Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gourmetdefilms
60 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 avril 2013
Un film post 68ard sur les "extravagances sexuelles" sous différents regards en long en large et en travers. On s'imagine bien que le côté salace est très présent et que ça ne sort jamais de ce sujet, alors bonjour le scenario!
En pleine époque de libération sexuelle, le cinéma français eut droit a tout "un lot" de film relatant au sujet. "Sex-Shop" en fait partie et raconte l'histoire d'un petit libraire (Claude Berri) décidant de transformer son commerce en "magasin du sexe", en espérant le booster. Intéressant à voir pour son côté novateur du début des seventies, et pour la dévoilation de ses pratiques alors inconnues (échangisme, fétichisme, sado-masochisme...), ce film voyeuriste de Berri reste à mille lieues de ses trois premières oeuvres. A mon avis trop heureux de pouvoir mettre enfin à la lumière du jour les fantasmes de monsieur tout-le-monde, assez crûment d'ailleurs, le réalisateur délaisse un romantisme autobiographique qui fit toute la force de ses débuts. Mais dans le contexte de l'époque, préfigurant bien l'actuelle industrialisation du sexe, on lui pardonnera... A noter la très bonne musique de Gainsbourg, le charme de Nathalie Delon - bien qu'un peu égaré ici- la présence de Jacques Martin et une figuration de...Coluche!
Une comédie fade... Le jeux d'acteur de C.Berri est peu convaincant et les autres acteurs ont l'air de s'ennuyer… Peut être un sujet difficile à traiter pour l’époque…