Assaut sur le central 13
    2,8
    3938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut sur le central 13 ?

Certes, c'est un film d'action correct ça pète dans tous les coins, y'a une intrigue et le fait qu'un francais en soit à l'origine me redonne espoir quand à un essor prochain du cinéma de genre dans le pays du camenberg. Le seul tort de ce film est de s'appeler ASSAUT...
    Richet ne respect ni la mise en scène minimaliste et super efficace développée dans le chef d'oeuvre de Carpenter, ni le côté fantastique latent chez the big John: on ne savait rien des assayants ni de leurs motifs !!! Richet dévoile tout sur les personnages alors que Carpenter ne s'interressait qu'à leur réactions en situation de danger, en créant ainsi des icônes immortelles et chères au cinéma du Maître. Bon, c'est plaisant, c'est sûr mais si vous voulez un remake Français d'Assaut, louez plutôt le DVD de Nid De Guèpe, c'est déjà plus fidèle
    Je ne suis pas très "films d'action" en général. il y en a que je trouve bien mais là, j'ai trouvé le film assez exceptionnel. et un frenchy derrière la caméra... aux States... cool ! je le conseille fortement.
    Ce film m'a fait penser à Nid de Guêpes, en moins bien. C'est bien filmé (sauf les images saccadées), mais c'est ennuyeux, et le début a du mal a commencer. Ca va mieux vers la fin avec enfin de l'action et du suspense. Les flics équipés sont peu vraissemblables et tellement peu mobiles qu'on se demande s'ils ne font pas exprès d'attendre de se faire tirer dessus. Les ficelles du scénario et des personnages sont grosses et bien connues. La psychologie est à 2 balles : Il y a peu de dialogues, ce qui ne permet pas de découvrir les personnages par soi-même. C'est directement les personnages du film qui dévoilent toute la personnalité des autres personnages.J'ai un peu l'impression d'avoir payé mon billet pour rien.
    Bon d'accord ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais ce film m'a diverti quelques jours après m'être beaucoup ennuyé avec un film français quelques jours auparavant. Quelques invraissemblances, mais le but de Richet n'était certainement pas de faire un chef-d'oeuvre.
    Assaut sur le central 13 est exceptionnel ! Dès le début du film, on est dedans, l'action y est omniprésente. Jean-François Richet remonte la côte de popularité des réalisations françaises, et prouve ainsi avec ce remake que l'on est capable de beaucoup. La BO est excellente, les acteurs sont bons. Il est juste un peu dommage que aujourd'hui, Laurence Fishburne, ait l'étiquette "Morpheus" collé sur le front, en effet, l'acteur reprend malgré lui, beaucoup de mimiques et dialogues du grand Morpheus, mais il n'en reste pas moins excellent et impressionnant !
    A voir ABSOLUMENT !!!
    En deux mots : "SUPER FILM". Je conseille ce film à tous ceux qui aiment l'action !!! Bonne réalisation, bons acteurs, bon scénario... Atmosphère particulière qui permet de garder le suspense jusqu'a la fin du film.
    Aucune surprise, histoire archi classique, bref un pâle remake de 'Assaut'...
    Avec "ASSAULT", John Carpenter donnait ses premières armes au "Huis clos policier". "Assaut sur le Central 13" remet au gout du jour ce classique du finambule du fantastique. On peut déjà dire qu'il est moins ennuyeux, plus vivant et surtout plus drole que la version originale. Un remake réussi...c'est si rare qu'on se doit de savourer. C'est un film d'action rythmé et radical comme on les aime. Une bonne distribtion et une mise en scène sympathique viennent épicer ce polar polaire très bien dirigé par...le frenchie Jean-Francois Richet. Un francais qui adapte John Carpenter...qui l'au cru, c'est bien on avance...Après "MA 6-T VA CRACKER"..."MON CENTRAL VA PETER"...Plutôt plaisant.
    Voila un film très moyen. Le scénario est du type le plus simple possible et n'est pas vraiment prenant. Les acteurs jouent sans trop de convictions et on ne se prend donc pas à leurs jeux. L'action est diffuse mais pas toujours heureuse et certains angles de caméra sont mals choisis. La plupart des protagonistes meurent et, franchement, cela nous importe peu. Le duo HAWKE/FISHBURNE ne fonctionne pas malgré le charisme de chacun. Ce film n'est pourtant pas mauvais mais disons qu'il n'est pas bon. A voir quand il ne reste plus rien d'autre, pour sa culture cinématrographique personnelle mais pas plus.
    Publiée le 9 octobre 2007
    Enfin un film gonflé à la testosteronne qui tient vraiment la route et surtout qui nous accroche à son fauteuil ! et tout ça realisé par Mr Jean-Francois Richet le Frenchy !
    un Casting de rêve, une realisation à couper le soufle, une bande son qui dépote !
    Un actioner bien ennervé!!
    oubliez Pitof/Kasso ! La releve est assuré !
    J'ai vu ce film dans une salle de fou (le grand rex à Paris) et honnêtement il le méritait amplement !!!
    J'ai trouvé ce film (bien qu'étant un remake) très original. L'intensité est bien au rendez-vous. Le peu d'effets spéciaux n'altèrent aucunement le rendu des images. Vraiment, on se prend à cette histoire, on s'imagine à la place des acteurs (très convaincants) et... On se dit qu'il vaut mieux être derrière son fauteuil !
    Film réussi dans un décor sombre , on passe un bon moment entre amis !
    carter311
    carter311

Je n'ai pas vu l'original de Carpenter donc je ne peux pas comparer.D'ailleurs l'un des seuls défauts de ce film c'est que c'est un remake.Sinon il est quand méme bien réussi ce qui remonte un peu la côte des français a l'étranger,aprés le mauvais catowman de Pitof.Après une vite présentation des personnages et cette grande scéne du tout début qui prend au trip,le film peut vraiment commencé.Le vrai gros morceau du film.Car tour à tour dans le central et dans la forêt,Jean François Richet tiens son film de bout en bout en arrivant a tenir le suspense et l'action.La mort des personnages deviens des scénes stylés,et le réalisateur évite les piéges (au début on sens venir de loin une jolie histoire d'amour entre Etan Hawke et la psy mais heureusement pour nous et malheureusement pour elle elle tient tout juste la moitié du film avant de se faire descendre) tout en ajoutant une jolie surprise (ah! toujours se méfié des vieux qui prennent leurs retraite).Du bon cinéma .
    sunfred
    sunfred

Un film qui n'arrive pas à rivaliser une seconde avec le film original de Carpenter. Malgré quelques scènes d'action bien menée le film peine à retenir notre intérêt, la faute à un scénario trop schématique agrémenté de scènes inutiles et de dialogues insipides. S'ajoute à cela un Gabriel Byrne qui cabotine et un Lawrence Fishburne à peine meilleur et la réalisation ultra balisée de Richet. On arrive à tenir jusqu'au générique sans trop d'ennui mais ça s'oublie très vite.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 12 juillet 2015
    Bien sûr, les 3 étoiles sont 3 étoiles de film d'action, mais Assaut sur le central 13 est une bien belle surprise, d'autant que remaker l'Assaut de John Carpenter (ZE référrence en terme de western urbain quand même)n'était pas une tâche facile. Jean-François Richet nous livre donc un (très) bon film d'action, bien rythmé, bien mis en scène (aucune frénésie dans le filmage, quelques temps de pause bienvenus) et bien interprété (Ethan Hawke et John Leguizamo en tête). Le bémol vient du scénario et des personnages, pas trop trop travaillés (mais rien de lamentable non plus, loin de là). Mais surtout, heureuse nouvelle, l'esprit de Jean-François Richet a suivi son corps à Hollywwod : le film est sans aucune pitié(à la différence de bon nombre de films d'action éduclcorés),et un rien critique, puisque ce sont les flics pourris les méchants, et les bandits (allié à un flic traumatisé, symblole de l'Amérique : voir les plans successifs sur le drapeau et le visgae d'Ethan Hawke…) les "gentils". Un bon film d'action, et un bon moment à passer, sans se prendre la tête…