans doute plaisir à se retrouver sous sa bannière, il n'est pas certain que la curiosité et la volonté de réflexion des autres trouvent ici à se nourrir.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Thomas Sotinel

"Indignados" n'a d'autre propos que de maintenir le niveau d'indignation de son auteur et de ses spectateurs et il n'est pas sûr que de ce point de vue, il fasse plus d'effet que n'importe quel journal télévisé.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Ce film à fleur de peau, à fleur d'image et assourdi de musique, pâtit d'être trop brouillon quand il ne s'englue pas dans d'interminables séquences.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Dans ce qui aurait voulu être une vaste fresque des récentes révoltes populaires nées de la crise mondiale, Tony Gatlif s'égare et s'éparpille. Il en vient presque à desservir les intentions pures et sincères qui le guidaient...

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

Plutôt convaincant lorsqu'il se contente de filmer les révolutions au travail (sa veine buissonnière, la meilleure), Tony Gatlif s'abandonne encore à des séquences lyriques disgracieuses où les symboles censément poétiques clignotent à nos yeux étourdis puis aveugles.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Eric Derobert

Pour brocarder l'optimalité supposée du marché, la métaphore du renard libre dans un poulailler libre est conceptuellement parfaite. Transposée au cinéma de façon naturaliste, son efficacité s'émousse beaucoup.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Antoine Prioul

Gatlif préfère surfer sur l'esthétique traditionnelle de la révolte altermondialiste plutôt que de creuser son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Lucie Calet

"Indignados", porté par la rage du réalisateur depuis le discours " anti-Roms " de Sarkozy à Grenoble (juillet 2010) et tourné dans l'urgence, souffre d'un vrai manque de colonne vertébrale.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jacques Morice

En mixant violence et passion grâce à son arme fétiche, la musique, et en gravant sur l'image des slogans (...) comme dans un vieux Godard, Gatlif démontre qu'il n'a rien perdu de sa saine colère. Mais une heure et demie, c'est un peu long.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top