Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Joseph Ghosn
L'oeuvre de Philip K. Dick transposée comme jamais au cinéma (...) Linklater ose (...) donner à la pensée de l'écrivain une matière proprement singulière, qui (...) rendrait compte d'une manière très immédiate de la complexité de ses univers.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Brazil
par Eric Coubard
(...) A scanner darkly est une véritable réussite visuelle, mais également intellectuelle (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
A scanner darkly est un kaléidoscope à deux dimensions où l'intérieur et l'extérieur, le haut et le bas, le fictif et le réel ne cessent d'échanger leurs attributs (...) [Le film], et c'est sa fidélité première au roman de Dick, n'est pas un film sur la paranoïa mais un film paranoïaque.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Film déconnecté, en somme, big blur (...), magma vertigineux et inédit plus que banal film-trip. Quoique l'on en ressorte bel et bien shootés (...) A Scanner darkly est-il un film qui cherche.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
(...) un film dont la virtuosité repose sur le comble de l'artifice traduit en images aussi surprenantes qu'énigmatiques.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) le rythme somnanbulique, l'effet hypnotisant que confère la texture des images, la légère distorsion des mouvements, parviennent à retrouver en termes cinématographique le paradoxe de Substance Mort tel que l'avait écrit Philip K. Dick : explorer sans ciller les terreurs d'une expérience tout en faisant partager les troublantes sensations.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Frédérique ROUSSEL
Linklater réussit à reproduire cette attention tendre pour des humains au bord de l'expérience extrême. L'impression de huis clos et de perte identitaire est bien rendue dans A Scanner Darkly, mais l'exploit de la réalisation tient dans l'expressivité des visages.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Du roman réputé inadaptable de Philip K. Dick (...) Linklater a tiré un thriller parano bavard mais fascinant.
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
(...) Linklater a marié pour le meilleur, un louable effort d'adaptation et, pour le pire, un cinéma qui lui est propre.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Confuse, l'histoire ? Un peu, mais la technique utilisée par Linklater donne une dimension originale à ce film sombre et dépressif.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Linklater se perd dans les méandres psychologiques de ses personnages et rend totalement incompréhensible et inodore la réflexion de K. Dick sur l'addiction. Usé que l'on est, il ne nous reste plus que le spectacle visuel pour tenir le coup.
Score
par Emmanuelle Spadacenta
(...) une vraie curiosité, un prototype intéressant (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Deux-trois belles séquences de réalité mouvante (...), mais, peu à peu, l'intérêt s'émousse, la faute à un récit où rien n'est jamais sûr, et où rien de ce qui arrive n'a vraiment d'importance.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...)ce film tire son originalité de sa forme (...) Au-delà de cette performance, réussie mais vite inutile, reste le fond auquel on ne comprend pas grand-chose.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Gérard Delorme
La forme (...) intrique au début mais contribue à plonger le spectateur dans une sorte de torpeur hallucinée.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Là où le romancier ausculte la vraie souffrance (...), Linklater signe un film-placebo qui donne l'illusion qu'il s'est passé quelque chose d'intense à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ouest France
par La rédaction
Beaucoup de virtuosité pour seulement distiller l'ennui dans une fiction bien fumeuse.
Les Inrockuptibles
L'oeuvre de Philip K. Dick transposée comme jamais au cinéma (...) Linklater ose (...) donner à la pensée de l'écrivain une matière proprement singulière, qui (...) rendrait compte d'une manière très immédiate de la complexité de ses univers.
Brazil
(...) A scanner darkly est une véritable réussite visuelle, mais également intellectuelle (...)
Cahiers du Cinéma
A scanner darkly est un kaléidoscope à deux dimensions où l'intérieur et l'extérieur, le haut et le bas, le fictif et le réel ne cessent d'échanger leurs attributs (...) [Le film], et c'est sa fidélité première au roman de Dick, n'est pas un film sur la paranoïa mais un film paranoïaque.
Chronic'art.com
Film déconnecté, en somme, big blur (...), magma vertigineux et inédit plus que banal film-trip. Quoique l'on en ressorte bel et bien shootés (...) A Scanner darkly est-il un film qui cherche.
L'Ecran Fantastique
(...) un film dont la virtuosité repose sur le comble de l'artifice traduit en images aussi surprenantes qu'énigmatiques.
Le Monde
(...) le rythme somnanbulique, l'effet hypnotisant que confère la texture des images, la légère distorsion des mouvements, parviennent à retrouver en termes cinématographique le paradoxe de Substance Mort tel que l'avait écrit Philip K. Dick : explorer sans ciller les terreurs d'une expérience tout en faisant partager les troublantes sensations.
Libération
Linklater réussit à reproduire cette attention tendre pour des humains au bord de l'expérience extrême. L'impression de huis clos et de perte identitaire est bien rendue dans A Scanner Darkly, mais l'exploit de la réalisation tient dans l'expressivité des visages.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Du roman réputé inadaptable de Philip K. Dick (...) Linklater a tiré un thriller parano bavard mais fascinant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
(...) Linklater a marié pour le meilleur, un louable effort d'adaptation et, pour le pire, un cinéma qui lui est propre.
Le Journal du Dimanche
Confuse, l'histoire ? Un peu, mais la technique utilisée par Linklater donne une dimension originale à ce film sombre et dépressif.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Linklater se perd dans les méandres psychologiques de ses personnages et rend totalement incompréhensible et inodore la réflexion de K. Dick sur l'addiction. Usé que l'on est, il ne nous reste plus que le spectacle visuel pour tenir le coup.
Score
(...) une vraie curiosité, un prototype intéressant (...)
Télérama
Deux-trois belles séquences de réalité mouvante (...), mais, peu à peu, l'intérêt s'émousse, la faute à un récit où rien n'est jamais sûr, et où rien de ce qui arrive n'a vraiment d'importance.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
(...)ce film tire son originalité de sa forme (...) Au-delà de cette performance, réussie mais vite inutile, reste le fond auquel on ne comprend pas grand-chose.
Première
La forme (...) intrique au début mais contribue à plonger le spectateur dans une sorte de torpeur hallucinée.
aVoir-aLire.com
Là où le romancier ausculte la vraie souffrance (...), Linklater signe un film-placebo qui donne l'illusion qu'il s'est passé quelque chose d'intense à l'écran.
Ouest France
Beaucoup de virtuosité pour seulement distiller l'ennui dans une fiction bien fumeuse.