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    Voyage au bout de l'horreur
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    2,4
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    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    400 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 avril 2019
    La série B typique de la fin des 80s, qui s’en sort honorablement de par ses effets spéciaux et son ambiance, mais souffre d’un manque d’écriture au niveau des personnages, tout en cherchant à s’attarder sur eux, un "lead" n’aurait pas été de trop.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    704 abonnés 3 055 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2024
    The Nest fait se rencontrer Jaws (Steven Spielberg, 1975) et The Thing (John Carpenter, 1982), emprunte au premier la montée progressive de la tension, son personnage de shérif et son cadre balnéaire que s’apprêtent à gagner des vacanciers par centaines, au second les mutations successives des créatures qui fusionnent avec leurs hôtes de sorte à en adopter la physionomie, jusqu’à l’agrégat de troncs et de têtes rappelant explicitement l’un des monstres de Carpenter. Si la dernière partie, comprenons la prolifération des insectes, réserve son lot de trouvailles et de sueurs froides, l’heure qui la précède déconcerte par sa lenteur, par ses invraisemblances scénaristiques et par ses ficelles grossières en matière d’intrigue – tiens, heureux hasard de trouver de la dynamite dans une grotte à côté de la boîte de Monopoly ! Les acteurs, corrects, ne disposent pas d’un espace de jeu suffisant et respectent ainsi le cahier des charges d’un sous-genre horrifique incapable de les considérer ici comme les principaux vecteurs de peur ou d’émotions quelconques. La réalisation s’avère soignée et plutôt posée, aidée par une belle photographie. Un petit film médiocre mais plutôt plaisant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 août 2014
    Voyage au bout de l’horreur est dans le registre invasion de petites bêtes une très bonne découverte ma foi, surement le meilleur métrage sur les cafards, affaibli à mon sens par un rebond scénaristique assez foireux cependant.Les acteurs jouent bien, sans surjoué, ils apportent au film naturel et crédibilité, et cela jusque dans les seconds rôles, ce qui est à souligner. J’ai trouvé le héros réaliste, humain, avec des réactions normales, ce qui est bien, et par ailleurs assez travaillé. En effet les personnages sont loin d’être lisses comme on aurait pu le craindre, et même le maire, qui décidément est très impopulaire dans le cinéma de monstre, n’est pas aussi caricatural que ce que l’on a pu voir dans maints films. En clair ça tient, comme le film bâti bien ses rôles du coup c’est un peu plus émouvant lorsque certains décèdent.Le scénario est efficace, mais pas sans défaut. Bon point, le rythme du film est solide, sans temps mort, avec une excellente gradation. Les attaques sont de plus en plus spectaculaires, et la progression de l’invasion est redoutable. Si la raison de la présence des bestioles laisse dubitatif, en revanche c’est surtout le twist de la dernière partie qui fait mal. Je ne vais pas citer un autre film comparable pour ne pas mettre sur la piste et nuire au suspens, mais un métrage plus récent avec les mêmes idées avait amené la chose de façon plus crédible, et plus progressive, ce qui fait que ça passait mieux. Là ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe en fin de course pour relancer le spectacle. C’est vrai que ça induit du spectacle en plus, mais c’est une tournure qui brise un peu l’aspect réaliste du reste du film.Coté réalisation Winkless offre un résultat étonnant. Je crois que c’est le film qui rend le mieux compte de l’invasion progressive des cafards, à coups de séquences ultra-spectaculaires, même encore aujourd’hui. Il y en a vraiment partout, ça déborde dans tous les coins, et la scène du bar vaut le déplacement. Le réalisateur nous livre une invasion absolument brillante et cent pourcent naturel, sauf pour la toute dernière partie bien sûr. De bonnes scènes d’action aussi bien tournées malgré un petit budget. Les décors sont à la hauteur, avec une île qui propose de fait de beaux paysages, bien aidé par une photographie travaillée, qui alterne précisément entre les beaux jours ensoleillées des débuts, et l’obscurité poisseuse et glauque dans laquelle se déroule une bonne partie du jeu de massacre. Je relève encore des effets visuels brillants. Si les cafards sont naturels pour l’essentiel, et nous gratifient de séquences totalement jouissives, les effets horrifiques sont très convaincants. Tout y passe, je peux vous le dire, avec des cafards d’une voracité impressionnante, et si le film offre quelques pointes gores dans sa première partie, c’est surtout dans la phase ultime qu’il y a du lourd, avec des effets horrifiques franchement repoussants et surtout réellement bien foutus pour l’époque. Il y a un côté The Thing réjouissant. La bande son n’est pas mémorable en revanche, rien à retenir de ce point de vue.Voyage au bout de l’horreur est donc une série B très solide des années 80, et un film d’invasion qui vaut franchement le coup d’œil. Réellement spectaculaire par moment, rondement mené, on regrettera cependant que le film amène assez mal sa dernière partie, et se montre assez léger coté explication. Après, les amateurs seront aux anges, et je crois que c’est un excellent film de frissons pour une soirée Halloween, surtout avec des filles car les cafards sont totalement photogéniques ici.
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