C'est pas le film de l'année clairement. Mais il, se dégage une petite tendresse du personnage principal et les combats de Muay-thaï sont intéressants à suivre, sans être transcedant.
Si Chok Dee est un film d'arts martiaux, moi je suis King Kong, c'est à classer en drame. Déjà, le début n'incite pas à regarder la suite tellement tout sonne faux, Giraudeau en entraîneur de boxe thaï, waaaouuuuhhh, l'ambiance de la prison, le rythme inexistant, le jeu mou et la platitude des acteurs, tout concoure à jeter ce film aux oubliettes. La phase d'entraînement de Ryan (Didat Diafat) est quasiment insignifiante, le scénario est affligeant et d'un ennui mortel. Dommage pour Bernard Giraudeau dont ce fut le dernier film où il joua un rôle assez secondaire, dirons-nous. Cette tentative de film d'auteur par Xavier Durringer est un échec, même si l'acteur principal joue son propre rôle, puisqu'il s'agit de sa propre histoire. N'est pas réalisateur-auteur qui veut. L'essai est louable, sans plus, à savoir cependant que Didat Diafat a été 11 fois champion du monde de muay-thaï. Son vrai mérite est de montrer la persévérance, l'abnégation et l'opiniâtreté dont il a fait preuve pour parvenir à ce niveau puis d'avoir transposer son sport dans les banlieues pour sortir les jeunes de la délinquance. Il a fait sien le proverbe "À cœur vaillant, rien d’impossible".
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 juin 2015
Dans la vie quand on veut vraiment, on peut faire les choses! La Thaïlande a vèritablement changè la vie de Dida Diafat! il est rare quand même de voir un grand champion au parcours difficile se reconvertir dans le cinèma et d'y rèussir pleinement. "Chok Dee" est une histoire d'initiation sur la boxe! Ni plus ni moins! Sauf que ce troisième long-mètrage de Xavier Durringer est inègal avec pas mal de clichès sur les notions de travail, de volontè et de tolèrance! Boxer dans le temple avec tous les parieurs fut sans doute un bonheur pour Dida Diafat mais l'ensemble ne rèserve guère de surprises! Certes, Dida est crèdible dans tout ce qu'il fait à l'ècran, dans ses combats comme dans ses chorègraphies! Mais la mayonnaise ne prend jamais et le scènario est beaucoup trop classique pour capter l'attention du spectateur! Seules quelques belles sèquences de combats filmèes au ralenti accrochent un tant soit peu! On notera que ce fut le dernier film de Bernard Giraudeau avant que la maladie ne l'emporte...
Un film biographique sur un gosse de banlieue - Dida - devenu champion de boxe Thaï. Nous sommes tout à fait dans la mouvance actuelle, s'intéressant aux difficultés des jeunes des banlieues issus de l'immigration . Le film n’est pas comme on aurait pu s’y attendre une succession de combats mais plutôt une vue romantique du parcours d’un jeune vers un idéal qui l’aidera à se sortir de son destin mal engagé en prison. De ce point de vue le film est méritoire et si le héros n’est pas un acteur professionnel il est bien épaulé par Bernard Gira udeau qui apporte sa caution au projet. On n’évite pas les clichés sur la quantité d’efforts consentie par Dida qui passe par toutes les épreuves avant d’atteindre les sommets de son art. Tout ceci est bien sûr magnifié et romancé et souvent Dida est présenté comme le nouveau Kwei Chang Ken, héros de la série Kung-Fu des années 70. On frôle donc quelque fois l’image d’Epinal mais un peu de fraîcheur dans l’ambiance actuelle ne peut pas faire de mal.
Ayant pratiqué la boxe thai je peux vous dire que la réalisation technique des combats est parfaite ( quoi de plus normal lorsque c est des boxeurs thais sur le ring ) ... Rien a voir avec les films de karaté ou les acteurs font des bons de 10 mètres. Ce film s'adresse aux amoureux de la muay thai adepte d'une boxe sobre trés technique et diaboliquement puissante. Le scénario n'est pas des plus communs, partir adolescent seul en thailande pour aller prendre des coups cela inspire le respect. Bravo Mr Diafat
Le film pouvait être intéressant mais quelle réalisation de brêle, au bout d'une demi heure on en a marre. Dommage pour Diafat qui passe pas trop mal à l'écran et Giraudeau pour son dernier film. Sinon pour la réinsertion moi je préconiserai plutôt la danse classique, peace and love.
J'ai bien aimé ce petit film presque "autobiographique". Le fait que cela soit le boxeur qui joue son propre rôle est très intéressant... La scène du combat est très belle, on ressent bien toute l'émotion du sport à travers le film. ne connaissant pas trop la boxe, je ne me suis pas ennuyée pour autant!
Suivre le parcours d'un ex taulard devenu grande figure de la boxe thai, "il n'y a cas voir son palmarès". Voila un sujet des plus intéressant, surtout quand c'est une histoire vrai et que le personnage est campé par le champion lui même. le film n'est pas mauvais, il y a de jolies plans et les scènes de combats sont bien filmé, les acteurs sont bons. Mais voila le film est plutôt avare en dialogues et les émotions ne passent pas vraiment, le spectateur à du mal a sentir ce que "Dida" a endurer, vécue, ressenti, et à quel point son parcours a était exemplaire et difficile.
Un film français sans prétention et sans exagération qui s'avère au final convaincant. Semi-drame, semi-film de combat cela reste classique dans le scénario mais l'histoire de ce jeune délinquant qui se reconvertit dans la thai est touchante. Dida, grand champion dans cette discipline, est charismatique et plutôt à l'aise dans son rôle. Les scènes de combats sont de mon goût réussite.
J'avou qu'avant de noter ce film, j'ai été lire la biographie de Dida. Par curiosité et surtout pour voir qui il était vraiment. Cela n'a rien pas influencé mon jugement mais le fait que ce soit en réalité une quasi-autobiographie rend le film plus intéressant. Je me disais pendant le film: Ouais c'est du n'importe quoi, un voyou qui fait de la prison et qui arrive en Thaïlande pour faire de la boxe. Et comme par hasard le mec il défonce tout le monde." En réalité c'est ça quoi... Même si le film est intéressant vu qu'il est tiré d'une histoire vraie, je le trouve mal réalisé et d'une platitude assez dérangeante. Peut-être est-ce dû à l'atmosphère pesante tout le long du film. La fin est par contre trés bien et dramatique. Ce film est pour moi à voir pour les fans du genre. J'ai préféré dans le même style 'Kickboxer'.
J'ai beaucoup apprécier tant pour son réalisme que pour son histoire attachante.Ce film est une réussite dans le registre des films de combats et sort de l'ordinaire pour son sérieux, dotant plus qu'il retrace l'histoire de l'acteur principal, véritable champion de boxe thai. Je le conseille vivement au fan de film de combat mais également au autre car ce n'est pas violent a souhait juste réaliste et fidéle aux tradition thailandaise.