Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
166 abonnés
1 718 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 février 2022
Dans un entrepôt de métaux de récupération, un groupe d'hommes suspectés de représenter un danger pour le gouvernement exécutent leur condamnation. Menzel figure majeure de la nouvelle vague tchécoslovaque avec Forman et Ivan Passer, restera dans son pays à la différence de ces deux autres cinéastes qui partiront à l'ouest. Le film qui date de 1969, fut interdit dans son pays et ne pu être diffusé qu'en 1990 ou il obtint l'Ours d'or à Berlin. Le ton du film est sarcastique et plutôt léger, même si l'amertume du réalisateur transpire dans chaque dialogue. Il ressort en salles en version rééditée avec deux autres films de son auteur. Fait visiblement avec peu de moyens, le réalisateur parvient passé le premier quart d'heure à nous captiver avec tous ses personnages attachants. Les anecdotes croustillantes pimentent le film ( visite du groupe scolaire, mariage des deux détenus).
Réalisé en 1969 par Jirí Menzel, Alouettes, le fil à la patte fut immédiatement interdit de toute exploitation par la censure tchécoslovaque. Ce n’est qu’après la Chute du mur de Berlin en 1989 que cette interdiction fut levée. La consécration pour son auteur ne tarda pas puisqu’il obtient l’Ours d'Or lors de la Berlinale de 1990. Ce film est désormais à redécouvrir en version restaurée 4K dans le cadre de la rétrospective dédiée au cinéaste tchèque, « la comédie est une arme », orchestrée par le distributeur Malavida. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2022/02/24/alouettes-le-fil-a-la-patte/
Tourné en 1969, mais sorti en 1990 car bloqué plusieurs années par la censure, Alouettes, le fil à la patte est une critique frontale du communisme d'état, dénonçant l'hypocrisie, la brutalité et l'absurdité de tout un système. Ce film intello, poétique et hautement ironique est assez typique de la Nouvelle vague tchécoslovaque, qui vit émerger des cinéastes de grand talent dans les années 60, avant l'invasion de Prague par l'URSS, et dont Jirí Menzel fut un des principaux représentants. Ours d'or à Berlin.
Trois ans après le succès de "Trains étroitement surveillés", Jiri Menzel adapte de nouveau Bohumil Hrabal (avec qui il entretiendra un rapport régulier dans son travail) avec "Alouettes, le fil à la patte", chronique décrivant le quotidien de bourgeois et libres penseurs tchèques qui, à la fin des années 40, se retrouvent aux travaux forcés dans une décharge de ferraille car ils ont irrité le régime communiste. Dans ce contexte, ils doivent apprendre à devenir de vrais communistes mais leur propension à la joie de vivre ne cesse d'irriter les surveillants... Longtemps interdit, le film fut réhabilité en 1989 et obtint l'Ours d'Or à Berlin en 1990 avec "Music Box". Cette comédie tragique, succession de saynètes cocasses, forme en effet une charge féroce contre la rigidité communiste qui faisait disparaître dès qu'elle le souhaitait ceux qui disaient tout haut ce qu'ils pensaient tout bas. Sympathique, le film souffre cependant d'un manque de rythme flagrant et peine à passionner, manquant de réitérer la réussite de "Trains étroitement surveillés" qui reste aujourd'hui encore résolument moderne. "Alouettes, un fil à la patte", s'il manque de souffle, ne manque pourtant pas d'idées et livre un constat glaçant à travers son humour, celui d'un pays auquel on a essayé d'uniformiser la pensée.
Une comédie douce-amère sur un sujet grave: la répression dans la Tchécoslovaquie stalinienne des années 50. Humour, émotion, réflexion sociale et politique; un des meilleurs films de l'acteur-scénariste-réalisateur Jiri Menzel, couronné par le Jury du Festival de Berlin en 1990,après vingt et un ans d'interdiction.