Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charles v
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 janvier 2019
Une excellente comèdie sur les faces cachées (et sans doute vrais !) du fonctionnement de la politique Américaine avec ses groupes de pressions et ses pots de vin ! A la fois une savoureuse comédie, et une virulente critique du système parlementaire Américain ! A voir absolument !
Monsieur le Député est divertissant. Pas un grand film, mais divertissant, assez amusant. Et ça m'a fait plaisir de retrouver Lane Smith, le Perry White de "Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman", justement en dehors de cette série.
La carrière d’Eddie Murphy était en train de stagner terriblement, après l’échec critique de 48 Heures de Plus. Alors la star comique tourna Boomerang, autre échec critique, mais où Murphy essayait du comique plus sophistiqué.
Monsieur le Député essaie encore d’atteindre le niveau du sous-estimé Boomerang, en restant dans un comique un peu plus sophistiqué que les premiers films du sieur Murphy. L’histoire est donc bien élaborée, la critique du système politique américain bien amenée et les personnages plutôt bien troussés. Malheureusement, Jonathan Lynn n’est pas Reginald Hudlin ni même John Landis et le film manque clairement de rythme. C’est vraiment dommage car les relations entre personnages sonnent étrangement vraies, on évite les gags à répétitions en restant dans un film plus souriant que comique, avec une conclusion réussie. La mayonnaise ne prend pas totalement et on se retrouve avec un film assez étrange, au rythme inégal, mais à l’interprétation très efficace, avec pourtant l’absence de vraies vedettes au casting hormis la star Murphy. En effet, Sheryl Lee Ralph, Grant Shaud ou Charles S. Dutton sont vraiment agréables.
Monsieur le Député est donc un film à ne réserver qu’aux grands fans du comique bondissant, tant l’exécution d’un scénario très efficace est loupée. Vraiment très dommage, mais le comique sophistiqué va très bien à Eddie Murphy.
Ce film est vraiment interressant pour ma part! Eddie murphy réussit comme toujours à nous épater avec son jeu d'acteur qui reste tout de même vraiment sympathique. J'ai trouvé que ce rôle qu'avait Murphy en député lui allait comme un gant. Il avait ce charme, ce magnie de faire les choses qui pour moi le rendait crédible dans le film. Cette aventure que Eddie mène tout au long du film est par moment bleuffant car on retrouve du suspense et on peut dire que ce film nous faire bien rire par moment car Mr. Murphy réussira comme toujours à avoir ce qu'il voudra et à réussir à trouver les mots de quoi mettre en prison le président qui pète, certes, un câble à la fin du film. Donc voilà, j'ai passé un bon moment, j'ai bien ris et j'ai trouvé l'histoire interressante donc pour moi ce film est réussie. Je conseille ce film à toute personne, que ça soit les petits comme pour les plus grands, ce film reste agréable à voir tout de même.
Au début des années 90, Eddie Murphy voulait passer à un autre type de comédies, moins explosives et plus humaines. Bien mal lui a prit puisqu'il en enchaine en 1992 avec le mineur Boomerang et le foncièrement raté Monsieur le Député, ce dernier faisant partie de ses pires productions. Réalisé par Jonathan Lynn (Cluedo, Mon cousin Vinny), le long-métrage commence pourtant bien avec cette histoire d'escroc qui ose par un stratagème tiré par les cheveux devenir député pour ramasser facilement un max d'argent. Mais une fois rentré dans le système, l'imposteur va vite découvrir que les grosses magouilles se font de l'intérieur du Parlement Américain... Trop sérieux dans sa seconde moitié, pas vraiment marrant et surtout très mal rythmé, le film s'avère également trop long et l'inexistence des gags se fait sentir. Certes, la bonne humeur d'Eddie Murphy est là mais elle ne suffit pas à dynamiser un récit ennuyeux à mourir, sans réels rebondissements et finalement plus dramatique que comique. Difficilement regardable, plus facilement oubliable.
Loin d'être le meilleur des films d'Eddie, Monsieur le Député, qui je pense a été inspiré du film de 1934 "Monsieur Smith au Senat" (que je vous recommande, ce film est un réel moment de bonheur... A voir