Votre avis sur Ne dis rien ?
4,0
Publiée le 26 novembre 2024
Quel dommage que la réalisation adopte des réflexes de téléfilm! Car ce drame ose une étude de moeurs équilibrée, tentant de percer les racines de la violence conjugale (à travers notamment d'amusantes scènes de thérapie de groupe dont l'humour ne masque pas les détestables postures sous-jacentes) en proposant un portrait nuancé, tant du bourreau (empli d'incapacité émotionnelle, d'insécurité culturelle, de frustration sociale) que de sa victime (amoureuse, prisonnière de schémas familiaux, désireuse d'épanouissement personnel mais souffrant d'incertitudes), sans pour autant jamais excuser l'agressivité, le dédain, la facilité de ces gestes ou mots impardonnables - ni délaisser les seconds rôles, notamment la soeur et la mère, ou manquer de justesse dans les romances adjacentes. Portée par de pertinents dialogues, la narration ose des scènes émotionnellement éprouvantes où brille un remarquable duo de comédiens. Intellectuellement et psychologiquement très fin!
4,0
Publiée le 27 février 2013
Il est important de parler de ce sujet de société: les violences conjuguales. Même si celui-si est soft, et je penses qu'il était nécessaire vu la violence de ces situations, que le film le soit aussi. Cela dit, il nous montre comme cette situation est complexe, partir, pas partir, aimer, pas aimer, pardonner ou pas,ect?
4,5
Publiée le 20 avril 2012
Le sujet de la violence conjugale est casse-gueule, et on pouvait craindre une succession de portes ouvertes et de clichés. Il n’en est rien. Filmé avec sobriété, dans le calme d’une ville espagnole, Te doy mis ojos évite tous les pièges et s’avère être une œuvre dense et poignante. Pas de méchant ni de gentil. Seulement une femme qui voudrait vivre une vie normale et digne, mais qui subit la jalousie et la violence de son époux. De l’autre côté, un homme qui aime sa femme, qui l’aime mal d’ailleurs, et qui ne peut contrôler ses accès de violence et de jalousie. L’interprétation est brillante. Luis Tosar est à la fois pitoyable, terrifiant, bouleversant. Laia Marull est inoubliable en femme meurtrie. Une interprétation toute en retenue, à l’image d’un film sans fausse note, sans effet de style, auquel on croit profondément, tandis que les protagonistes se déchirent les uns les autres, et que les thérapies mises au point s’avère très faibles et mal pensées. Un film nécessaire, juste, touchant et marquant.
4,0
Publiée le 5 septembre 2011
Probablement un film référence sur la violence conjugale et ce, grâce à son extrême finesse et son désir d'être le plus objectif possible.
Bluffant et émouvant. Une bonne leçon d'humilité.
4,5
Publiée le 28 mars 2011
Encore un film Espagnol, ici un pur drame, qui nous fait vibrer. Un thème terrifiant et difficile à traiter sans clichés. Objectif réussi, sans fausses notes et accompagné d'une très bonne interprétation. On est en complète immersion, craignant le non retour à chaque scène et bien plus que cela, les dégâts causés. Que dire que c'est un excellent film qui pointe la violence conjugale, disséquée, complexe et sans compromis. 4.5/5 A voir absolument !!!
4,5
Publiée le 18 décembre 2016
Magnifique film sur un sujet encore et toujours tabou mais le fait qu'il provient d'une réalisatrice Espagnole donne de l'espoir sur l'évolution des mentalités.Le titre français n'est pas génial mais tant pis l'important est dans l'interprétation grandiose que nous livre les 2 acteurs principaux : Marull est non seulement très belle physiquement mais elle transmet a l'écran une palette d'émotions incroyable allant du rire aux larmes en passant par la peur et lui Tosar macho hispanique au physique dur joue le mari jaloux et irascible incapable de canaliser sa violence malgré sa bonne volonté ,ce qui donne a l'image des scènes d'1 force émotionnelles extrêmes tant dans les bons comme dans les mauvais moments que traverse ce couple tristement banal.La cinéaste a eu la bonne idée d'insérer quelques séquences légères (les réunions de mecs lors de la thérapie ou les dialogues entre filles au resto) afin de ne pas noircir un tableau déjà bien sombre mais ou l'espoir demeure (cf la fin).
gpcinema

48 critiques

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4,5
Publiée le 24 novembre 2010
Un film juste, éprouvant et des acteurs parfaits. Un film de 2004 mais cruellement d'actualité. A voir absolument
4,0
Publiée le 20 avril 2010
Un film alarmant qui ne laisse vraiment personne insensible. Objectivement, le scénario est bien pensé. Cette intention de mettre en image la violence conjugale est absolument admirable et on se doit de féliciter Icíar Bollaín. Cela nous donne une intrigue souvent réaliste avec des passages particulièrement difficiles. Le couple de personnages principaux est remarquable de justesse et constitue la vraie force de ce long-métrage. La figure du mari violent est parfois excessive mais reste toujours dans le ton. Celle de la femme martyrisée est fabuleuse. Dans ce sens, il faut louer les mérites de Laia Marull qui nous livre une prestation touchante et pleine de conviction. Cependant, il y a tout de même un petit point noir à signaler. En effet, le manque de dynamisme est parfois palpable, ce qui baisse sensiblement la qualité de la tension dramatique. Quoi qu'il en soit, c'est ce genre de films marquants qu'il faut courir voir au cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 août 2009
Ce film est excellent... vraiment d'une qualité exceptionnelle. J'avoue que la fin m'a en plus bien surpris, je m'attendais à une tragédie et plus particulièrement je pensais que Pilar perdrait sa vue par coups (ils l'ont presque suggéré et le titre du film en español l'indiquait aussi). Les personnages et relations sont super bien établis, les acteurs sont impressionnants, le réalisme est plutôt bien ancré. Il n'y a que quelques situations de colère d'Antonio que j'ai trouvé parfois, disons un peu faciles à la détente, possiblement parce que je ne suis pas en mesure de m'imaginer pas ce qui passe dans la tête de ce genre de gars...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2009
C'est un bon film, mais pour personnes avertie.

La violence conjugale dont les femmes sont soumises est bien relatée, avec ses cycles et ses dégâts. Toutefois, seul un public qui connait le déroulement de cette violence peut en relever le fonctionnement.

Il est vrai qu'en moins de deux heures, on ne peut présenter ce phénomène et l'expliquer à tout un chacun.

On peut aussi noter l'interprétation exemplaire de actrice qui joue ou vit son rôle....

Même si dans l'explication il y a ce manque, dû à la limite temps, on ne peut qu'apprécier le travail fait pour présenter à tous un film traitant d'un sujet aussi difficile, voire même tabou....
4,0
Publiée le 2 septembre 2008
Très très beau film sur la violence domestique. Laia Marull est touchante et superbe de justesse. Histoire banale de nombre de femmes où le problème reste l'amour. Un des rares films précis qui décrit parfaitement la violence conjugale. La difficulté pour cette femme étant de quitter son mari qu'elle aime toujours ; n'est-ce pas toujours le problème ?!
Petit bémol concernant une mise en scène trop statique.
Magnifque film qu'il faut absolument voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2008
Un film très touchant qui ne laisse de loin pas indifférent...Des images fortes qui dénonce un sujet tabou rarement abordé au cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2008
Film très sincère, réaliste, servi par d'excellents acteurs, et surtout pas d'aspect moralisateur qui aurait vraiment gâché le tout! Petit bémol: l'intrigue se déroule un peu trop facilement...
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Sur le thème *toujours d'actualité* de la brutalité masculine, Liai Marull (Pilar) incarne - avec une finesse et une expressivité magnifique - le rôle d'une femme prête à tout donner d'elle (y también dar sus ojos) mais pas jusqu'à prostituer son âme. La famille est présente mais trop souvent spectatrice de la douleur. Luis Toscar (aussi "Antonio" dans "Semana Santa") qui colle à merveille avec le profil de la brute fait tout pour s'améliorer ; mais un autre démon le ronge. La rupture définitive est possible à tout moment, la réconciliation aussi. Et à la fin ? A voir absolument en VO.
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