Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
TéléCinéObs
par François Forestier
(...) on sort de là avec le plaisir au coeur, et une conviction bien établie : il faut se battre pour la retraite des vieux à 27 ans, c`est ça l`avenir.
20 Minutes
par la rédaction
Cette comédie romantique aux images superbes manque, hélas, de rythme. Reste le charme de Marion Cotillard, qui tourne la tête au trader.
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) Une parenthèse prévisible et mollassone qui tient davantage de la piquette que du grand cru. Restent le charme de Russell Crowe, la beauté de Marion Cotillard et le numéro invraisemblable de Didier Bourdon en vigneron anglophone.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Talia Soghomonian
Si le film est rempli de bons sentiments limite clichés, les visuels très colorés de Ridley Scott crèvent l'écran et on s'amuse à essayer de deviner les films auquels ils font référence.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Lorenzo Codelli
(...) grâce a leur ton hilare, jovial, Scott, Crowe, Mayle, le scénariste Marc Klein et toute l'équipe donneraient vitalité et crédibilité à ces lieux communs archi-rebattus.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Une grande année est une comédie de décélération, passant du techno au rétro.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
L'air du temps, Ridley Scott s'en fout. Mais pour lui, l'opportunisme est un art forcément publicitaire consistant à faire passer un désodorisant senteur lavande pour une fragrance délicate ou l'inverse (...).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Iris Mazzacurati
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Hélèna Villovitch
(...) On accorde à Ridley Scott cette flânerie provençale, mais à condition qu'il nous épargne la suite de la saga.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le réalisateur (...) signe une comédie romantique qui manque de saveur et aligne les clichés sur l'art de vivre des Français (...) Pas un grand cru.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La Rédaction
(...) Faute de se laisser prendre aux conventions usées et surannées de l'argument, on pourra éventuellement céder aux charmes des interprètes de cette comédie romantico-poussive.
Première
par Gérard Delorme
(...) Un film â moitié cuit (...) Le cinéaste a encore des progrès à faire. Ou alors il a oublié d'écrire des gags drôles.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
(...) cette fantaisie amoureuse pour touristes des multiplexes de l'Oklahoma a de quoi faire moisir d'horreur la plus industrielle de nos baguettes.
Score
par Audrey Zeppegno
Cette Grande Année n'est pas imbuvable, elle manque juste de coffre. Aussitôt dégustée, aussitôt éliminée.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Isabelle Regnier
Sans lésiner sur les clichés, Ridley Scott adapte ici sans y croire un roman de Peter Mayle, qui défend la noblesse de l'argent du terroir contre la vulgarité de celui des marchés financiers.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
Une cata dans les grandes largeurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
Consternant de bout en bout, Une grande année croule sous les clichés (...) il faut également mentionner l'interprétation piteuse de Russell Crowe, censément drôle en personnage décalé, alors que l'acteur australien est (...) connu pour (...) ses capacités comiques notoirement inexistantes (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) cette lourdaude comédie romantique ne risque pas d'emballer les foules tant elle empeste le cliché.
Paris Match
par Christine Haas
Prévisible de bout en bout, l'histoire lourdingue accumule les clichés sur fond de carte postale pour touristes gastronomes.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon
Dénué de caractère et de corps, ce millésime anodin n'a rien du grand cru attendu... ni d'une piquette indigne.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Juliette Bénabent
Deux heures durant, le film nous inflige à peu près tous les clichés possibles sur les vertus du terroir versus la perversion de l'argent (...). Mais la magie de ce château-là, censée révéler au héros le vrai sens de la vraie vie, ne traverse jamais l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain le Vern
(...) Avec Une grande année, Ridley Scott a fait n'importe quoi.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
TéléCinéObs
(...) on sort de là avec le plaisir au coeur, et une conviction bien établie : il faut se battre pour la retraite des vieux à 27 ans, c`est ça l`avenir.
20 Minutes
Cette comédie romantique aux images superbes manque, hélas, de rythme. Reste le charme de Marion Cotillard, qui tourne la tête au trader.
Le Parisien
(...) Une parenthèse prévisible et mollassone qui tient davantage de la piquette que du grand cru. Restent le charme de Russell Crowe, la beauté de Marion Cotillard et le numéro invraisemblable de Didier Bourdon en vigneron anglophone.
Metro
Si le film est rempli de bons sentiments limite clichés, les visuels très colorés de Ridley Scott crèvent l'écran et on s'amuse à essayer de deviner les films auquels ils font référence.
Positif
(...) grâce a leur ton hilare, jovial, Scott, Crowe, Mayle, le scénariste Marc Klein et toute l'équipe donneraient vitalité et crédibilité à ces lieux communs archi-rebattus.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Une grande année est une comédie de décélération, passant du techno au rétro.
Chronic'art.com
L'air du temps, Ridley Scott s'en fout. Mais pour lui, l'opportunisme est un art forcément publicitaire consistant à faire passer un désodorisant senteur lavande pour une fragrance délicate ou l'inverse (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
(...) On accorde à Ridley Scott cette flânerie provençale, mais à condition qu'il nous épargne la suite de la saga.
Le Journal du Dimanche
Le réalisateur (...) signe une comédie romantique qui manque de saveur et aligne les clichés sur l'art de vivre des Français (...) Pas un grand cru.
Ouest France
(...) Faute de se laisser prendre aux conventions usées et surannées de l'argument, on pourra éventuellement céder aux charmes des interprètes de cette comédie romantico-poussive.
Première
(...) Un film â moitié cuit (...) Le cinéaste a encore des progrès à faire. Ou alors il a oublié d'écrire des gags drôles.
Rolling Stone
(...) cette fantaisie amoureuse pour touristes des multiplexes de l'Oklahoma a de quoi faire moisir d'horreur la plus industrielle de nos baguettes.
Score
Cette Grande Année n'est pas imbuvable, elle manque juste de coffre. Aussitôt dégustée, aussitôt éliminée.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Sans lésiner sur les clichés, Ridley Scott adapte ici sans y croire un roman de Peter Mayle, qui défend la noblesse de l'argent du terroir contre la vulgarité de celui des marchés financiers.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Une cata dans les grandes largeurs.
Libération
Consternant de bout en bout, Une grande année croule sous les clichés (...) il faut également mentionner l'interprétation piteuse de Russell Crowe, censément drôle en personnage décalé, alors que l'acteur australien est (...) connu pour (...) ses capacités comiques notoirement inexistantes (...).
MCinéma.com
(...) cette lourdaude comédie romantique ne risque pas d'emballer les foules tant elle empeste le cliché.
Paris Match
Prévisible de bout en bout, l'histoire lourdingue accumule les clichés sur fond de carte postale pour touristes gastronomes.
Télé 7 Jours
Dénué de caractère et de corps, ce millésime anodin n'a rien du grand cru attendu... ni d'une piquette indigne.
Télérama
Deux heures durant, le film nous inflige à peu près tous les clichés possibles sur les vertus du terroir versus la perversion de l'argent (...). Mais la magie de ce château-là, censée révéler au héros le vrai sens de la vraie vie, ne traverse jamais l'écran.
aVoir-aLire.com
(...) Avec Une grande année, Ridley Scott a fait n'importe quoi.