Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'action, (...) met en scène une horde déchaînée de vieilles femmes, raisonnablement racistes, passablement lubriques et allègrement portées sur la gnôle. (...) L'installation d'une famille en provenance d'Ouzbékistan va (...) donner lieu à une cohabitation mouvementée, au terme de laquelle, sur les ruines du paradis soviétique, le réalisateur aura prôné, entre satire et enjouement, les vertus conjuguées de l'insolence et de la tolérance.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
Si les dialogues font si bien mouche, c'est parce que l'on croit à ces personnages. (...) Alors quand les Ouzbeks arrivent et que le racisme et la peur apparaissent, le film ne bascule pas dans la lourde étude de moeurs. Avec en plus quelques scènes esthétiquement très belles, LES PETITES VIEILLES est comme une généreuse tranche de vie qui donne envie d'aller passer quelques jours au plus profond de la Russie.
Première
par Olivier de Bruyn
Très loin de l'édification, le cinéaste, probablement influencé par Kusturica, privilégie les sautes d'humeur, la trivialité, les décrochages, la vodka... Malgré ses longueurs, un premier film stimulant.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Une comédie truculente qui rappelle le côté déjanté des films de Kusturica. Malgré un petit air de déjà-vu, nos petites babouchkas, ragotant et buvant de la vodka, rendent assez irrésistible cette métaphore de la Russie moderne.
Télérama
par Pierre Murat
Le scénario brinquebale un peu, mais on s'en fiche. Seuls importent l'humour (...) et la fantaisie, à mi-chemin entre Kusturica et Bagdad Café.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
C'est parfois un peu forcé, le réalisme semble par moments trop proclamé pour être honnête, mais Les Petites Vieilles mérite toutefois le coup d'oeil.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
L'archaïsme et le folklore sont trop forcés et le contrechamp du monde moderne manque cruellement comme référent. (...) Le refus forcené de l'ennui incite le réalisateur à bourrer le film d'évènements se succédant à un rythme trépidant. C'est évidemment sympathique et guilleret, vodka aidant, mais (...) Il y a de bien meilleurs films russes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Aden
par Philippe Piazzo
Folklorique comme il faut, bien pensant comme il faut, ce film cousu du fil blanc des bons sentiments attendrira tous ceux qui n'ont pas notre mauvais esprit, lequel nous soufflait l'envie de pousser ces rudes ivrognesses dans un rapide coma éthylique pour que le film finisse enfin.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ouest France
par La Rédaction
L'attente n'est que très mollement récompensée par un récit qui se cherche. Le pittoresque de la situation est trop peu exploité, et les bavardages radoteurs encombrent le déroulé d'un récit qui s'engouffre dans le boulevard de péripéties attendues.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
L'action, (...) met en scène une horde déchaînée de vieilles femmes, raisonnablement racistes, passablement lubriques et allègrement portées sur la gnôle. (...) L'installation d'une famille en provenance d'Ouzbékistan va (...) donner lieu à une cohabitation mouvementée, au terme de laquelle, sur les ruines du paradis soviétique, le réalisateur aura prôné, entre satire et enjouement, les vertus conjuguées de l'insolence et de la tolérance.
MCinéma.com
Si les dialogues font si bien mouche, c'est parce que l'on croit à ces personnages. (...) Alors quand les Ouzbeks arrivent et que le racisme et la peur apparaissent, le film ne bascule pas dans la lourde étude de moeurs. Avec en plus quelques scènes esthétiquement très belles, LES PETITES VIEILLES est comme une généreuse tranche de vie qui donne envie d'aller passer quelques jours au plus profond de la Russie.
Première
Très loin de l'édification, le cinéaste, probablement influencé par Kusturica, privilégie les sautes d'humeur, la trivialité, les décrochages, la vodka... Malgré ses longueurs, un premier film stimulant.
TéléCinéObs
Une comédie truculente qui rappelle le côté déjanté des films de Kusturica. Malgré un petit air de déjà-vu, nos petites babouchkas, ragotant et buvant de la vodka, rendent assez irrésistible cette métaphore de la Russie moderne.
Télérama
Le scénario brinquebale un peu, mais on s'en fiche. Seuls importent l'humour (...) et la fantaisie, à mi-chemin entre Kusturica et Bagdad Café.
L'Obs
C'est parfois un peu forcé, le réalisme semble par moments trop proclamé pour être honnête, mais Les Petites Vieilles mérite toutefois le coup d'oeil.
Les Inrockuptibles
L'archaïsme et le folklore sont trop forcés et le contrechamp du monde moderne manque cruellement comme référent. (...) Le refus forcené de l'ennui incite le réalisateur à bourrer le film d'évènements se succédant à un rythme trépidant. C'est évidemment sympathique et guilleret, vodka aidant, mais (...) Il y a de bien meilleurs films russes.
Aden
Folklorique comme il faut, bien pensant comme il faut, ce film cousu du fil blanc des bons sentiments attendrira tous ceux qui n'ont pas notre mauvais esprit, lequel nous soufflait l'envie de pousser ces rudes ivrognesses dans un rapide coma éthylique pour que le film finisse enfin.
Ouest France
L'attente n'est que très mollement récompensée par un récit qui se cherche. Le pittoresque de la situation est trop peu exploité, et les bavardages radoteurs encombrent le déroulé d'un récit qui s'engouffre dans le boulevard de péripéties attendues.