Mon compte
    A History of Violence
    Note moyenne
    4,4
    33 titres de presse
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Score
    • The Hollywood Reporter
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Zurban
    • Le Figaroscope
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Le Figaro
    • MCinéma.com
    • Variety

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Brazil

    par Caroline Vié

    A History of Violence met le coeur en fête et les nerfs en pelote ! (...) Du bonheur on vous dit !

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Pierre Rehm

    (...) impressionante maestria du film (...) Tout ici (...) est diaboliquement parfait, vérouillé, échoué sur les bords d'une démonstration si calibrée qu'on en vient à hésiter au final sur sa matière.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Rares sont les films qui atteignent un point de perfection aussi éclatant que celui du dernier Cronenberg. A History of violence advient, comme toujours avec le maître canadien, à la fois comme une surprise et une confirmation.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (critique cannoise) Etat des lieux traité davantage comme une ballade perverse où l'ironie compte autant, voire davantage que la teinte du thriller, plus attendue. Performance d'autant plus forte que le film conserve une rigueur absolue dans sa structure et sa mise en forme, très apaisées et classiques (...) Grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Émile Breton

    (...) Maîtrise de l'écriture, sûreté du jugement : c'est la grande forme. Et ce film qui s'ouvrait sur une tranquillité dont on n'allait pas tarder à savoir qu'elle n'était qu'un leurre...

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "A History of Violence" est un chef-d'oeuvre méconnu par le jury du Festival de Cannes, mais qui n'en élève pas moins Cronenberg à une hauteur que peu de ses confrères parviennent à atteindre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Monde

    par Isabelle Régnier

    (critique cannoise) (...) un style classique d'une élégance rare (...) Film de commande, film hollywoodien, A History of Violence est aussi l'une des oeuvres les plus ambitieuses de son auteur, et une des plus belles de toute sa carrière.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    David Cronenberg frappe fort. On est ébloui par la performance de Viggo Mortensen et celle de William Hurt, ahurissant dans une scène clé qui fera date.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Patrice Blouin et Jean-Marc Lalanne

    "a History of violence" est donc un éblouissant exercice de relecture critique du cinéma américain, d'autant plus retors et subversif que sa facture paraît linéaire et classique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier PERON

    Cronenberg réinvestit à neuf le champ de ces questions testant chez le spectateur sa capacité à se laisser surprendre par la vitesse du récit et des permutations qu'il autorise. Un film bourré de scènes stupéfiantes qui redonnent force et pertinence aux capacités d'investigation philosophique de la pure fiction.

    Ouest France

    par La rédaction

    Formidablement servi par des interprètes engagés sans retenue avec leurs personnages stéréotypés (...) [Cronenberg] joue avec des idées et des schémas pour secouer le confort de nos certitudes sur les notions de bien et de mal. Le piment de la provocation active un polar de belle facture classique.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Réunissant tous les ingrédients d'un thriller classique, le film doit beaucoup aux comédiens qui apportent charisme, intensité et parfois même un humour délirant (...) à leur personnage. Il confirme le talent atypique d'un maître de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Gérard Delorme

    L'homme jout-il autant lorsqu'il tue que lorsqu'il baise ? Et le spectateur prend-il du plaisir à le voir faire ? Dans ce dernier cas, la réponse est oui. Sans remords ni culpabilité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Pierre Gaultier

    Cronenberg compose une série B d'une superbe facture classique (...) où il subvertit ce que l'on pouvait attendre du genre et du thème apparents (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    The Hollywood Reporter

    par Ray Bennett

    (critique cannoise)(...) Cronenberg livre un film d'une insolence réjouissante. Le récit est direct, mais le scénariste John Olson ne cesse de multiplier les fausses pistes et injecte une bonne dose d'humour très raffiné à cette violente histoire.

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Grand film.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) un remarquable Cronenberg. Remarquable, cela veut dire intelligent, complexe et maîtrisé, comme on peut s'y attendre de la part du cinéaste de Toronto, mais aussi méchamment accrocheur de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Claire Vassé

    (...) on pensait que Cronenberg avait libré son chef-d'oeuvre. Mais "a History of violence" dejoue ces prévisions avec une maestria d'autant plus bluffante qu'elle s'avance masquée derrière un apparent classicisme.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    (...) un uppercut quasiment parfait et méchamment heureux : audacieux, hilarant, inquiétant, triste, singulier, fiévreux. Il importe d'aller le voir à répétition pour savourer toutes les subtilités de cet objet ténébreux mais, en l'état, une première lecture suffit pour se rendre compte à quel point ce nouveau Cronenberg est immense et sublime.

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    (critique cannoise) (...) Viggo Mortensen ne laisse pas d'impressionner par la manière dont, sans que rien ne le laisse prévoir, il abandonne le lissé de son personnage au profit d'une sauvagerie ressurgissant des tréfonds de soi, par le seul jeu du regard.

    Libération

    par Philippe Azoury et Olivier Séguret

    (critique cannoise) (...) la grande habileté du film repose d'abord sur ce va-et-vient entre le récit circonstanciel d'une famille américaine moyenne brutalement soumise à l'épreuve de la violence et le récit presque mythologique, primitif, jalonné de balises connues (...)

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Pierre Murat

    (critique cannoise) Dès la scène d'ouverture (...) le projet de David Cronenberg devient évident : démonter les clichés de l'american way of life en utilisant lui-même des clichés. Procédé dangereux, certes dont il se sort avec sa maestria coutumière.

    Zurban

    par Charlotte Lipinska

    (critique cannoise) De mémoire de cinéphile, jamais on n'aura autant ri devant un film de Cronenberg (...) Porté par un casting label rouge irréprochable, le film divertit aussi efficacement qu'élégamment. Les fans seront certes déroutés. Mais auraient tort de bouder leur plaisir...

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) David Cronenberg ne semble pas croire un instant à ce qu'il raconte. Certes, on a vu des cinéastes rire de la violence. Rien de tout cela ici. Certaines scènes sont carrément ridicules et penchent plus vers le grand guignol. L'auteur de La Mouche ou de Crash est-il allé jusqu'à le faire exprès ?

    Rolling Stone

    par Grégory Alexandre

    Une fois passées les fulgurances du début (...) commence une dissert' de philo de séminaire. Sujet : "la violence, cause ou conséquence ?" (...) on peut tout rejeter d'un bloc, tout en sâchant qu'il amènera forcément un débat. Et c'est sans doute tout ça qui compte.

    Télé 7 Jours

    par Laurence Tournier

    Cronenberg a fait de la violence le sujet (...) d'une satire très noire qui, à force d'osciller entre la reflexion philosophique et le polar déjanté à la sauce Tarantino, finit par parraître un brin bancale.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    (critique cannoise) Le récit est d'une linéarité affligeante et d'une simplicité frôlant la vacuité (...)

    Variety

    par Todd McCarthy

    (critique cannoise) Si on ignorait le nom du réalisateur, on dirait que c'est de la belle ouvrage (...) Mais on attendait davantage de Cronenberg. Ce film ne raconte pas grand-chose, et ce qu'il raconte (sur le couple, sur les gangsters) est assez ordinaire.

    La critique complète est disponible sur le site Variety
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top