Mon compte
    Le Journal d'un suicidé
    Note moyenne
    3,1
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Journal d'un suicidé ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    73 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 février 2013
    Film au début sans histoire : suite de scènes : sur un bateau, site touristique.
    Un guide touristique et sa traductrice parle de tout et de rien, surtout de rien.
    Où est-on ? (Afrique du nord ?). Des photos de massacres dans le tiers-monde nous sont complaisamment montrées. Pourquoi ? Nous apitoyer ?
    Des dialogues sans poésie, quelques belles images, des comédiens sous-utilisés...
    Des plans trop longs, des couleurs étranges différentes selon les séquences. Pourquoi ?
    Des séquences sans intérêts (mimiques de B. Haller). Beaucoup d'incohérence de prime abord, vers le milieu du film, c'est du n'importe quoi (terrorisme avec ceinture de grenades?) Jamais d'explications. Des bribes de textes sans trop de sens. On ne sait rien des personnages. Cinématographiquement, c'est nul. Film de gauchiste-intello, mais pas de cinéaste. Très mal filmé, absence de raccords dans les dialogues entre personnages (c'est voulu ?) Peu de décor, et quand il y en a, bien mal utilisé. La fin dans les catacombes finit de plomber ce film surfait. La fin nous éclaire : une histoire dans l'histoire. Film en abîme ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 mai 2011
    Un film remarquable chargé d'éternelles évocations.
    gloqgloq
    gloqgloq

    26 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 décembre 2010
    un beau film étrange, expérimental sans tomber dans les clichés (ou, pour être moins dur, les manières de faire) de la nouvelle vague française. Le film nous transporte dans des histoires dans l'histoire, et leurs parfums décalés sentent le mythe moderne et sont envoûtants, intrigants.
    benoitparis
    benoitparis

    109 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2010
    Le scénario avance avec des récits enchâssés les un dans les autres (comme dans « Les mille et une nuits » ou dans « Le manuscrit trouvé à Saragosse ») et par les correspondance entre les scènes. On est entre le théâtre de l’absurde et la dérive onirique. On reconnaît l’esprit du début des années 70 dans ses tendances libertaires et sa hantise de la violence politique. Le film parvient à se garder de l’ennui et de la prétention, souvent le lot du cinéma allant vers l’avant-garde en s’affranchissant des conventions de la narration, grâce à la qualité des comédiens, parce que l’histoire parvient à intriguer, à surprendre ou à envoûter lorsqu’on est sur le point de décrocher, et parce qu’il y a suffisamment d’humour pour éviter la pesanteur et que les trouvailles picturales sont intéressantes. Une œuvre insolite qui mérite le détour.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top