Avec Surveillance, la réalisatrice Jennifer Chambers Lynch signe un thriller ouvertement inspiré du Rashomon d'Akira Kurosawa, où une histoire est racontée par le prisme de plusieurs points de vue. La fille de David Lynch explique : "La notion de point de vue est une chose qui me fascine. Nous avons notre propre façon de voir le monde, et la perception d'un même événement peut donc être très différente d'une personne à une autre. Dans Surveillance, il y a un point A et un point B, et une grande route entre les deux. Sur cette route, il y a trois groupes de personnes à qui il va arriver des choses. Pour comprendre l'intégralité de l'histoire, ces gens vont devoir raconter les uns après les autres les événements dont ils ont été témoins. Ils mentent tous, cachent quelque chose, mais chacun possède une partie de la vérité. La honte qu'ils ressentent et la raison qui les pousse à mentir sont au coeur de chaque personnage."
Jennifer Chambers Lynch, la réalisatrice de Surveillance, est la fille du célèbre cinéaste David Lynch, à qui l'on doit des oeuvres cultes telles qu'Elephant Man, Lost Highway ou encore Mulholland Drive. Un Lynch Sr.. qui officie en tant que producteur exécutif sur Surveillance.
Avec Surveillance, l'acteur Bill Pullman travaille pour la seconde fois avec la famille Lynch. En 1997, c'est en effet lui qui tenait la vedette de Lost Highway, l'oeuvre culte de David Lynch.
Surveillance a été présenté en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2008, Hors Compétition.
Le tournage de Surveillance, réalisé avec un budget modeste et en peu de temps, s'est déroulé dans les plaines de Regina, dans la région du Saskatchewan au Canada.