Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charlotte28
131 abonnés
2 063 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 30 novembre 2024
Ambitionnant un mélange original entre western et thriller policier, la réalisation échoue dans les deux domaines! D'un coté, les clichés s'accumulent jusqu'à la caricature spoiler: (le héros faussement solitaire sacrément goujat, le shérif incapable, le barman en adjuvant pacifiste...) entre concours de tirs et dialogues rustres, de l'autre aucune tension nerveuse ne jaillit, ni de la mise en scène (seule la séquence initiale avive l'intérêt) ni du prétendu suspensespoiler: (puisque le tueur est connu d'emblée) . A cela s'ajoutent la musique étonnamment légère voire comique de Maurice Jarre et le ridicule écart d'âge entre le séducteur bien vieillissant et ses deux prétendantes tout énamourées... En outre, malgré les tentatives des comédiens (notamment Roddy McDowall et un magnétique Robert Mitchum), les personnages ne disposent d'aucune densité psychologique, d'autant que les facilités narratives s'accumulent en parallèle des réactions très naïves voire absurdes des protagonistes spoiler: (le marché entre le traître qui laisse comprendre la vérité à tous et le pasteur à la fois crédule et imprudent, les mineurs qui se croient visés...) . Une tentative de renouvellement largement ratée!
Un western original de Henry Hathaway flirtant avec le thriller (spoiler: la population de Rincon étant confrontée à un "serial killer" suite à une partie de poker qui a mal tournée ) qui réunit Dean Martin, Robert Mitchum ainsi que Roddy McDowall, détestable en tête à claques sans scrupules. Même si le suspens ne dure pas longtemps concernant l'identité du tueur, l'histoire tient en haleine et les 2 principales stars assurent le spectacle. La mise en scène, les décors et la photographie sont également plutôt pas mal, faisant de ces "5 cartes à abattre" un western sympathique à regarder.
Western en mode policier : qui élimine un par un les participants d'une partie de poker qui ont pendu le cow boy qui trichait ? Avec un Dean Martin ayant un rôle de séducteur proche de sa vie de crooner et un Robert Mitchum ayant un rôle rappelant son rôle dans "la nuit du chasseur"
Bon western sans réelle surprise scénaristiquement.
« 5 cartes à abattre » (« Five card stud ») est un film d’Henry Hataway qui a la particularité de se présenter comme une intrigue (pseudo) policière. Un joueur est lynché par ses partenaires car soupçonné d’avoir triché aux cartes. Les meurtriers vont être assassinés les uns après les autres par un « mystérieux » justicier. On comprend vite qui est ce vengeur. A partir de là, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Pour combler une intrigue ténue, le réalisateur et sa scénariste mettent un peu de piment avec une bagarre de rue dont on ne comprend pas qui tire sur qui, et avec une intrigue amoureuse/rivalité sans grand relief entre l’ado (brune) et la femme mature (blonde) qui en pincent pour Dean Martin. Côté acteurs/actrices, nous avons l’inquiétant Robert Mitchum, le séducteur Dean Martin, la rayonnante Inger Stevens et le dérangé Roddy MacDowall. Tout est un peu plat et prévisible. L’ensemble manque de conviction. Un film paresseux. Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Western mâtiné d'intrigue policière par un vieux briscard du genre, ce film offre un plateau de roi (entre Dean Martin et Robert Mitchum, que dire?) et une histoire un tantinet originale, souffrant toutefois de quelques approximations dans la construction scénaristique, rendant le suspense un peu bancal. D'une esthétique qui commence à faire un peu désuet en 1968 (rien que le générique chanté...), Cinq Cartes à abattre conserve quelques atouts dans sa manche, entre les numéros de charme et les meurtres macabres en contrepoint, pour susciter un certain intérêt.
En 1968, Henry Hathaway livre un western davantage orienté vers l’intrigue policière. A la suite d’une partie de poker qui a mal tourné, les différents joueurs sont assassinés les uns après les autres. Le beau gosse Dean Martin fait face à Robert Mitchum dans le rôle d’un pasteur énigmatique comparable à celui déjà tenu dans « La nuit du chasseur ». Cette histoire de vengeance s’appuie sur un scénario très convenu ce qui explique l’étiolement progressif du suspense. Bref, un film agréable mais bien moins consistant que les westerns italiens de la même époque.
Western à suspense dans lequel un joueur invétéré (brillant Dean Martin) tente de résoudre le mystère des meurtres d'un cercle de joueurs dont il était assez proche. Une galerie de personnages hétéroclites se dressera sur sa route, brouillant les cartes de sa réflexion. Parmi eux, l'impeccable Robert Mitchum et l'excellent Roddy McDowall. L'intrigue tient en haleine et propose plusieurs rebondissements bien sentis, et la confrontation attendue a bien lieu. Bien sûr, on pourra reprocher un scénario parfois inutilement alambiqué et quelques personnages ne servant à rien, mais on s'attache suffisamment au personnage principal pour découvrir la vérité sur les événements et surtout l'identité du tueur. Alors oui j'y vais.
Un western à l'intrigue policière et à l'ambiance pesante porté par un excellent casting, dont un fascinant Robert Mitchum qui reprend son personnage vicelard de La Nuit du chasseur.
Un drôle de film. Une wesren qui ne ressemble pas à un western. une drôle de musique pour un western. Un scénario qui mélange éperons et thriller. Bref une curiosité R.Mitchum toujours sublime et un Dean Martin égale a lui-même. pour ma part déjà vu il y a plusieurs années mais revu avec plaisir.
Un western relativement original par le mélange de genres avec les films noirs, mais qui ne tient pas complètement ses promesses. D'une part le suspense est éventé, d'autre part le scénario manque d'astuce. On notera que les personnages féminins font de la figuration, mais que le personnage noir a relations peu crédibles pour l'époque avec les Blancs. Seul le numéro de Mitchum en pasteur justicier sauve le film de la médiocrité.
Western de niveau moyen ."Dino" et Mitchum font le job. Les actrices ne sont là que pour donner la réplique(comme souvent dans les westerns). Mention très bien pour Roddy McDowall en "écorché vif tête à claques" Quelques belles scènes quand même . Dommage que l'énigme soit si prévisible
Film de Henry Hathaway (western) de 1968. En VFr Sur un scénario qui ressemble plus à un film policier qu'à un western, Hathaway a fait un bon travail. 5 joueurs ont pendu un tricheur. Par la suite, chacun d'eux se fait descendre un par un. Qui est le vengeur du lynchage ? Intrigue simple mais efficace, qui se passe dans l'Ouest américain très bien reconstitué. Il y a un peu d'humour, les acteurs sont bons (Dean Martin, Mitchum), l'action est suffisamment rapide pour qu'on ne s'ennuie pas. C'est du solide, c'est du Hathaway. Bien sûr on devine très vite qui est le vengeur, et certains personnages sont stéréotypés (le méchant), mais ça n'enlève pas grand chose à la qualité du film.
Avec Dean Martin en mode légèreté, Robert Mitchum la bible dans une main, le colt dans l’autre, Roddy McDowall pour leur faire de l’ombre à tous les deux et Henry Hathaway au commande, le western s’agathachristie. Une originalité qui ne se concrétise que partiellement à l’écran par manque de suspense et de tonus.
Henry Hathaway s'y connaît dans le genre et, même si celui-ci n'a pas vraiment le souffle des grands westerns, il tient bien la route. Déjà, le fil conducteur est une véritable enquête pour découvrir un meurtrier en série, ce qui est original pour un western. Dean Martin est parfait en joueur "professionnel honnête" mêlé malgré lui à l'affaire, Robert Mitchum également en pasteur qui tire plus vite que son ombre, Roddy McDowall en personnage froid et cynique, et parfaite aussi Inger Stevens en dame mature de charme placée en retrait des héros. Dommage que les dernières 20 minutes tirent un peu beaucoup en longueur le mystère résolu.
Avec Dean Martin en vedette on ne sait pas trop à quoi s'attendre avec mitchum derrière cela fait déjà plus sérieux. L'idée du scénario était bonne avec une petite ambiance thriller dommage que le suspense ne soit pas plus présent. Au final cela donne donne un petit western correct.