Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
345 abonnés
964 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 octobre 2010
Ce documentaire retrace l'itinéraire de Patrick Dewaere, depuis ses débuts à l'âge de 4 ans jusqu'à son suicide, le 16 juillet 1982. Il alterne des extraits de films avec des interviews de Miou-Miou, de sa fille Angèle, de ses femmes Elsa et Sotha, ainsi que certains réalisateurs qui l'ont côtoyé. En 30 ans de carrière, il a su donner une nouvelle dimension à l'acteur français. Mélange de fragilité, de pudeur et de folie, il fut l'un des acteurs les plus originaux de sa génération. Il jouait souvent, sur le fil du rasoir comme si sa propre vie était en jeu. Marc Esposito a réalisé ce documentaire sobre, émouvant et pudique, un portrait simple et direct. Ce film a le mérite de montrer que l'on ne peut connaître l'homme Dewaere que par ses films. Il ne cherche pas à expliquer pourquoi ce mal de vivre ou cette libération dans le suicide. Plus qu'une véritable recherche sur sa personnalité, ce documentaire est là pour que l'on n'oublie pas cet immense acteur disparu trop tôt. Aujourd'hui, les jeunes acteurs français sont récompensés chaque année par le Prix Patrick Dewaere.
13 820 abonnés
12 445 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 avril 2011
De son premier film "Monsieur Fabre" en 1951 jusqu'au "Paradis pour tous" en 1982, Marc Esposito èvoque dans ce film documentaire la carrière de Patrick Dewaere, l'un des acteurs les plus prometteurs de sa gènèration, un èternel adolescent, un ècorchè vif, à la fois provocateur et romantique! Les relations d'Esposito avec Dewaere se sont renforcèes au fil du temps car il ètait le journaliste avec qui il avait des rapports amicaux, ce qui n'ètait pas le cas pour beaucoup d'entre-eux! Pour un acteur comme Patrick, qui n'aimait pas parler, le fait de le faire avec Esposito ètait important! D'où cet hommage sincère avec des tèmoignages poignants de Miou-Miou, du rèalisateur Bertrand Blier, de sa fille Angèle et d'Elsa, la mère de sa seconde fille, Lola! Très souvent les gens pensaient que Patrick Dewaere avait un dècalage entre la rèalitè et tous les films qu'il a pu tourner! Difficile de penser cela car les films qu'il a tournè sont le reflet de ce que lui vivait au quotidien! (RIP Patrick)...
Documentaire très très difficile à trouver, j'ai réussi à l'avoir et c'est vraiment, vraiment touchant et émouvant de voir miou-miou et sa fille parler de son père et aussi sa deuxième femme avec qui il à eu une autre fille, c'est un artiste que je porte dans mon cœur, grâce à sa personnalité hors du commun mais aussi à travers ses films, il est vraiment dommage que ce documentaire là n'est jamais sortie en FNAC ??? je suis un Devwaerenaut... merci à cette internaute qui a réussi à m'avoir se "reportage, film, documentaire" c'est un bel hommage à Patrick Dewaere.