Assaut sur le central 13
    2,8
    3938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Assaut sur le central 13 ?

Publiée le 29 décembre 2006
    Bon film d'action au sénario différent de celui qu'on a l'habitude de voir à Hollywood. Mention spéciale pour Maria Bello! A voir!"
    gak1976
    gak1976

Publiée le 21 décembre 2006
    Un film d'une redoutable efficacité, à la fois violent et angoissant. Tous les acteurs, et ils sont nombreux, sont parfaits avec une mention à Laurence Fishburne, Maria Bello, Drea DeMattéo et Ethan Hawke. On ne sait comment les personnages vont s'en sortir et les rebondissement assurent un spectacle sans cesse palpitant.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Remake du film de John Carpenter, "Assaut sur le central 13" bénéficie d'une réalisation sérieuse (le français Jean-François Richet est aux commandes) et d'un casting étoffé avec un Ethan Hawke en grande forme, un Lawrence Fishburne charismatique en diable, un Gabriel Byrne ambigu mais aussi John Leguizamo, Maria Bello, Brian Dennehy... Mais au final, le film ressemble quand même plus à un gunfight géant qu'à un huis clos oppressant. Reste un bon divertissement mais qui manque singulièrement de fond ! A noter : la surprenante scène d'intro totalement en décalage par rapport au reste du film...
    thethythy
    thethythy

Publiée le 7 décembre 2006
    Un film d'action assez banal que je trouve sans grand intérêt cinématographique. C'est filmé sans grande inventivité, le scénario est sans grande surprise (dès le début j'avais deviné que c'était le vieux flic le ripoux) et les personnages sont assez caricaturaux. Enfin le suspens n'est pas bien grand.
    Publiée le 3 décembre 2006
    C'est vraiment pas mauvais. Les acteurs sont parfaits surtout Ethan Hawke (qui se révèle à moi comme un excelent acteur) et Laurence Fishburne, tenant un personnage très charistmatique en "Bishop". On ne peut pas dire que l'histoire soit tellement originale mais on ne s'endort pas une seconde, tentant de deviner qui est pourri dans toute cette magouille...
    Publiée le 22 novembre 2006
    Peut être l'un des plus mauvais films de l'histoire du cinéma, jamais j'aurais cru qu'on pouvait descendre aussi bas : tout est à jeter aux toilettes pas un truc à garder, chaque dialogue est une insulte à l'intelligence, chaque scène est une insulte au cinéma, ajouter à cela un jeu d'acteurs plus qu'approximatif, est croyez moi c'est vraiment un euphémisme, et vous obtenez cette daube infâme. A ce niveau là de stupidité et de médiocrité on ne peut que tirer un coup de chapeau à l'inénarrable JF-RICHET, pour l'homogénéité de sa filmographie, en effet une telle constance dans le merdique et le pathétique est admirable dans un certain sens
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 20 novembre 2006
    Un bon film d'action comme on les aime.
    Rien à dire à part que la réalité suit son court et il n'y a pas de débordement ou de trucs suréaliste.
    Publiée le 6 avril 2008
    Incontestablement un bon film d'action avec un bon suspens. Mais on reste malheureusement dans l'extrêmement classique et dans le prévisible.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 21 avril 2010
    Remake du film de Carpenter, Assaut sur le central 13 est un bon film d'action de Jean François Richet qui tente ici l'aventure outre-Atlantique avec une certaine réussite.
    Son film s'avére nerveux, bien rythmé, avec de bonnes fusillades et un casting d'acteurs efficace qui rempli parfaitement son rôle.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Assault sur le central 13 n'est certes pas le film du siècle mais se laisse regarder surtout quand on compare avec les autres productions moribondes sortis ces derniers temps.
    Les acteurs sont bons, le scénario tient la route et même si les rebondissements classiques, on ne s'ennuie pas.
    Un bon film pour une soirée vidéo.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Pour Assaut sur le Central 13, tous les ingrédients étaient réunis pour m'allécher: un remake du classique 70's de Carpenter, avec l'accord du maître en personne, un réalisateur frenchie réputé sans concession (Etat des Lieux, Ma 6T va Cracker), un casting original (Ethan "Trainning Day" Hawke, Larry "King of New York" Fishburne...) et des critiques plutôt enthousiastes. Hélas le film m'a déçu. Richet a choisi d'expliquer la raison de l'assaut (assez ridicule au regard des représailles) quand Carpenter n'en donnait aucune et rendait l'ambiance plus angoissante, aux frontières du fantastique. Autant dire que le suspense s'en trouve largement atténué, le but du jeu étant désormais simplement de deviner qu'elle sera le prochain protagoniste à y passer. Même le traditionnel traître est aisément détectable avant même qu'il ne soit démasqué. Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec le peu d'épaisseur de leur personnage et manquent de conviction. Le tout aurait pu être réhaussé par la mise en scène: en vain, Richet fait son boulot sans grande preuve d'imagination, plus en fonctionnaire du cinéma qu'en véritable révolutionnaire, égrainant ça et là de petites idées à dose homéopathique (peut-être était-il bridé par le système hollywoodien). En conclusion il en résulte un film moyen bien en deça de ce qu'il promettait, ce qui est franchement dommage. Pour sa défense, je l'ai vu à la TV et pas dans une salle obscure.
    pedro49
    pedro49

Publiée le 9 octobre 2006
    Ce film d'action est particulièrement réussi. Les acteurs sont très convaincants, la mise en scène plutôt du genre efficace et le scénario quant à lui est vraiment imprévisible. On ne s'ennuie pas un instant car il n'y a aucun temps morts et que les personnages sont intéressants. Un film à voir...
    benji007
    benji007

Publiée le 9 octobre 2006
    CARPENTER n'a qu'a bien se tenir
    ce remake est meilleur que l'original
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Publiée le 9 octobre 2006
    Archétype du film inutile, l'"Assault" de Richet ne sait même pas où poser son gros cul de remake blockbusterisé. Paumé entre l'hommage, le pillage ou le je-m'en-foutisme totale à l'égard de l'original (tant les éléments réellement essentiels de l'oeuvre de Carpenter sont ici absents), Richet remplit de la pellicule à grands coups de clichés et nous montre au moins un chose: l'idée que se font les réalisateurs français du cinéma américain, c'est-à-dire pas grand chose si ce n'est qu'entre deux critiques acerbes débitées dans les Inrocks, ils sont tellement fascinés par ce dernier en fait (et surtout pas ses éléments les moins recommendables) qu'ils régressent au niveau de la crise de puberté. Sur un point au moins je ressens la même chose qu'eux: ce genre de film me donne de l'acnée.
    Même si ce n'est pas précisé, cet Assaut sur le central 13, en réalité, n'est pas le premier remake de Assaut de Carpenter car il y a eu déjà un remake non avoué qui est l'excellent Nid de guèpes de Florent Emilio Siri, mais parlons de cet Assaut réalisé cette fois à Hollywood et par un frenchie Jean-François Richet avec la bénédiction du père John. Déjà je vais retirer le suspense: ce nouvel Assaut n'arrive jamais, mais jamais, à la cheville du chef-d'oeuvre de Carpenter, ça y est c'est dit, écrit noir sur blanc et dailleurs, ça ne se demandait même pas. De plus le film commence mal, malgré un casting alléchant (Ethan Hawke, Lawrence Fishburne, John Leguizamo, Drea De Matteo et Gabriel Byrne, j'oubliais Ja Rule) le film détruit l'une des principales qualités du chef-d'oeuvre de Carpenter au delà de sa mise en scène qui était que l'on découvrait les personnages pendant l'assaut sur le commissariat, alors que ici, Richet, pendant presque une heure, s'efforce de les développer. Le problème c'est qu'il le fait maladroitement, mais en plus les personnages sont très mal trouvés et les acteurs en deviennent ridicules comme ce pauvre Ja Rule. Mais Richet se rattrape dès le moment ou les flics ripoux (gueulez pas ! C'était dévoilé dans la bande-annonce) débarquent dans le commissariat. Dès ce moment tout le monde sort les gros calibres et on se dit que ça va péter de partout : on a raison. Le film se transforme alors en un actionner bourrin et très efficace à la mise en scène nerveuse. Donc ça pète pas bien haut mais les acteurs sont dans l'ensemble bons, c'est amusant de voir Lawrence Fishburne jouer le gros caïd et voir Brian Dennehy nous refaire le même jeu que Rambo (ce qui rappelle de la nostalgie). D'ailleurs même Ja Rule n'est pas désagréable, et le film est bien bourrin et efficace. Un film sympathique, on pouvait s'attendre à pire.