Les Aventures extraordinaires de Michel Strogoff est adapté du roman de Jules Verne : Michel Strogoff. Passionné par l'histoire de ses contemporains, Jules Verne écrit cette épopée fantastique à travers la Russie en 1876. Jules Verne est notamment l'auteur, entre autres, de Voyage au Centre de la Terre, du Tour du monde en 80 jours et de Vingt Mille lieues sur les mers. De nombreux romans de Jules Verne ont été portés à l'écran, notamment 20 000 Lieues sur les mers par Richard Fleischer et Le Maître du monde par William Witney.
Les comédiens Claire Keim et Anthony Delon prêtent leur voix aux deux personnages principaux : Michel Strogoff, jeune capitaine du Régiment du Courrier du Tsar, audacieux, batailleur et malin, pour Anthony Delon. Nadia Fedor, jeune fille courageuse qui accompagne Michel Strogoff pendant sa mission pour Claire Keim.
Bruno-René Huchez est le créateur de la société IDDH, société qui importa pour la télévision française les séries d'animation japonaises telles que Goldorak, Candy, Albator, Capitaine Flam...Il est aussi l'auteur de séries telles que Moi Renart et Les Tortues Ninja. Avec son fils Alexandre Huchez, ils étaient les auteurs de la série d'animation Michel Strogoff, 26 épisodes de 26 minutes, coproduite par France 3. La réalisation du long métrage a été assurée avec la collaboration de Bahram Rohani.
Les Aventures extraordinaires de Michel Strogoff est présenté dans une version simplifiée (tout en restant fidèle au récit de Jules Verne) permettant ainsi aux jeunes spectateurs de découvrir ce roman épique. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux petits rats de bibliothèque qui ont des personnalités variées et affirmées. Ces petits rats sont des personnages récurrents dans le film et dans les autres longs-métrages de Bruno-René Huchez et Alexandre Huchez. En créant ces personnages, les auteurs permettent aux enfants de découvrir de grands romans d'aventures d'auteurs classqiues comme Charles Dickens, Victor Hugo, Jules Verne, Alexandre Dumas Père, etc.
Les deux journalistes du film, le français Alcide Jolivet et l'anglais Harry Blount, sont un peu les premiers reporters de la guerre; ils suivent les événements de très près, mettant occasionnellement leurs vies en dansger. A travers ces personnages, Jules Verne affirmait son respect pour le journalisme et l'importance de l'information.