Assaut sur le central 13
    2,8
    3938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut sur le central 13 ?

JamesDomb
    JamesDomb

Un veritable western urbain ! Thriller d'action brut, Assaut sur le Central 13 se regarde avec beaucoup de plaisir. Réalisation efficace de Jean-François Richet, le film est très rythmé, prenant et sauvage. Le réalisateur ne sacrifie pas ses personnages. Le casting est parfait : Ethan Hawke etonne dans ce genre où il est peu habitué, Laurence Fishburne parvient à faire oublier son personnage de Matrix et impose une presence certes peu bavarde mais charismatique et efficace. On retrouve également les "cantonnés dans un second role" que sont John Leguizamo au parlé évoquant une sulfateuse et surtout le retour de l'excellent (et trop souvent oublié) Brian Dennehy. très belle photo de Robert Gantz, Assaut est donc un pur divertissement soigné, le spectateur en prend plein les mirettes et les oreilles durant plus d'une heure quarante non stop.
    Jean François Richet nous offre un film d'action de bonne facture. Ce remake du film de Carpenter est bien fait et bien interprété. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un bon moment cinéma. Une fois encore, il ne faut pas bouder son plaisir. Un film à voir.
    Bon film d'action qui nous tient en haleine pendant 1h40. Amateurs du genre allez voir ce film qui explose dans tous les sens !!!
    Film violent et prévisible. Aucune surprise à attendre de ce film réalisé pourtant par un Français. On ne fait, en effet, aucune différence avec un « yesman » typiquement américain. Quelques effets (foireux) à la David Fincher et c’est tout… Les personnages dépeints sont stéréotypés : le policier Blanc au grand cœur qui doute, sa psychiatre sublime, son pote qui a de la bouteille, le méchant Noir mais qui n’est pas totalement mauvais et le reste, appelé également quota sexuelo-ethnique : une Noire, un Portoricain, une Blanche sexy… La seule originalité est la violence excessive et où les balles font réellement des dégâts. Sinon, le scénario est aussi improbable que stupide.
    A quoi servait donc ce remake?
    Ce film est d'un grand classisisme au niveau de l'histoire, des personnages et de la réalisation. Rien de vraiment neuf à se mettre sous la dent et peu de raisons de s'émouvoir.
    Et bah pour le coup, the bonne surprise ! Assaut sur le central 13 est le genre de film qu'on va voir un samedi soir 22h30 entre potes histoire de voir une bonne grosse daube et se marrer un bon coup. Certes on rit, mais de bon coeur ; certaines scènes sont absolument tordantes (notamment la défense contre l'assaillant à coup de hache...). Mais le principal fait d'arme de ce film est qu'il arrive, malgré une idée originale vue et revue, à tenir en haleine le spectateur et à le faire rester concentré dans son siège jusqu'à la fin du film. Le film est bien maîtrisé, même quand il part en freestyle. Ethan Hawke est impeccable, donnant à la première scène du film une intensité remarquable. Malgré quelques bons vieux clichés et un manque de poussée dans la psychose, Assaut sur le Central 13 est, je n'ai pas peur de le dire, un très bon film d'action. A conseiller donc.
    Un film un peu lent à démarrer et un peu long à finir. Néanmoins, le suspense, les scènes d'action, les rebondissements sont efficaces. La réalisation est de bonne facture et l'interpretation est bonne sans être exceptionnelle. Mais on a de quoi passer un bon moment, malgré une sensation de déjà vu.
    Publiée le 24 septembre 2007
    Le film est très long à se mettre en place ... c'est long et surtout assez prévisible. Il y a pas mal de trucs qui clochent a mon gout au niveau du scénario, mais bon. Par contre, le coup de montrer, a chaque fois que quelqu'un se prend une balle dans la tete, le visage du cadavre pendant 10 secondes on s'en passerait...
    Toutefois l'interprétation est très bonne ce qui réhausse un peu le niveau global du film.
    Tout d'abord je ne vous cache pas que "Assaut 13" est inspiré de "Nid de guêpes". L'histoire est semblable mais à la sauce américaine. Un dangereux tueur est arrêté par la Police la veille de la nouvelle année, il est transféré dans la soirée mais le convoi doit s'arrêté à cause d'intempéries dans un petit poste de Police, le central 13. Des tueurs vont alors encercler le petit comissariat afin de récupérer le "tueur de flic". Voilà, bon on ne s'ennuie pas, les acteurs sont à la hauteur, le cadrage bouge ce qui amène une tension supplémentaire à l'action, après il y a quelques bonnes scènes de "mitraillettes" à l'intérieur du comissariat mais le film ne changera pas votre vie, c'est du divertissement pur et dur. A voir néanmoins pour passer un bon moment.
    C’est largement en dessous du film original de Carpenter, c’est même moins bien que « Nid de guêpe » de Siri, mais c’est sûrement mieux que « xXx² ». C’est en tout cas le meilleur film de Jean François Richet à ce jour.
    hagendemerack
    hagendemerack

Bon film d'action, bien réalisé, pas mal scénarisé et surtout bien interprété, notamment Ethan Hawke, très en vue dans son rôle. Un moment agréablement passé, surtout après avoir regardé Elektra quelques heures auparavant SIC!
    Théo F
    Théo F

Publiée le 13 avril 2021
    Voilà un film d'action américain réalisé par un cinéaste français, mais qui n'a rien n'a envier aux autres films d'action, ni au film dont il s'inspire : Assaut réalisé, en 1976, par John Carpenter.
    Ce film n'est plus dans beaucoup de salles, si vous voulez le voir, dépêchez-vous! Un bon film qui vaut le détour!
    hubertselby
    hubertselby

Film d'action divertissant,il rempli son rôle et même un peu plus lors de certaines séquences.On sent la patte de Carpenter de temps en temps et c'est assez sympa de faire des clins d'oeuil au maitre!Ethan hawks après "training day" nous joue encore un flic dans la tourmente.Pourvu qu'il soit pas déjà catalogué.
    Un remake pas mauvais,mais pas franchement bon non plus.Laurence Fishburne fait ce qu'il peut,mais à lui tout seul,il ne peut pas sauver ce film de dimanche après-midi sur M6.Beaucoup de bonnes scènes de combats,mais ça ne fait pas tout.
    La note est un peu dure car le film n'est pas complètement nul : mais il ne propose vraiment rien de nouveau, le scénario est connu d'avance, le jeu des acteurs sans grande performance, l'action est sympa mais rien de fantastique, un film qui se laisse voir et que l'on oublie aussitôt.