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    L’aveu
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    chrischambers86
    chrischambers86

    14 034 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juin 2013
    Du militant espagnol antifranquiste de "La guerre est finie" au dèputè grec de gauche de "Z", les rôles tenus par Yves Montand ont souvent traduit, à l'ècran son engagement politique! Inspirè du rècit d'Arthur London et adaptè ègalement par Semprun, "L'aveu" analyse la dèrive totalitaire du pouvoir ou Montand, amaigri, interprète avec une rare maîtrise le personnage d'Anton Ludvik, vice-ministre des affaires ètrangères tchèques! Dans la Tchècoslovaquie des annèes 50, ce vice-ministre vit le cauchemar des purges staliennes: procès truquè et emprisonnement! La mode de narration est identique à "Z" mais "L'aveu" est beaucoup plus suspect que ce dernier, malgrè son message gènèreux, en ce sens qu'il suscitait un antisoviètisme primaire, qui n'ètait certainement pas le but premier de ses auteurs! Cependant ces deux films de Costa Gavras devenaient « officiellement » des oeuvres politiques, malgrè leur ambiguïtè profonde, bien qu'offrant un indèniable intèrêt historique! Un film fort et courageux avec une performance au service de la vèritè de la part d'Yves Montand et de Simone Signoret! Le simple fait que "L'aveu" existe est dèjà un apport important, malgrè la sèvèritè de certains à son ègard (même topo pour "Z" et "Etat de siège")...
    AMCHI
    AMCHI

    5 942 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 octobre 2013
    Partant d'un sujet passionnant et important de montrer à l'écran surtout à l'époque ou fut tourné le film d'ailleurs Montant participa à L'Aveu après sa désillusion sur le communisme mais malgré son sujet qui m'a réellement intéressé je dois avouer que le film m'a tout de même déçu. L'Aveu manque d'une mise en scène percutante, l'ensemble dégage peu de puissance, ne joue pas assez sur les émotions du spectateur, L'Aveu est souvent trop sobre et n'a pas eu l'effet coup de poing escompté de plus quelques longueurs se font ressentir. Reste quelques séquences dures qui nous laissent apercevoir les dérives d'un Etat ayant un parti unique et omnipotent au pouvoir, sa déshumanisation et comment on peut parvenir à détruire un homme. L'Aveu est un film important mais essentiellement pour son fond car la forme laisse de marbre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2007
    Un très bon film dénonçant les procès truqués de moscou. Montand est génial dans son rôle de victime. Une critique du système soviétique et non pas du communisme. Brilland.
    Akamaru
    Akamaru

    3 144 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Constantin Costa-Gavras a bâti sa réputation sur ses drames politiques rigoureux,en particulier "Z" et "L'Aveu".Ce dernier permettait à Yves Montand,à la fois de se crédibiliser en tant qu'acteur,et de faire partager ses anciennes convictions communistes.Pour le rôle,il a considérablement maigri,s'est laisser pousser la barbe.Il faut dire qu'il interprète un vice-ministre des affaires étrangères de Tchécoslovaquie,arrêté par le Parti,torturé et condamné pour des crimes qu'il n'a pas commis.On lui reproche ses liens avec l'Ouest,mais il n'a jamais trahi les siens.Les purges staliniennes des années 50,mettent en exergue la perte des libertés individuelles,l'auto-destruction du communisme et l'ineptie d'un système bureaucratique truqué.En somme,ce que dénonce Costa-Gavras avec force,c'est le côté malsain de tous les totalitarismes.Beaucoup de remous à la sortie du film en 1970.Film qui en soi n'est pas très captivant.Les conditions de vie des prisonniers ne sont certes pas glorieuses,mais la répétitivité des privations,des pressions et des gardes qui aboient n'était pas nécessaire.La mise en scène va trop loin dans la sobriété et l'austérité.On finit par lâcher prise,alors que le but de départ était de révolter.
    cylon86
    cylon86

    2 556 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 août 2011
    C'est un film très poignant qui fait froid dans le dos que signe ici Costa-Gavras, dans la lignée de l'engagement politique de "Z", le cinéaste dénonce une fois de plus le totalitarisme à travers le calvaire que vit un Yves Montand grandiose très impliqué dans un rôle difficile. Il est terrifiant de voir que ce genre de choses à pu exister et la mise en scène est sobrement efficace et aidée par un scénario parfaitement écrit. Un grand film pour l'Histoire doublé d'un chef-d'œuvre.
    ffred
    ffred

    1 735 abonnés 4 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2007
    Un film politique fort et puissant. Même s'il est parfois un peu long et difficile à aborder, dans la même lignée que Z une bouleversante dénonciation d'une autre forme de totalitarisme. L'interprétation du couple Montand/Signoret reste le point fort de ce film.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 763 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juin 2021
    J'ai été entraîné dans L'aveu comme le protagoniste est entraîné dans un interrogatoire brutal et sans fin. Étant donné l'insipidité générale de la plupart des films d'aujourd'hui il s'agit d'une véritable diversion vers la puissance qui se trouve réellement sous la surface des films, le jeu des acteurs, l'écriture, la mise en scène et surtout l'ambiance. L'ambiance de ce film vous entraîne comme le personnage joué par Yves Montand alors qu'il endure un interrogatoire de deux ans par la République populaire Tchèque. C'est aussi un film historique plein de détails sur les Titistes, les Trotskystes, les anarchistes et sur la paranoïa et la lutte pour contrôler la révolution communiste. Mais Montand est simplement superbe lorsqu'il endure une variété impressionnante de techniques d'interrogatoire...
    Redzing
    Redzing

    1 155 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juillet 2020
    Dans les années 50, à Prague, un haut-dignitaire du parti communiste se fait arrêté. Il est alors sommé d'avouer des crimes qu'il n'a pas commis, et régulièrement torturé. Après "Z" et sa critique des dictatures militaires d'extrême droite, Costa-Gavras adapte le livre autobiographique d'Artur London, dénonçant le fonctionnement des purges dans les dictatures staliniennes. Un film qui fit beaucoup d'effet en France à sa sortie en 1970 (plus de 2 millions d'entrée !), une époque où l'URSS était idéalisée par beaucoup, et où le Parti Communiste Français était un courant politique influent. Mais Costa-Gavras cherche moins avec "L'Aveu" à faire de la politique qu'à critiquer le totalitarisme. Ou comment briser physiquement et psychologiquement un individu, et se faire passer auprès de son peuple pour un système juste, civilisé et démocratique. Le tout porté par un Yves Montand sensationnel, qui incarne ce communiste qui croit en ses idées jusqu'au bout, et ne peut admettre que son parti fait une erreur en le sommant d'avouer. L'acteur s'est d'ailleurs considérablement amaigri au cours du tournage pour représenter l'affaiblissement de son personnage. Mais la réalisation n'est pas en reste, offrant des décors & costumes volontairement austères, une image froide, et des acteurs peu connus symbolisant les rouages, figurants, et pions interchangeables du pouvoir. Plusieurs plans sont marquants, les effets de montage accentuent les répétitions et pressions subies par le protagonistes, et l'on note quelques idées de mises en scènes assez originales. "L'Aveu" est donc un film fort, et important pour son époque.
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 avril 2014
    C'est durant le montage de "Z" que Costa-Gavras découvre l'histoire de trois rescapés des procès de Prague en 1952, et plus particulièrement d'Artur London et son livre "L'aveu". Profitant du succès de "Z" pour l'adapter, il s'attaque à un sujet très fort et dur, notamment à l'époque sur les dessous du Stalinisme et du communisme selon l'URSS. C'est d'ailleurs ce que fait brillamment Costa-Gavras, son but n'est pas d'attaquer les pensées communistes mais de dénoncer la politique de pays (surtout l'URSS) qui se prétendent comme tel et finalement instaure un régime de terreur et de surveillances, empêchant toute forme de libertés et notamment politique. Plus précisément, il se base sur le long emprisonnement d'un haut responsable politique Tchécoslovaque, qui se retrouva accusé d'espionnage. Il montre de manière forte et dure, comment on peut briser un homme, physiquement, idéologiquement ou encore moralement, le manipuler alors qu'il est en position de faiblesses, lui mentir pour obtenir des aveux et prêt à le garder des années enfermées et sous divers tortures. La réussite du film, c'est de nous faire ressentir l'injustice à travers le personnage principal, de le rendre intéréssant et attachant, rendant l’œuvre encore plus forte et efficace. Il montre aussi les incidences sur sa famille et sa femme notamment, obligé de cacher la vérité à son fils et en même temps, la puissance de cette manipulation d'état capable d'influencer le jugement de gens très proche de lui. Sa réalisation est efficace, au plus près des protagonistes. Il n'en fait jamais trop et évite toute lourdeur et est toujours juste, ne rendant l’œuvre que plus poignante. Yves Montand, ancien membre de partie communiste, est très impliqué dans le film et ses propos, et sa composition est géniale et on passe, avec lui, à travers différents sentiments. Simone Signoret, sa compagne à la ville comme à l'écran est impeccable. Une grande œuvre, poignante et intelligence, d'une puissance et efficacité politique juste et très forte.
    Stephenballade
    Stephenballade

    404 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 février 2016
    "L’aveu" est le quatrième long métrage du réalisateur français le plus régulier qualitativement parlant. Ce film, né durant le montage de "Z", se base sur le livre autobiographique éponyme d’Artur London, un résistant d’origine juive qui a commencé sa route dès l’âge de 14 ans en entrant aux Jeunesses communistes, avant de rejoindre les Brigades internationales en Espagne, puis de se retrouver bien plus tard sous le feu des projecteurs en devenant Vice-Ministre des Affaires étrangères en Tchécoslovaquie, après avoir été déporté par les forces allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette histoire, je ne la révélerai pas davantage, afin de sauvegarder tout l’intérêt de ce destin ahurissant qui nous est conté ici. Afin de dénoncer le totalitarisme quel qu’il soit, le projet fut tourné dans la quasi continuité de l’action, ce qui contraignit Yves Montand à perdre dix-sept kilos dans le but de bien montrer à l’écran les effets produits par les mauvaises conditions de détention et les mauvais traitements qu’ont dû subir les accusés. Le voile est levé courageusement sur le stalinisme et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat est édifiant. Au prix d’une réalisation intimiste, grave, et sans aucune musique ou presque, Costa-Gavras nous propose de découvrir en toute sobriété les débuts de la Guerre Froide avec un superbe Yves Montand dans le rôle principal n’hésitant pas à aller très loin dans son interprétation. Le style que nous propose le réalisateur nous place au même niveau que le principal intéressé, non pas sur les conditions de sa captivité qui ne manquent pas de choquer le spectateur, mais sur les questions qu’il se pose : que se passe-t-il ? de quoi on l’accuse ? qu’a-t-il à avouer ? qu’a-t-il fait de si répréhensible ? Pour bien transmettre cette interminable litanie, le film parait long, très long, et j’admets que ça peut en décourager plus d’un. D’autant plus long que les privations et les ordres se répètent inlassablement, agrémentés de manipulations diverses et variées. Le processus est interminable, mais se révèlera efficace puisque les aveux finissent par arriver au compte-goutte. L’approche faite par Costa-Gavras et le scénariste Jorge Semprún semble très réaliste, terriblement réaliste. Il en découle un film au propos fort et percutant, qu’on pourrait destiner à la mémoire des russes victimes du stalinisme. Yves Montand démontre ici qu’il est un grand acteur, de par son implication totale dans ce rôle, mais il ne faut pas négliger non plus les autres acteurs, car eux aussi contribuent aux sentiments de révolte et de dégoût que cette histoire suscite. "L’aveu" est donc une belle réussite au parfum de drame historique psychologique qu’il faut avoir vu au moins une fois, ne serait-ce que pour notre culture personnelle. De là à en faire un incontournable de sa vidéothèque personnelle, il y a un pas, car à mon sens, il manque ce petit quelque chose d’indéfinissable qui aurait pu rendre ce film mémorial définitivement inoubliable.
    Ti Nou
    Ti Nou

    511 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 janvier 2019
    Costa-Gavras signe avec "L’aveu" un film éprouvant sur des tortures menées par le parti communiste en Tchécoslovaquie. La sobriété n’empêche pas à la paranoïa d’envahir le récit. Un film politique pessimiste.
    pierrre s.
    pierrre s.

    445 abonnés 3 314 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 octobre 2016
    Après le bon Z, et le très bon Section Spéciale, je continue de découvrir l'œuvre de Costa-Gavras. Une fois encore le sujet est "politique". Et une fois encore le propos dérange, provoque mais toujours à bon escient. D'Yves Montant à Jean Bouise, en passant par Michel Beaune les acteurs sont tous parfaits et contribuent à l'ambiance dérangeante et oppressante du film.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    306 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2008
    Une bonne intrigue policière mâtiné d'espionnage on ne peut plus actuelle: Cette histoire de complot par une administration toute puissante contre un seul individu séduit tout de suite avec ses détails réalistes, quoique la longueur du métrage & les prises de position fréquentes peuvent lasser au bout d'un moment pour une oeuvre de fiction.
    Hotinhere
    Hotinhere

    576 abonnés 5 020 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2013
    Une leçon d'histoire poignante, un réquisitoire d'une redoutable efficacité porté par l'interprétation exceptionnelle d'Yves Montand à la fois fébrile et digne.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    235 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 mai 2007
    Absolument exceptionnel, un film à montrer à tous ceux qui désirent en savoir plus sur cet effreux système des purges staliniennes. Oppressant, le film est aussi incroyablement fort. Le système, en recherche d'un aveu fictif de la part de Montand (impérial), est effrayant. Un grand, grand film politique. Toute ressemblance avec des faits et personnages ayant existé est, comme dans "Z", voulue.
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