Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
globi C.
8 abonnés
451 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 août 2016
Un film de guerre sur l'état d'esprit et l' entrainement délicat des soldats anglais non volontaires. Une réalisation sérieuse mais un peu trop de blabla inutile à mon goût. A noter une première apparition pour Trevor Howard après une carrière consacrée au théâtre.
L'Héroïque parade est un film vraiment vieillot bien que réalisé correctement et ayant la présence de David Niven mais je ne peux pas dire que j'ai pris plaisir à regarder ce film plutôt longuet. La partie en Italie est pas trop mal mais les scènes de combats n'ont rien de spectaculaires.
Un film captivant sur l'entraînement et le désir ou le rejet de l'obéissance, la servilité acceptée, les supérieurs compréhensifs ou non, durs avec leurs hommes. Il y a deux parties: l'entraînement au métier de soldat, assez intéressant, et la seconde partie, la vraie bataille et la scène du bateau, vraiment très très bien réalisée et qui nous tient en haleine.
Une oeuvre "de camp d'entrainement", tournée pendant la Guerre, un peu à la manière "Full Metal Jacket" avec une première partie dans le camp d'entrainement et une seconde sur le Front. Et comme dans le film de Kubrick, la première partie est beaucoup plus intéressante que la deuxième. Mais la comparaison s'arrête là car l'ambiance qui se dégage du film de Reed est nettement plus humaine et chaleureuse. Le casting, mené par un jeune mais très charismatique David Niven, est royal et la réalisation de Carol Reed du point de vue technique est absolument parfaite. Ce n'est pas du grand cinéma mais c'est du solide et du sans-bavure.