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Ykarpathakis157
5 082 abonnés
18 103 critiques
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4,5
Publiée le 19 mai 2021
Dear Frankie est une romance familiale déchirante avec des touches résolument non hollywoodiennes qui ajoutent à son charme et à sa sensibilité. Nous sommes entraînés des deux côtés d'une relation épistolaire inhabituelle entre une mère et son fils chacun prenant une autre identité pour communiquer. Le fils est un enfant sourd isolé qui ne veut pas parler mais qui s'épanche dans des lettre tandis que sa mère farouchement protectrice prétend être son père un marin fictif qui répond. Nous sommes entraînés dans leurs histoires parallèles à partir de chaque point de vue car leur relation défensive et claustrophobe trouve un exutoire dans cette géographie fictive alors qu'ils commencent progressivement à affronter le monde réel. Son scénario est unique et réfléchi et il est interprété par une combinaison parfaite d'acteurs. Il n'y a pas de superstars ou de grands noms juste un groupe de personnes qui veulent faire un film qui tire sur notre corde sensible ce qu'il fait avec succès. Dear Frankie vous donne ce sentiment rare de tristesse et de bonheur qui est difficile à oublier...
Une très bonne surprise! Des réactions parfois un peu rigides ou peu crédibles mais les personnages sont attachants. L'accent écossais est charmant (Gerard Butler aussi, sans être une gravure de mode dans ce rôle).
Je pense que c'est surtout la fin qui m'a fait apprécier le film dans son ensemble et m'a donné envie de le voir une seconde fois avec un autre regard.
Dear Frankie rappelle fortement un certain film français avec lequel il partage à quelques détails près le même postulat. Malheureusement, on se demande comment la réalisatrice et la scénariste ont pu écrire et croire en une idée aussi saugrenue et malheureusement très peu crédible, tant les actions de Lizzie (la mère) sont totalement dénués de sens. Comment peut-elle agir ainsi en pensant bien faire ? Difficile de valider cette situation. En admettant cette idée de départ, le scénario manque tout de même de substance et de dynamisme. Certains aspects auraient également mérité plus d'exposition, comme le personnage de Gerard Butler qui est étonnement sous-exploité alors qu'il aurait pu apporter beaucoup plus à l'histoire. Emily Mortimer, comme souvent, est irréprochable et porte le film quasiment à bout de bras.
Interprétation excellente d'Emily Mortimer pour un film touchant et dérangeant par moments. C'est plutôt bien réalisé, magnifiquement mis en musique. On s'attache facilement à la vie de Lizzie et de son fils même si leur situation est particulière. Encore une fois, les britanniques montrent et prouvent qu'ils sont les meilleurs pour faire un film !!
Très belle surprise que ce scénario qui nous emmène dans une vie simple (pour un fois) avec des situations compliquées. Une mention spéciale à Emily Mortimer très touchant et très juste dans l'interprétation. Le gamin, par contre est trop en dedans, trop dirigé (ça se sent et se voit). Beaucoup d'émotions par contre et une mise en scène et en situation qui font le charme avoué de ce mélo-drame. 4/5 sans hésiter !!!
Film subtilement émouvant, jamais dans la mièvrerie, d'une pudeur touchante. Et même si un étranger, venu de nulle part, s'attachant quasi instantanément à un enfant, dans la réalité, on demande à voir, les acteurs sont tous sublimes. A noter qu'en VO, même si l'accent écossais est au départ surprenant, il se révèle charmant.
Le scénario est un peu trop tiré par les cheveux (une mère qui ment à son enfant en lui écrivant et en lui faisant croire que ses lettres viennent de son père, et qui va même jusqu'à engager un "faux" père) mais malgré le côté immoral, on entre de suite dans l'histoire, grâce à la magnifique interprétation des acteurs et actrices et grâce aux dialogues empreints d'émotion.
Un film très émouvant, touchant, des acteurs impressionnants, malgré quelques longueurs, ce film mérite un intérêt tout particulier. Un réalisme éprouvant.
Ce film est un petit bijou. Dommage que sa sortie soit restreinte car il mérite d'être connu du grand public! Le jeu des acteurs sonne juste! Emily Mortimer est excellente (dommage qu'elle soit si rare sur grand écran!), le petit Jack est une révélation; quant à Gerard Butler, il est magnifique, une fois de plus! (cf. Le Fantôme de l'opera). Quant à la B.O , elle est superbe!Bref, courez voir ce film car c'est un peu de tendresse dans un monde de brutes! De préférence : allez le voir en V.O car vous succomberez au charme de l'accent écossais!
Ce n'est pas un film americain ! C'est écrit par un écrivain écossais, et c'est réalisé complètement en Ecosse. Puis les américains l'ont acheté, mais le film possède une sensibilité tout à fait européen.
Un film à partager avec des enfants, où tout ne se dit pas immédiatement et intégralement, notamment sur ce qui pousse sans cesse cette mère à partir, à inventer un père aimant à l'enfant, de façon quasi irrépressible. Ce sont peut-être ces zones d'ombres, de non-dit, derrière lesquelles se profile un secret qui transparait entre autre dans les articles de journaux, qui donnent la force au film. Et puis il y a ce gamin, qui rêve de ce père, accompagné par lui "à distance", par des lettres, une carte géographique sur laquelle Frankie pointe le trajet d'un bateau (fantôme?); et cet homme "sans passé, présent ni avenir" qui va aller plus loin qu'accepter de jouer le (dernier?) jeu. Bien sûr, l'intérêt quasi immédiat qu'il porte au gosse et l'attachement qui est découle aussitôt sont sans doute trop beaux mais cette fable autour des silences, des peurs, de la confiance qu'on accorde (de nouveau-encore) à un(e) autre, de l'amitié... nous touche. On a vraiment envie de croire à une re-construction possible!