Voilà un film qui semblait intéressant de prime abord, mais qui au final est assez frustrant, car les personnages ne sont pas vraiment intéressant, tout un tas ne sert à rien, et on se demande si celle qui invite les connait. Seul Emilie Dequenne arrive à tirer son épingle du jeu, mais ça reste tout de même assez moyen.
Une comédie sur l'amitié, les relations, les sentiments, le passé les non-dits théoriquement mais en réalité presque exclusivement sur le sexe... Des conversations très longues pour un impact émotionnel le jeu de Diefenthal et d'Emilie Dequenne relève le niveau bien plat de ce film...
14 199 abonnés
12 520 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 juillet 2013
A quoi bon tout ça (souvenirs, secrets, complicitè) juste pour ça ? Rèalisè comme un "Festen" à la française, "Avant qu'il ne soit trop tard" ne lui arrive jamais à la cheville et marche aux humeurs de ses lamentables personnages et reste trop caricatural pour nous toucher vraiment! C'est èmotionnellement si plat que c'est presque pènible à regarder! Un film aigre doux regroupant une brochette d'acteurs de seconde zone qui n'a jamais brillè en haut de l'affiche: Olivier Sitruk, Elodie Navarre, Edouard Montoute, Eric Savin, Arthur Jugnot...la liste est longue! Et ce n'est certainement pas l'un des hèros de "Taxi" (Frèdèric Diefenthal) et la "Rosetta" des frères Dardenne (Emilie Dequenne) qui changeront la donne et qui n’arrive à aucun moment à se jouer des pièges que leur tendent les dialogues et les scènes! Reste la très belle scène d'intro qui se projette sur la montagne (filmèe en plan sèquence) et qui invite à l'èvasion et à la randonnèe! C'est dire le niveau de cette fête entre amis qui sombre souvent dans le vulgaire et le superficiel en abusant un peu trop de la camèra à l'èpaule! N'est pas Thomas Vinterberg qui veut...
"Avant qu'il ne soit trop tard"(2004) est une sorte de remake français non avoué des "Copains d'abord". Mais il ne possède ni sa puissance émotionnelle,ni son identification à des personnages faillibles,ni sa rigueur scénaristique. Que lui reste t-il alors? Une certaine capacité à dépeindre un âge(la fin de la vingtaine)où tout bascule,où l'amertume se fait déjà jour et où les amitiés sont dures à conserver. En dehors d'Emilie Dequenne,tous jouent comme dans un téléfilm du lundi soir sur TF1 et se révèlent en conséquence insupportables...
Ma nuit chez Maud, version grunge, soit 90 minutes de bavardages autour du (et uniquement du) sexe, facilités par l’alcool, un peu d’acide et de coke, et les inévitables pétards. A regarder si vous souhaitez savoir pourquoi A veut quitter B pour C , E voudrait baiser F, également si G et H qui ont viré leur et leurs compagnes vont enfin vivre le parfait amour, accessoirement s’il est important que les uns, les unes et les autres aient taillé des pipes à tel ou tel …Bref, comme dirait Emilie Dequenne, quoi, putain, merde, cette « teuf » est à chier. Bon film !
Ce film ne témoigne d'aucun intérêt. Le contenu laisse vraiment à désirer. Aucun des personnages ne s'avèrent attachants. Tout est inintéressant. Du coup, on s'ennuie fermement. C'est véritablement sans queue ni tête. Le film parait long alors qu'il est très court. On se demande vraiment quel message souhaitait faire passer Laurent DUSSAUX à travers son projet cinématographique. Il n'y a pas même l'ombre d'un scénario... Bref, c'est à éviter.
"Avant qu'il ne soit trop tard" est une sorte de huis-clos choral sur un groupe d'amis se retrouvant pour une soirée un an après la mort de l'un d'eux. Mais le principal problème c'est que tout-le-monde s'y déteste ! Des tensions, des non-dits, des histoires de cul, d'accord. Mais là, c'est plus que ça. Personne ne peut ouvrir la bouche sans s'en prendre plein la gueule en retour, c'est un putain de festival de l'antipathie ! Ils sont tous plus méchants et plus pourris les uns que les autres. Du coup, ça a tendance à décrédibiliser les personnages et à rendre le film assez lourdingue... A vouloir en rajouter à outrance, le scénario devient brouillon et les protagonistes inintéressants au possible. Et c'est bien dommage, parce que le casting avait surement un sacré potentiel au départ. Alors il se dépatouille comme il peut avec plus ou moins de talent. La seule à tirer réellement son épingle du jeu, et ce n'est pas une surprise, c'est la brillante Émilie Dequenne. Il faut dire aussi que son personnage est l'un des rares à posséder une certaine consistance, forcément ça aide... Mais enfin, sa prestation reste quand même plus mitigée que d'habitude. Dans les bons points on peut également mettre sans conteste la bande originale vraiment sympa, et une réalisation moderne et inventive (bien qu'un peu trop "clipesque" par moments). Le générique du début regroupe d'ailleurs avec brio ces deux qualités. Au final nous avons un film très inégal, et qui dans l'ensemble ne parvient jamais à atteindre son objectif à cause d'un flagrant déficit d'humanité. Mais ça se laisse néanmoins regarder une fois sans problème, d'autant qu'il est assez court (1h20 environ).
J'ai bien aimé l'ambiance de ce film servi par des comédiens inspirés et une bande son au diapason. Film d'acteurs avec des numéros émouvants d' E Dequesne et de F Diefenthal, des dialogues bien balancés mais le scénario reste en panne. La fin est convenue c'est dommage car on parle de choses existentielles dans ce film qui sont vite remballées par une histoire qui ne décolle jamais vraiment et ça finit comme dans un roman photo. Impression d'avoir vu un film un poil prétentieux et sans ambition , mais très bien joué avec des personnages attachants
Un film sans grand intérêt. On ne croit pas à la réalité des sentiments qui lient les personnages et très vite on se désintéresse de ce qui leur arrive. Dès lors, les scènes paraissent ridicules et artificielles.
Film nul à chiez! La seule envie que vous procure ce film est de vous tirer une balle. Vous passez une mauvais moment, et même si vous avez une pêche d'enfer vous sortirez démoralisé ! Ce film n'apporte rien du tout