Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
justineg
59 abonnés
906 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai trouvé ce film très beau !! Il nous raconte tout simplement une histoire de vie grâce à des personnages attachants et des acteurs grandioses. Une très belle réalisation pleine de pudeur !!
Interprétation excellente d'Emily Mortimer pour un film touchant et dérangeant par moments. C'est plutôt bien réalisé, magnifiquement mis en musique. On s'attache facilement à la vie de Lizzie et de son fils même si leur situation est particulière. Encore une fois, les britanniques montrent et prouvent qu'ils sont les meilleurs pour faire un film !!
Le scénario est un peu trop tiré par les cheveux (une mère qui ment à son enfant en lui écrivant et en lui faisant croire que ses lettres viennent de son père, et qui va même jusqu'à engager un "faux" père) mais malgré le côté immoral, on entre de suite dans l'histoire, grâce à la magnifique interprétation des acteurs et actrices et grâce aux dialogues empreints d'émotion.
D'accord ,il y a quelques clichés et de la gimauve dans ce film mais les acteurs sont tous formidables et permettent d'accrocher a cette toute simple histoire pleine de fraicheur et de poesie.A part la sequence du vrai pere mourrant a l'hopital ,la realisatrice reussit a eviter les scenes trop lacrymales pour resté concentré sur ses personnages et leurs sentiments ,elle laisse egalement une fin ouverte qui donne a chacun le choix d'imaginer la suite des evenements au lieu de nous servir les retrouvailles attendues entre Lizzy et le faux pere.La superbe musique composé principalement de piano accompagne divinement les moments forts ainsi que les paysages melancoliques de Glasgow ,coté interpretation c'est du tout bon avec la formidable Emily Mortimer aussi sensuelle que douce en mere celibataire ou encore le role pas evident du petit garcon sourd tres bien rendu par le jeune Mac Elhone,j'ai eu un + de mal avec Butler trop rigide et trop "top modele" pour le role du faux pere de Frankie
Très belle surprise que ce scénario qui nous emmène dans une vie simple (pour un fois) avec des situations compliquées. Une mention spéciale à Emily Mortimer très touchant et très juste dans l'interprétation. Le gamin, par contre est trop en dedans, trop dirigé (ça se sent et se voit). Beaucoup d'émotions par contre et une mise en scène et en situation qui font le charme avoué de ce mélo-drame. 4/5 sans hésiter !!!
4 610 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 mai 2021
Dear Frankie est une romance familiale déchirante avec des touches résolument non hollywoodiennes qui ajoutent à son charme et à sa sensibilité. Nous sommes entraînés des deux côtés d'une relation épistolaire inhabituelle entre une mère et son fils chacun prenant une autre identité pour communiquer. Le fils est un enfant sourd isolé qui ne veut pas parler mais qui s'épanche dans des lettre tandis que sa mère farouchement protectrice prétend être son père un marin fictif qui répond. Nous sommes entraînés dans leurs histoires parallèles à partir de chaque point de vue car leur relation défensive et claustrophobe trouve un exutoire dans cette géographie fictive alors qu'ils commencent progressivement à affronter le monde réel. Son scénario est unique et réfléchi et il est interprété par une combinaison parfaite d'acteurs. Il n'y a pas de superstars ou de grands noms juste un groupe de personnes qui veulent faire un film qui tire sur notre corde sensible ce qu'il fait avec succès. Dear Frankie vous donne ce sentiment rare de tristesse et de bonheur qui est difficile à oublier...
Dear Frankie rappelle fortement un certain film français avec lequel il partage à quelques détails près le même postulat. Malheureusement, on se demande comment la réalisatrice et la scénariste ont pu écrire et croire en une idée aussi saugrenue et malheureusement très peu crédible, tant les actions de Lizzie (la mère) sont totalement dénués de sens. Comment peut-elle agir ainsi en pensant bien faire ? Difficile de valider cette situation. En admettant cette idée de départ, le scénario manque tout de même de substance et de dynamisme. Certains aspects auraient également mérité plus d'exposition, comme le personnage de Gerard Butler qui est étonnement sous-exploité alors qu'il aurait pu apporter beaucoup plus à l'histoire. Emily Mortimer, comme souvent, est irréprochable et porte le film quasiment à bout de bras.
Un film bouleversant, à la fois intimiste et réaliste qui, en prenant soin d'éviter de sombrer dans le pathos, éveille en nous des émotions intenses. Une histoire simple et triste, banale à pleurer, qui pourtant nous fait des rides au coin des yeux à force de sourire devant cette poignée de personnages attachants, campés par des acteurs de talents. Un très beau film, puissant émotionnellement, et riche humainement. A ne pas manquer.
Un cinéma d'émotions, comme je l'aime. Pas besoin d'explosions, de sexe ou de vedettes pour faire un bon film, simplement l'histoire de personnages attachants. Interprétation, musique, réalisation sont maîtrisées. Quant à la fin du film, croyez-y, c'est beau.
Le hasard (disons plutôt la programmation de mon cinéma préféré) a fait que j'ai vu ce petit bijou écossais le lendemain de la projection de "les mots bleus" de A. Corneau, film qui possède nombre de points communs avec "Dear Frankie". Je dois dire qu'autant je m'étais senti exclu en tant qu'homme de l'histoire d'Anna et Clara, autant l'histoire de Frankie m'a ému parce que plus riche scénaristiquement et moins exclusivement féminine. Si le film est un peu long à démarrer, il prend un tout autre éclairage lorsque l'on apprend le pourquoi de l'éternelle fuite de Lizzie et il apparait alors comme une merveille de pudeur, de retenue, une merveille d'où sourd une émotion sans pathos ni affectation. La petite surprise finale vient alors comme une jolie cerise sur un délicieux gâteau. En sus, et comme souvent dans ces perles du cinéma anglo-saxon, la B.O est superbe. Dommage qu'il soit si peu soutenu et si peu programmé...
Ce film est tout a fait poignant. Le casting est eblouissant de realité. Le jeune Jack McElhone est bouleversant de sincerité, Emily Mortimer est tres emouvante dans ce role de mere "celibataire" et Gerard Butler est magnifique. Ce film merite vraiment d'etre vu.