Votre avis sur PTU ?

7 critiques spectateurs

5
0 critique
4
4 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
4,0
Publiée le 12 mai 2015
Alors j'ai trouvé le film excellent, mais quand même un peu en-deçà d'autres du réalisateur. En fait sa patte est très marquée mais c'est quand même différent. Pareil scénario très simple, acteurs charismatiques, coups de feux et autres mais en fait c'est très lent, c'est pas que c'est chiant ni rien, c'est juste qu'on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose et quand enfin ça vient, à la toute fin bah on est quand même un peu déçu, le gun fight est magnifique parce que To sait parfaitement mettre en scène mais on s'attendait un truc plus gros, plus impressionnant. Alors forcément petite déception mais le film reste vraiment bien. Après je dirais que l'histoire ne m'a pas particulièrement branchée. En fait j'm'en tamponnait un peu de l'histoire de ce mec qui est pas si important que ça dans le sens où il a moins de temps d'écran que d'autres personnages me semble-t-il et pour le coup les personnages secondaire ne sont pas particulièrement géniaux ou attachants. La scène d'ouverture et de clôture sont géniales et le film mérite son visionnage ne serait-ce que pour ça. Ensuite la bande son qui est magnifique et le travail sonore va au-delà de ça (ce travail sur la scène dans la salle d'arcade) même si je suis assez surpris sur certaines scènes qu'ils réutilisent les mêmes sons c'est un peu gênant mais c'est peut-être voulu. Il faut se dire que le film a aussi été tourné en 3 ans, en parallèle de deux autres avec exactement la même équipe (Johnnie To n'aime pas changé d'amis) au rythme de 6h par semaine ce qui est en soi un exploit. La lumière aussi est magnifique, le directeur photo arrive à rendre la nuit tout à fait onirique c'est très fort, un travail précurseur de Mann ou Refn auxquels on a l'habitude de tout attribuer. Bref un vraie bombe, seulement moins intéressante que d'autres du réalisateur.
3,5
Publiée le 23 février 2023
Johnnie To, dont j'apprend à découvrir son cinéma depuis peu, captive son spectateur comme il le désarçonne. P.T.U, dès ses balbutiements n'échappe pas à cela !

De ce premier déploiement à la suite de cette conversation sur la perte de leur collègue, on s'imprègne de l'atmosphère, de son audace, on est imprégné par cette immersion chorégraphique remarquable, pour ne pas dire splendide. La danse des tables au restaurant, puis des coups de fil ( décisif ! ) avant son action dingue va encore appuyer sur ce constat-ci. De ses bagarres désorganisés on ne regarde que la beauté de cette image d'un cinéaste incroyable !

Ce Polar, en parfais mélange des genres emploi un tragi-comique ou l'obscurité s'allie au ridicule pour un burlesque de circonstance franchement enivrant. Mise en scène et la photographie, à ce p'tit jeu se complète. Les interrogatoires, très musclés, sont évidemment à mettre tout devant.

On apprend également à découvrir la ville, la nuit, dans ces lieux, ses recoins, selon la trajectoire des protagonistes que l'on découvre. De cette nuit à la fois habituelle et un peu différente on contemple les agissements, décisions, l'orchestration des évènements ou se confondent imprévu et conséquence. Le flip du coup de téléphone est d'ailleurs génial, un pic est à cet instant !

La musique nous raconte aussi des moments à parts entières, une grosse mention pour cette compo parfaite. Dans la veine du tragi-comique, enfin voilà, vous aurez compris ...

J'ajoute ici et maintenant que ces vingt dernières minutes sont insoutenables ! Dans ses phases de silences comme dans sa déferlante foudroyante, tel un western, un Gun Fight épique.

La joute laisse qui plus est une place au pied de nez, jubilation garantie ! Le petit rire lorsqu'enfin l'enjeu se conclue est un peu téléphoné, de surcroit encore plus cool !
4,5
Publiée le 14 août 2023
Un polar frontal et taiseux , ça c est habituel chez Johnnie To. En revanche c est de ce que j ai vu à ce jour son film le plus ironique. Il semble beaucoup s amuser avec des personnages grandes gueules un peu ridicules et dont la position peut s écrouler sur un coup du sort. Il semble aussi dans ce film prendre plus son temps avec ses personnages, en tout cas ceux ci sont parfaitement caractérisés et on prend d autant plus de plaisir à les voir galérer et assister à l écroulement de leur plan. Divertissant et maîtrisé, que demander de plus?
3,5
Publiée le 11 août 2023
Un polar nocturne à l’atmosphère poisseuse, où flics et mafieux se croisent et s’affrontent dans les rues désertes de Hong-Kong, servi par une mise en scène très stylée, mais terni par un rythme sur courant alternatif dans sa deuxième partie. 3,25
4,0
Publiée le 19 mars 2023
J'ai vu un film... avec une scène d'intro qui plante le décor d'une manière totalement incroyable (la plaie est profonde,...), et ensuite, on plonge dans les méandres de Hong-Kong by night, une ville désertée et calme... En apparence...

On suit une enquête policière sous haute intensité, en croisant des personnages faisant partie de l'univers interlope de la nuit, avec ses truands, ses petites frappes et ses prostituées... Mais aussi les brigades de polices qui luttent contre la criminalité...

Ces personnages se croisent et en découdront dans un final époustouflant et violent...

Unité de temps, unité de lieu, unité d'action et des personnages qui sont victimes d'une succession de tragiques coïncidences... Mais dans la tragédie, y'a-t-il une place pour le hasard ?

C'est un film ambitieux, hypnotique et de grand style... Certaines scènes sont vraiment incroyables...
4,0
Publiée le 19 août 2023
Tourné par Johnnie To sur une période de plusieurs années - le cinéaste tenait à filmer Hong-Kong vidée de ses habitants et tous commerces fermés, ce qui est possible uniquement le dimanche entre 2h et 5h du matin – PTU prend la forme d’une chorégraphie nocturne impressionnante de maîtrise. Remarquablement mis en scène – les jeux sur la mobilité des personnages au sein d’une même séquence sont virtuoses – PTU nous offre la vision d’un Hong-Kong coupé du monde, dans un univers où ne règnent que les différents corps de la police et différents gangs de gangsters que le hasard – et le plan d’un flic malin – vont faire se croiser au cours d’une nuit de tous les dangers. Superbe.
3,5
Publiée le 23 juin 2015
Malgré le synopsis, tout ça est très très lent. Sûrement pas le meilleur Johnny To. Mais la représentation d'une ville la nuit, territoire des voyous et des flics, où personne, dans quelque camp que ce soit, n'est sympathique, ou chacun agit sans se soucier du mal qu'il peut faire, a de quoi glacer, le tout servi par une mise en scène renforcée par l'utilisation de la lumière crue. Trois équipes de policiers lâchées dans la ville la nuit, cherchant la même chose, pour trois motifs différents. Tout le monde évidemment se retrouve pour un final, encore une fois chez ce réalisateur, absolument génial.
Les meilleurs films de tous les temps