Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le cinéma populaire de qualité à mis un tigre dans son moteur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Plutôt bel ouvrage familier et ludique, astucieusement divertissant. On en redemande.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Emmanuel Cirode
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
(...)le contrat est parfaitement rempli : distraire le spectateur en respectant l'esprit de la série originelle.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...)si le film ne bouleverse pas autant qu'il le voudrait, cette évocation de la Belle Époque est riche et enlevée.
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Voilà du grand spectacle grand public, dominé, codifié, ultra-référencé, mais avec soin et respect pour le public.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La rédaction
(...) une réussite certaine balaie toutes les réticences et fait de cette adaptation la plus convaincante de toutes.
Positif
par Adrien Gombeaud
(...) un film réconfortant comme une soupe aux oignons un soir d'hiver.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Nicolas Schaller
Ces "Brigades du Tigre" nouvelle génération ne jouent ni la carte de la nostalgie régressive ni la carte "Choristes" de la naphtaline adoucissante. Plutôt celle du cousin vielle France des "Incorruptibles" de Brian De Palma.
La critique complète est disponible sur le site Première
Score
par Romain Cole
(...) le film se situe avec succès sur le fil tenu du blockbuster pédagogique qui vous donne l'impression d'avoir pris un cours d'histoire accéléré, sans jamais tomber dans le didactisme.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon
Exit le folklore rétro de la série, place à un polar d'époque, musclé, sombre et racé. Les fauves sont lâchés, bienvenue au spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Oliveir Bonnard
Le film paraît parfois empesén ce qui l'empêche d'atteindre à l'épopée; à défaut, il s'agit d'un divertissement hautement recommendable.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Charlotte Lipinska
Porté par un casting convaincant, la légèreté du divertissement gentiment désuet s'efface au profit d'un film sombre bien plus engagé qu'il n'y paraît...
aVoir-aLire.com
par Emmanuelle Cocud
( ...) une intrigue menée tambour battant, avec émotion, suspense et grands sentiments, bref tout ce qu'on peut attendre d'un film qui ne prétend pas à l'originalité scénaristique ou formelle mais qui parvient honnêtement à créer un divertissement intéressant (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Brazil
par Alex Masson
Le même scénario (...), les mêmes comédiens, mais avec un réalisateur moins bridé, auraient donné un film formidable. En l'état, on a un film grand public bien au-desus de la moyenne, qui a la curieuse idée de souvent se couper l'herbe sous le pied.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) une incarnation malade d'un fantasme aussi voyant qu'il est inavouable, un maniérisme pétri de frustrations.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce que le film peut perdre en vraisemblance ou en cohérence dramatique, il le gagne en énergie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Bayon
(...) outre un film policier tissé de guerre des polices, un film politique, historique, en costumes, un thriller de berges et enfin un film d'amour libre.
Paris Match
par Alain Spira
Si l'on suit avec plaisir les aventures musclées de ces flics moustachus (...) on peut regretter une réalisation qui reste au niveau du bon téléfilm.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau et Eugenio Renzi
La bonne santé, le vernis théâtral que [l'adaptation] semble garantir ne tiennent pas bien longtemps, et le folklore Belle Epoque, la reprise de jingle de Claure Bolling, celle du rôle et de l'accent chantant de Pierre Maguelon par Olivier Gourmet, tombent à plat.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Dommage, le tigre n'était pas dans le moteur.
Les Inrockuptibles
par Joseph Ghosn
Ici donc, tout semble factice alors que dans la série tout paraissait vraisemblable : transposition ratée.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Elle
par Michel Palmiéri
Enlisé dans les boursuflures du scénario, le film de Jérôme Cornuau finit par sombrer. Le spectateur aussi.
La critique complète est disponible sur le site Elle
MCinéma.com
par Franz Miceli
Les péripéties se succèdent et se ressemblent, l'intrigue tient sur un post-it et les acteurs, plutôt bons habituellement, ont autant de finesse que les pensionnaires de l'émission "Première Compagnie". (...) Au secours !
Mad Movies
par Arnaud Bordas
(...) l'ensemble donne désespérément creux et aboutit à une sorte d'"Incorruptibles" franchouillard et mal foutu.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Le Parisien
Le cinéma populaire de qualité à mis un tigre dans son moteur.
Télérama
Plutôt bel ouvrage familier et ludique, astucieusement divertissant. On en redemande.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
(...)le contrat est parfaitement rempli : distraire le spectateur en respectant l'esprit de la série originelle.
L'Humanité
(...)si le film ne bouleverse pas autant qu'il le voudrait, cette évocation de la Belle Époque est riche et enlevée.
Le Journal du Dimanche
Voilà du grand spectacle grand public, dominé, codifié, ultra-référencé, mais avec soin et respect pour le public.
Ouest France
(...) une réussite certaine balaie toutes les réticences et fait de cette adaptation la plus convaincante de toutes.
Positif
(...) un film réconfortant comme une soupe aux oignons un soir d'hiver.
Première
Ces "Brigades du Tigre" nouvelle génération ne jouent ni la carte de la nostalgie régressive ni la carte "Choristes" de la naphtaline adoucissante. Plutôt celle du cousin vielle France des "Incorruptibles" de Brian De Palma.
Score
(...) le film se situe avec succès sur le fil tenu du blockbuster pédagogique qui vous donne l'impression d'avoir pris un cours d'histoire accéléré, sans jamais tomber dans le didactisme.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Exit le folklore rétro de la série, place à un polar d'époque, musclé, sombre et racé. Les fauves sont lâchés, bienvenue au spectacle.
TéléCinéObs
Le film paraît parfois empesén ce qui l'empêche d'atteindre à l'épopée; à défaut, il s'agit d'un divertissement hautement recommendable.
Zurban
Porté par un casting convaincant, la légèreté du divertissement gentiment désuet s'efface au profit d'un film sombre bien plus engagé qu'il n'y paraît...
aVoir-aLire.com
( ...) une intrigue menée tambour battant, avec émotion, suspense et grands sentiments, bref tout ce qu'on peut attendre d'un film qui ne prétend pas à l'originalité scénaristique ou formelle mais qui parvient honnêtement à créer un divertissement intéressant (...)
Brazil
Le même scénario (...), les mêmes comédiens, mais avec un réalisateur moins bridé, auraient donné un film formidable. En l'état, on a un film grand public bien au-desus de la moyenne, qui a la curieuse idée de souvent se couper l'herbe sous le pied.
Chronic'art.com
(...) une incarnation malade d'un fantasme aussi voyant qu'il est inavouable, un maniérisme pétri de frustrations.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Ce que le film peut perdre en vraisemblance ou en cohérence dramatique, il le gagne en énergie.
Libération
(...) outre un film policier tissé de guerre des polices, un film politique, historique, en costumes, un thriller de berges et enfin un film d'amour libre.
Paris Match
Si l'on suit avec plaisir les aventures musclées de ces flics moustachus (...) on peut regretter une réalisation qui reste au niveau du bon téléfilm.
Cahiers du Cinéma
La bonne santé, le vernis théâtral que [l'adaptation] semble garantir ne tiennent pas bien longtemps, et le folklore Belle Epoque, la reprise de jingle de Claure Bolling, celle du rôle et de l'accent chantant de Pierre Maguelon par Olivier Gourmet, tombent à plat.
Le Figaroscope
Dommage, le tigre n'était pas dans le moteur.
Les Inrockuptibles
Ici donc, tout semble factice alors que dans la série tout paraissait vraisemblable : transposition ratée.
Elle
Enlisé dans les boursuflures du scénario, le film de Jérôme Cornuau finit par sombrer. Le spectateur aussi.
MCinéma.com
Les péripéties se succèdent et se ressemblent, l'intrigue tient sur un post-it et les acteurs, plutôt bons habituellement, ont autant de finesse que les pensionnaires de l'émission "Première Compagnie". (...) Au secours !
Mad Movies
(...) l'ensemble donne désespérément creux et aboutit à une sorte d'"Incorruptibles" franchouillard et mal foutu.