Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Ciné Live
par La Rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Mad Movies
par Arnaud Bordas
(...) une fois de plus, le festin visuel est au rendez-vous, "Cars" réussissant à nous rendre familière et évidente l'anthropomorphisation d'un univers graphique (celui des voitures) qui ne l'était pas forcément sur le papier (...), tout en offrant un spectacle d'une classe visuelle époustouflante (...).
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Gilles Ciment
C'est dans ce tendre portrait d'une bande de misfits, de freaks, et de mavericks, dans cet appel à reconnaître la valeur humaine de ceux que le société des grands axes routiers considère d'habitude comme des ploucs (...), que Lasseter brille toujours.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
Concentré d'humanité sur fond d'excellence technique (anthropomorphisme concluant, réalisme inouï des décors), "Cars" fait mieux qu'innover : il carbure à l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Lasseter tire un dessin-animé d'une exceptionnelle beauté plastique, mélange de courbes scintillantes et de lignes d'horizons poudreuse. (...) "Cars" est un film démodé. Sublimement démodé.
Score
par Romain Cole
On atteint les limites du langage quand on parle d'un film Pixar (...) "Cars" est naturel, évident. Parfait.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Patrice Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Créativité jubilatoire, intelligence du scénario, humour pour tous, virtuosité technique hallucinante, le génie de John Lasseter embrase l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
le film voit John Lasseter (...) distiller sa folie créatrice, aussi bien que sa générosité, et son souffle : animer, cela veut dire apporter l'âme, comme un souffle qui parcourt et fait vivre un corps. Du pneuma stoïcien aux pneus de Cars, il n'y a qu'un pas.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Héléna Villovitch
A fond les manettes, on se réjouit de retrouver l'humour particulier des studios Pixar, mais quelque peu affadi par les bons sentiments à la Disney.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Des voitures bien vivantes, drolatiques, avec des émotions et des sentiments (...) On se croirait presque aux 24 Heures du Mans tant les courses sont filmées avec réalisme et dextérité.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Impossible de résister à la bonne humeur et à l'humour des personnages à quatre roues (...) Et avec toujours ce supplément d'âme et de poésie qui fait la force de Pixar.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Quelle que soit l'option retenue, on ne pouvait rêver requiem plus spectaculaire pour la civilisation automobile.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Les enfants devraient être sous le charme des voitures-personnages (...) Les adultes, eux, vont surtout être sensibles à la démarche émouvante du réalisateur (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
"Cars" est un exercice bluffant, tant dans la direction artistique que dans la maîtrise visuelle. (...) C'est dans le côté un peu trop " Disneyien " de l'histoire que l'on trouve à redire (...) Ce n'est pas une raison pour ne pas se ruer au volant de ce bolide de technique et d'imagination !
Paris Match
par Alain Spira
(...) les roues patinent parfois dans la guimauve. Mais les personnages sont si attachants, le graphisme et l'animation si bluffants, les gags et les idées si réjouissants, que l'on taille la route de ce long-métrage sans regarder le compteur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) Lasseter crée un monde de bagnoles d'une stupéfiante beauté plastique et d'une étonnante humanité (...) On applaudit des quatre roues.
Télérama
par Cécile Mury
John Lasseter ouvre à nouveau tout grand le coffre à merveilles. Nous voilà dans un rêve de petit garçon.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Samuel Lebon
(...) ça se regarde sans déplaisir, mais l'on sent, avec un petit agacement, que la machine à faire des bulles avec nos bulbes se fait trop mécanique (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Fluctuat.net
par Vanina Arrighi de Casanova
Une grande virtuosité technique, que n'égale malheureusement pas le scénario, un peu fade. On nous avait habitués à plus savoureux.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Ecran Fantastique
par Pascal Pinteau
Bref, il y a d'énormes zones d'ombres - étonnantes de la part de pixar - qui empêchent de croire complètement à la réalité de cet univers sympathique.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un délice visuel de chaque instant, même si, a priori, le design des véhicules, plutôt enfantin, n'est pas des plus attirants pour l'audience adulte.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
Moral et métaphorique, cela commence à faire beaucoup pour les plus de 12 ans.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Le scénario nostalgique (l'Amérique sixties idéalisée) semble souvent à la traîne de la démence technique et conceptuelle du projet.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Mad Movies
(...) une fois de plus, le festin visuel est au rendez-vous, "Cars" réussissant à nous rendre familière et évidente l'anthropomorphisation d'un univers graphique (celui des voitures) qui ne l'était pas forcément sur le papier (...), tout en offrant un spectacle d'une classe visuelle époustouflante (...).
Positif
C'est dans ce tendre portrait d'une bande de misfits, de freaks, et de mavericks, dans cet appel à reconnaître la valeur humaine de ceux que le société des grands axes routiers considère d'habitude comme des ploucs (...), que Lasseter brille toujours.
Première
Concentré d'humanité sur fond d'excellence technique (anthropomorphisme concluant, réalisme inouï des décors), "Cars" fait mieux qu'innover : il carbure à l'émotion.
Rolling Stone
Lasseter tire un dessin-animé d'une exceptionnelle beauté plastique, mélange de courbes scintillantes et de lignes d'horizons poudreuse. (...) "Cars" est un film démodé. Sublimement démodé.
Score
On atteint les limites du langage quand on parle d'un film Pixar (...) "Cars" est naturel, évident. Parfait.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télé 7 Jours
Créativité jubilatoire, intelligence du scénario, humour pour tous, virtuosité technique hallucinante, le génie de John Lasseter embrase l'écran.
Chronic'art.com
le film voit John Lasseter (...) distiller sa folie créatrice, aussi bien que sa générosité, et son souffle : animer, cela veut dire apporter l'âme, comme un souffle qui parcourt et fait vivre un corps. Du pneuma stoïcien aux pneus de Cars, il n'y a qu'un pas.
Elle
A fond les manettes, on se réjouit de retrouver l'humour particulier des studios Pixar, mais quelque peu affadi par les bons sentiments à la Disney.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Des voitures bien vivantes, drolatiques, avec des émotions et des sentiments (...) On se croirait presque aux 24 Heures du Mans tant les courses sont filmées avec réalisme et dextérité.
Le Journal du Dimanche
Impossible de résister à la bonne humeur et à l'humour des personnages à quatre roues (...) Et avec toujours ce supplément d'âme et de poésie qui fait la force de Pixar.
Le Monde
Quelle que soit l'option retenue, on ne pouvait rêver requiem plus spectaculaire pour la civilisation automobile.
Le Parisien
Les enfants devraient être sous le charme des voitures-personnages (...) Les adultes, eux, vont surtout être sensibles à la démarche émouvante du réalisateur (...)
MCinéma.com
"Cars" est un exercice bluffant, tant dans la direction artistique que dans la maîtrise visuelle. (...) C'est dans le côté un peu trop " Disneyien " de l'histoire que l'on trouve à redire (...) Ce n'est pas une raison pour ne pas se ruer au volant de ce bolide de technique et d'imagination !
Paris Match
(...) les roues patinent parfois dans la guimauve. Mais les personnages sont si attachants, le graphisme et l'animation si bluffants, les gags et les idées si réjouissants, que l'on taille la route de ce long-métrage sans regarder le compteur.
TéléCinéObs
(...) Lasseter crée un monde de bagnoles d'une stupéfiante beauté plastique et d'une étonnante humanité (...) On applaudit des quatre roues.
Télérama
John Lasseter ouvre à nouveau tout grand le coffre à merveilles. Nous voilà dans un rêve de petit garçon.
Brazil
(...) ça se regarde sans déplaisir, mais l'on sent, avec un petit agacement, que la machine à faire des bulles avec nos bulbes se fait trop mécanique (...)
Fluctuat.net
Une grande virtuosité technique, que n'égale malheureusement pas le scénario, un peu fade. On nous avait habitués à plus savoureux.
L'Ecran Fantastique
Bref, il y a d'énormes zones d'ombres - étonnantes de la part de pixar - qui empêchent de croire complètement à la réalité de cet univers sympathique.
aVoir-aLire.com
Un délice visuel de chaque instant, même si, a priori, le design des véhicules, plutôt enfantin, n'est pas des plus attirants pour l'audience adulte.
Les Inrockuptibles
Moral et métaphorique, cela commence à faire beaucoup pour les plus de 12 ans.
Libération
Le scénario nostalgique (l'Amérique sixties idéalisée) semble souvent à la traîne de la démence technique et conceptuelle du projet.