Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shiba Otoko
46 abonnés
291 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juillet 2024
Une bande de joyeux copains, littéralement, des ouvriers, décide d'employer tous leurs loisirs pour restaurer un petit avion de tourisme. C'est une histoire extrêmement sympathique, et une forme de témoignage sur un certain optimisme des années 1950. Tout ceci se laisse voir avec plaisir, mais c'est tout.
Soyons clair le film vaut surtout pour la curiosité de voir Jean Paul Belmondo à ses débuts. Il fait déjà preuve d’une belle sensibilité et d’une soif de vivre communicative. Pour le reste « les copains du dimanche » est un film positif qui met en exergue des valeurs d’entraide, de communication et de volontarisme. C’est très convenu mais c’est sincère.
Très déçu... par la critique. N'avez vous point ces visages à qui vous ne savez pas donner de noms : Marcel Peres, André Chaumeau, Pierre Vernier; n' avez vous aperçu Bernard Fresson, Anette Poivre et son mari : Bubusse Raymond Bussière et bien sur Messieur Frankeur, Picoli ..et avez vous bien regarder le jeu du petit débutant, revoyez le film et regardez le jouer, ce petit gars devrait faire du cinéma. Bien sûr l'intrigue est facile à deviner mais ce film ne mérite pas d'être oublié. L'ambiance me fait penser au chez d'oeuvre de l'amitié : La Belle Equipe. Comme un dimanche au bord de l'eau...
Premier rôle de Jean-Paul Belmondo pour le cinéma, "Les copains du dimanche" revient sur des jeunes provinciaux qui rêvent d'aviation pour notamment échapper au quotidien pas très reluisant du travail d’usines. Belmondo est déjà assez charismatique à travers ce premier rôle où il joue un jeune et simple ouvrier vivant avec sa mère et qui rêve d'aviations, mais c'est à peu près le seul intérêt du film. Si il y a un certains charmes à voir une belle époque révolu, l'histoire est un peu naïve et lorsque l'on sait que le film a été subventionné par des syndicats, on comprend mieux le scénario et la vision du monde ouvrier. Mais il n'empêche, que ca se laisse gentiment regarder, les dialogues sont plutôt bon et l'ensemble est charmant est sympathique. On remarquera aussi la courte apparition de Michel Piccoli. Plus une curiosité qu'autres choses, à voir pour le premier rôle de Belmondo... mais sinon pas grand chose à se mettre sous la dent.
Petit film agréable, le combat social décrit est purement idéaliste d'un coté comme de l'autre mais c'est bon de rêver un peu. Et Belmondo joue déjà très bien.
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 août 2010
Jean Paul Belmondo,ici en tête d'affiche dans son tout premier rôle qui interprète un jeune ouvrier mordu d'aviation et qui sacrifie week-ends et èconomies pour rènover un vieux coucou en compagnie d'une bande de copains!Incidents cocasses ou dramatiques et intrigues amoureuses mettent à l'èpreuve l'amitiè et la solidaritè que ce projet commun a crèèes au sein du groupe!Un sympathique film populiste avec Marc Cassot,Yves Deniaud,Paul Frankeur et Michel Piccoli dans les seconds rôles...
Un film bon enfant, tentant une démonstration de l'intérêt de la fraternité dans une forme de société qui n'existe plus aujourd'hui, ce qui rend le film quelque peu dépassé. Reste le plaisir de voir Bébél dans son tout premier véritable rôle. Il a d'ailleurs confessé que ce film était subventionné par des syndicats, ce qui se comprend aisèment lorsque l'on découvre le scénario.