La Pelote basque : la peau contre la pierre : Critique presse
La Pelote basque : la peau contre la pierre
Note moyenne
2,7
12 titres de presse
Positif
Studio Magazine
TéléCinéObs
Le Figaro
Le Point
Ciné Live
L'Express
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
Première
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Positif
par Dominique Martinez
Libérer la parole plutôt qu'en faire l'analyse. Julio Medem exige la confiance sur cette oeuvre entière. Il livre un film bouleversé d'une énergie qui l'emporte.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Nicolas Filio
Original et ambitieux, le film, passant en revue de nombreux sujets, risque d'égarer les non-initiés. Mais il délivre aussi plusieurs témoignages remarquables et s'autorise même quelques messages d'espoir.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le principal problème que pose le film au spectateur non averti est tout simplement un problème de compréhension. Construisant son film sur un nombre colossal d'entretiens, (...) le réalisateur saucissonne ces interventions dans un montage rapide qui ne permet pas à la parole de se développer ni au spectateur de s'identifier avec celui qui la tient.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Géraldine Sarratia
Un docu trop chargé et confus sur la question basque. (...) le film ne trouve jamais son ton. On en sort groggy, noyé sous le flot des interventions et sans savoir quoi en penser.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Edouard Waintrop
On en retire une impression kaléidoscopique qui voudrait représenter la complexité du problème, mais souligne surtout l'obscurité du propos. Sa soumission, également, à un format documentaire façon boîte de sardines, que l'on voit beaucoup à la télé ces temps-ci. Où la multiplicité des points de vue permet d'abréger les plans et de zapper. Cette esthétique du vite vu, vite oublié, est la pire chose qui puisse arriver au documentaire.
Première
par Ghislain Loustalot
De (trop) nombreux intervenants (...) et on éprouve un certain mal à suivre. On admirait les qualités de réalisateur de fiction de Julio Medem, on a un peu de mal à éprouver le même sentiment pour les vertus prédagogiques de sa démarche de documentariste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par François Gorin
Sur la pelote métaphorique (de nerfs, de sang, d'intérêts) qu'est le problème basque (...) le fin connaisseur de la question appréciera une telle profusion. Le profane risque, lui, de voir sa tête ainsi farcie se cogner au mur de l'incompréhension.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
Libérer la parole plutôt qu'en faire l'analyse. Julio Medem exige la confiance sur cette oeuvre entière. Il livre un film bouleversé d'une énergie qui l'emporte.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Original et ambitieux, le film, passant en revue de nombreux sujets, risque d'égarer les non-initiés. Mais il délivre aussi plusieurs témoignages remarquables et s'autorise même quelques messages d'espoir.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Le principal problème que pose le film au spectateur non averti est tout simplement un problème de compréhension. Construisant son film sur un nombre colossal d'entretiens, (...) le réalisateur saucissonne ces interventions dans un montage rapide qui ne permet pas à la parole de se développer ni au spectateur de s'identifier avec celui qui la tient.
Les Inrockuptibles
Un docu trop chargé et confus sur la question basque. (...) le film ne trouve jamais son ton. On en sort groggy, noyé sous le flot des interventions et sans savoir quoi en penser.
Libération
On en retire une impression kaléidoscopique qui voudrait représenter la complexité du problème, mais souligne surtout l'obscurité du propos. Sa soumission, également, à un format documentaire façon boîte de sardines, que l'on voit beaucoup à la télé ces temps-ci. Où la multiplicité des points de vue permet d'abréger les plans et de zapper. Cette esthétique du vite vu, vite oublié, est la pire chose qui puisse arriver au documentaire.
Première
De (trop) nombreux intervenants (...) et on éprouve un certain mal à suivre. On admirait les qualités de réalisateur de fiction de Julio Medem, on a un peu de mal à éprouver le même sentiment pour les vertus prédagogiques de sa démarche de documentariste.
Télérama
Sur la pelote métaphorique (de nerfs, de sang, d'intérêts) qu'est le problème basque (...) le fin connaisseur de la question appréciera une telle profusion. Le profane risque, lui, de voir sa tête ainsi farcie se cogner au mur de l'incompréhension.