Jiburo est le deuxième long-métrage de Lee Jung-hyang, mais ce scénario existait avant celui de Art Museum by the Zoo, son premier film. Lors de l'écriture, elle avait en mémoire l'amour sans borne qu'elle avait reçu de sa grand-mère. Cette grand-mère n'est plus vivante, mais le film est là pour lui rendre hommage.
La réalisatrice explique qu'il a été très dur de se séparer de la vieille dame qui interprète la grand-mère. "Plus le tournage avançait et plus cela m'inquiétait... Cette femme, qui vivait seule depuis très longtemps, a vu soudainement un grand nombre de personnes s'immiscer dans sa vie la plus intime. Je me demandais donc comment elle allait réagir quand l'équipe partirait et qu'elle se trouverait de nouveau seule. Le tournage a été assez pénible sur la fin et j'avais peur qu'elle tombe malade. Le jour où toute l'équipe est partie, beaucoup de larmes ont coulé de part et d'autre."
Le petit Yoo Seung-ho qui incarne Sang-Woo dans le film n'en est pas a son premier coup d'essai. En effet le jeune acteur avant de tourner le film était déjà la star de la série télévisée Thorn Fish en Corée.
Qui aurait pu penser qu'une personne n'ayant jamais vu un seul film devienne elle-même star de cinéma ? Eul-boon Kim, la vieille femme qui incarne la grand-mère de Sang-Woo dans le film était tranquillement en train de se promener près de chez elle quand la réalisatrice, l'a rencontré. Elle lui a offert le rôle alors que la vieille femme n'était jamais allée au cinéma. Aujourd'hui Eul-boon Kim est devenue la star de cinéma la plus âgée de Corée.
Célébré aux quatre coins du monde, le film a participé a plus d'une dizaine de festivals internationaux. Ainsi, Jiburo a été selectionné en compétition officielle au festival du film de Toronto; au Festival Ecrans Junior de Cannes, au Festival International du Film de la Rochelle et au Festival du Film de Paris. Il a obtenu le Prix spécial du Jury au Festival de San Sebastian ainsi que celui du Meilleur film et Meilleur scénario aux Golden Bell (les César coréens).