Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
par Hubert Lizé
Un thriller qui vous happe pendant plus de deux heures.
Libération
par Gérard Lefort
Quel que soit l'intérêt du suspens, on reste sous l'influence mémorable de la scène inaugurale. Histoire de se rappeler que, danst tout bon polar, c'est l'intrigue qui compte, pas sa résolution.
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Comment réussir un thriller " à l'américaine " quand on est flamand et que l'on dispose d'un budget de moins de trois millions d'euros ? Demandez à Erik Van Looy, réalisateur de l'excellente surprise, LA MEMOIRE DU TUEUR. (...) Un thriller de très bonne qualité qu'il serait dommage de manquer. Avis aux amateurs.
Première
par Gérard Delorme
Un film solidement écrit et dominé par l'interprétation minérale de Jan Decleir, parfait pour le rôle du tueur en bout de piste.
TéléCinéObs
par François Forestier
Sur le thème de l'enlèvement d'enfants, Erik Van Looy, jeune réalisateur flamand, a signé un film d'une étonnante énergie, où le personnage principal, un tueur à gages vieillissant, se dépêche de faire le ménage. (...) L'idée est belle, la réalisation, stylée, et l'interprétation hors pair : Jan Decleir, célèbre acteur belge, donne une dimension poignante au personnage du tueur, une grandeur poétique.
aVoir-aLire.com
par Thomas Carlat
Mêlant adroitement scènes d'action spectaculaires et thriller psychologique, Erik Van Looy parvient à distiller une tension et un rythme qui jamais ne retombe. L'ensemble bénéficie d'une interprétation irréprochable. (...) Jusqu'à maintenant, quand on parlait du cinéma belge, on pensait à l'iconoclaste Benoît Poelvoorde ou au cinéma social des frères Dardenne. Oubliez vos références car le thriller belge sort aujourd'hui de l'ombre. Avec force et conviction.
Aden
par Philippe Piazzo
(...) plus que dans l'intrigue, le suspense tient à la mise en scène, sophistiquée (jusqu'au tape-à-l'oeil) sans jamais cesser d'être efficace.
Brazil
par Eric Coubard
Le réalisateur Erik Van Looy ne prétend pas renouveler le genre, et le développement en surface des caractères de ses personnages le démontre bien. Il aurait fallu plus de psychologie, de noirceur et d'âme pour y arriver. Ce n'était pas le but. (...) Au final, on passe un agréable moment.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Studio Magazine
par Christophe d'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
Content d'être là, Van Looy s'en contente, intimement persuadé que son conformisme dévot aux tics hollywoodiens palliera ses lacunes de réalisateur. (...) le film délivre sans appel d'air l'odeur poujado-renvancharde du bouquin des années 70 dont le scénario s'inspire, histoire d'imprimer une marque plus nationale qu'Américaine.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
Avec une esthétique heurtée, un usage déplaisant du numérique, Erik van Loy dépeint une société putréfiée où la vulgarité dispute l'espace à la perversion criminelle. (...) Personne n'est sauvé dans ce film, la souillure semble revendiquée comme une prérogative nationale.
Les Inrockuptibles
par La Rédaction
Semblable à un laborieux épisode de série policière.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Lorgner sur Memento et les polars hongkongais en voulant parler de la société belge, il y a maldonne, une fois.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Un thriller qui vous happe pendant plus de deux heures.
Libération
Quel que soit l'intérêt du suspens, on reste sous l'influence mémorable de la scène inaugurale. Histoire de se rappeler que, danst tout bon polar, c'est l'intrigue qui compte, pas sa résolution.
MCinéma.com
Comment réussir un thriller " à l'américaine " quand on est flamand et que l'on dispose d'un budget de moins de trois millions d'euros ? Demandez à Erik Van Looy, réalisateur de l'excellente surprise, LA MEMOIRE DU TUEUR. (...) Un thriller de très bonne qualité qu'il serait dommage de manquer. Avis aux amateurs.
Première
Un film solidement écrit et dominé par l'interprétation minérale de Jan Decleir, parfait pour le rôle du tueur en bout de piste.
TéléCinéObs
Sur le thème de l'enlèvement d'enfants, Erik Van Looy, jeune réalisateur flamand, a signé un film d'une étonnante énergie, où le personnage principal, un tueur à gages vieillissant, se dépêche de faire le ménage. (...) L'idée est belle, la réalisation, stylée, et l'interprétation hors pair : Jan Decleir, célèbre acteur belge, donne une dimension poignante au personnage du tueur, une grandeur poétique.
aVoir-aLire.com
Mêlant adroitement scènes d'action spectaculaires et thriller psychologique, Erik Van Looy parvient à distiller une tension et un rythme qui jamais ne retombe. L'ensemble bénéficie d'une interprétation irréprochable. (...) Jusqu'à maintenant, quand on parlait du cinéma belge, on pensait à l'iconoclaste Benoît Poelvoorde ou au cinéma social des frères Dardenne. Oubliez vos références car le thriller belge sort aujourd'hui de l'ombre. Avec force et conviction.
Aden
(...) plus que dans l'intrigue, le suspense tient à la mise en scène, sophistiquée (jusqu'au tape-à-l'oeil) sans jamais cesser d'être efficace.
Brazil
Le réalisateur Erik Van Looy ne prétend pas renouveler le genre, et le développement en surface des caractères de ses personnages le démontre bien. Il aurait fallu plus de psychologie, de noirceur et d'âme pour y arriver. Ce n'était pas le but. (...) Au final, on passe un agréable moment.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
Content d'être là, Van Looy s'en contente, intimement persuadé que son conformisme dévot aux tics hollywoodiens palliera ses lacunes de réalisateur. (...) le film délivre sans appel d'air l'odeur poujado-renvancharde du bouquin des années 70 dont le scénario s'inspire, histoire d'imprimer une marque plus nationale qu'Américaine.
Le Monde
Avec une esthétique heurtée, un usage déplaisant du numérique, Erik van Loy dépeint une société putréfiée où la vulgarité dispute l'espace à la perversion criminelle. (...) Personne n'est sauvé dans ce film, la souillure semble revendiquée comme une prérogative nationale.
Les Inrockuptibles
Semblable à un laborieux épisode de série policière.
Télérama
Lorgner sur Memento et les polars hongkongais en voulant parler de la société belge, il y a maldonne, une fois.