Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
robert_ginty
12 abonnés
381 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Adidas. Le film sportif étant un genre codifé à l'extrême, on ne pouvait guère s'attendre à ce que ce Goal! soit d'une originalité renversante. De fait, on n'est pas déçu : le film aligne tous les clichés en vigueur (les déceptions, le travail acharné qui paie, etc...). Adidas. Adidas. Adidas. Comment installer un semblant de suspense quand on sous-titre son oeuvre La naissance d'un prodige et que deux autres épisodes sont d'ores et déjà en chantier ? Quel naïf peut croire qu'à chaque problème, le héros risque réellement de finir le film en tant que prodige du jardinage ? Les matchs ne sont pas vraiment impressionnants, mais bon, Adidas, vous conviendrez qu'après Shaolin soccer, la tâche est quelque peu ardue. On ne se rattrape pas avec la musique, assez quelconque mis à part une chanson qui colle bien, ce dont les producteurs sont assez conscients pour nous la fourguer deux fois. Côté personnages, vous aurez le plaisir de rencontrer un ex-sportif déchu, une star décadente, la meilleure grand-mère du monde (à mettre en compétition avec celle de 4 frères pour déterminer laquelle est la plus gentille), un coach sévère mais juste, ressemblant furieusement à Aimé Jacquet (période pré-caféteria Casino), des supporters anglais bourrus mais attachants, et même un Zizou (Adidas oblige) annonant deux mots pendant ses cinq secondes de présence à l'écran (Beckham, plus star Adidas, a droit à quelques phrases Adidas. Carrément.). Bref - pardonnez ma trivialité - on ne peut pas vraiment dire que Goal! la file. Au fait, vous ai-je parlé du logo à trois bandes visible dans deux tiers des plans du film ?
Pour les amateurs de football comme moi, "Goal !"(2005)se regarde comme un plaisir coupable. On sait pertinemment que le film est d'une qualité moindre,qu'il écule tous les clichés en vigueur de la success-story et du film sportif,qu'il est moralement à côté de ses pompes en vantant les valeurs de ténacité et de courage là où le pognon est roi. On ne parle même pas des placements de produits abusifs,du scénario téléguidé par une succession d'échecs et de réussites. Finalement,ce qui ressort du lot,c'est l'empathie que l'on éprouve pour le personnage principal et la légèreté presque euphorisante de l'ensemble du film.
Est-ce du cinéma ? Est-ce du football ? Non, juste une occasion débile de gaspiller de l'argent pour une place de cinéma ou de perdre son temps devant son écran de télévision.
Même si l'ascension du jeune prodige mexicain bénéficie d'un piston surréaliste, le reste du film est presque parfait. La rencontre avec les vrais joueurs du club de Newcastle dans le centre d'entraînement est vraiment bien tournée et donne au spectateur le sentiment de vraiment vivre la scène. Tout dans ce film est très bien fait est montre efficacement la vie d'un footballeur professionnel de nos jours. Le réalisateur également ce qu'il se passe sur le terrain mais aussi à l'extérieur de celui-ci de manière efficace. Le tout est merveilleusement assaisonné d'une bonne pointe d'émotion à travers la vie de Santino. Ce film fait tout simplement rêver et il demeure très prenant.
Un film agréable sur le monde du football. Et même si le scénario est cousu de fil blanc, car on sait dès le début ce qu'il va se passer. Un bon divertissement tout de même.
Petit conte ou fable sur les vertu du sport et la progression d'un prodige du sport. Tournée à la façon "so british", pays du foot, donc très nerveux et plein de caractère. Assez simpliste mais sympas à voir.
L'aventure d'un jeune mexicain, de son petit club amateur à l'équipe Une de Liverpool. Un scénario prévisible, mais très touchant. J'ai en effet été assez ému par ce conte de fées moderne, sans doute grâce à l'interprétation du jeune Kuno Becker (Santiago). Un film qui intéressera les amateurs de foot à condition qu'ils soient prêts à se laisser envahir par leurs émotions.
Vie extraordinaire pour un homme ordinaire, tout ceci est trop téléphoné. Le fait qu'il soit recruter dans la rue ne nous choque pas, car on nous baratine à longueur de journée que les stars viennent des favelas ou autres endroits misereux du globe, mais seulement il ne sont pas tous destinés à devenir des futurs stars. La fin aurait du montrer un echec et non une victoire. 1 joueurs sur 100 000 reussi à faire ce qu'il a fait. Donc cela ne reflète en aucun cas le petit grain sable qu'un joueur peut espérer arriver à ce niveau. Seul la commercialisation et les suites espérés ont voulu qu'il marque un superbe but pour le faire rentrer dans la cour des grands. C'est triste de faire autant croire des sornettes. Mais le film en lui même est original, car il y en a peu sur l'univerd du foot, est mérite qu'on le respecte pour son audace.
une bonne surprise que se film pas trop mal mai un peux gentillet par moment un scénario un peux simpliste les acteur joue plutôt bien dans l'ensemble un bon film qui plaira au fan de foot et au autre aussi.
Plutot sympa comme film dramatique, mais je ne sais pas si ça va etre le cas de la suite ! Il faut aimer le football pour voir se film, c'est en gros toute les coulisses du foot. Ne vous attendez pas à voir tout le long du film des matchs de foot !
Bon film, qui arrive à présenter une histoire cohérente et bien construite autour du foot. L'ascension du jeune prodige ne se fait pas sans heurts et l'approche psychologique est réussie.
Il semblerait que le football soit le sport le plus "difficile" à filmer, si on en juge par les images qui nous sont proposées lors de chaque films sur le sujet. Hormis cela, Goal, est un film honorable et assez touchant, sur les coulisses d'un sport que l'on savait dur et loin d'être irréprochable.