Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 septembre 2014
Tout ce joue sur la photographie et l'esthétisme dans ce film : décors, costumes, atmosphère, tout et y est pour plonger le spectateur dans une Inde hors du temps. Et de ce point de vue là, c’est une réussite totale. Aïshwarya Raï est par ailleurs d’une rare précision dans ces danses et le couple quelle forme avec Abhishek Bachchan est crédible et intéressant. Oui mais voilà, ça ne suffit pas ! Encore faut-il intégrer un scénario solide pour prétendre jouer dans la cours des grands ! L’absence d’intrigue réelle et d’éléments perturbateurs est en effet rédhibitoire à un intérêt prolongé du spectateur qui finit par n’attendre que la fin du film… Dommage, dommage tout ça …
Une belle prestation que nous livre la encore aishwarya rai! un film trés prenant même ci il est un peu long! De beau décors ainsi que de superbes danses et de magnifiques chansons!
Umrao Jaan est une courtisane de grande renommée à Lucknow, mais avant tout elle reste la petite fille enlevée à sa famille et vendue à bordel qui tombe amoureuse d'un prince qu'elle ne pourra bien sûr pas épouser. C'est une femme avec des rêves que la société ne cesse de piétiner car une courtisane n'a pas de place hors de sa maison close, si ce n'est celle d'une honteuse paria. Aishwarya Rai lui rend bien honneur par son rayonnement et surtout par sa façon de danser. Elle est (avec Madhuri Dixit) définitivement une des meilleures danseuses de tout le cinéma indien moderne ! Chaque détail compte dans ses danses et chaque détail est admirablement bien fait. Quel talent ! A part ça, le film est un peu lent car il a été conçu comme un poème, mais cela ne m'a pas dérangée, je me suis laissée captiver par le rythme et le ton. Par contre, certains seconds rôles sont franchement mal joués et font perdre en qualité et en crédibilité (le poète qui rend visite à Umrao Jaan et lui fait raconter son histoire, les kidnappeurs, ...). C'est dommage, mais ça ne gâche pas le film si on arrive à en faire abstraction. A voir pour la belle Aishwarya Rai, pour connaître un peu l'ambiance au 19ième siècle dans Lucknow et ses alentours, et pour découvrir l'histoire de cette célèbre courtisane !
C'est dommage car tout était réuni pour faire un bon film, mais c'est très lent, on a l'impression que les scènes se répétent, les chansons paraissent être les mêmes... J'ai fini en accéléré pour connaître la fin! Par contre, les costumes sont somptueux, la photographie très belle tout comme les deux acteurs sublimes... mais froids! regardez les dans l'excellent KUCH NAA KAHO!!! rien a voir!
Si Aishwarya Rai s'est surpassée en danse, son jeu en revanche paraît quelque peu glacial, à l'image d'une couverture de tabloïd féminin. Malgré ses splendides costumes et toute la passion dont elle use pour incarner cette femme brisée par les drames, l'émerveillement et l'émotion parviennent malaisément à se frayer un chemin jusqu'à nous et l'oeuvre a du mal à délivrer ses messages. La beauté du film réside davantage dans son esthétisme que dans son âme, dont on perçoit parfois, mais trop peu, sa profondeur. D'aucuns le compareront sans doute à "Mémoires d'une geisha". Selon le spectateur, le film sera un enchantement voire un boulversement, ou comme l'effluve d'un parfum qui passe dans l'air.