Note moyenne
3,2
25 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

France Soir

par Gérald Mathieu

Contrairement à la plupart des films de combats, Chok Dee sonne vrai. Les scènes sont criantes de vérité (...). Ce réalisme, Dida (...) en avait rêvé, Xavier Durringer l'a fait. (...) Touchant, appliqué et doué d'une incroyable présence, le natif d'Alger crève l'écran. (...) Dida réussit pour son véritable coup d'essai (...) un coup de maître.

Paris Match

par Alain Spira

Chok Dee est une histoire véridique, digne de Rocky, racontée avec efficacité, avec pour héros le vrai champion dans son propre rôle. Et c'est la révélation. Dida crève l'écran non seulement de ses poings et de ses coudes, mais aussi par la volonté qu'il dégage. (...) Si les combats font dans le réalisme saisissant, la violence, elle, est sportive, initiatique.

Cahiers du Cinéma

par Xavier Tresvaux

Peu d'hommes excellents dans le cinéma français. (...) Nous qui cherchons à nous affermir par le cinéma sommes prêts à abandonner nos critères habituels d'évaluation quand justement des admirables se présentent. La banalité de l'économie narrative de Chok Dee s'oublie vite devant la morale athlétique de Dida (...). Le film fait mieux que s'inspirer de sa vie, il lui offre de la rejouer live, de la mettre en scène -son aptitude à contrôler son placement dans l'espace s'ajoutant au savoir-faire de (...) Durringer.

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Les maladresses d'écriture de la fin, un peu trop lourdement mélo, n'empêchent pas Chok Dee d'être un excellent film, aussi captivant par sa mise en scène que par le destin qu'il raconte. (...). Remarquablement dirigé par Xavier Durringer, Dida forme avec Giraudeau un très attachant tandem de maître et disciple.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

L'un des films les plus curieux et attachants du moment. (...) Il se partage entre la tentation du romanesque et la reconstitution documentée de l'itinéraire de son acteur principal. (...) La tentation est grande d'exalter l'acteur pour mieux rejeter le film, en prétendant que celui-là n'existe qu'en vertu de celui-ci. Ce serait une erreur de le croire, puisque l'acteur existe précisément comme tel (...) grâce au film et au contraste que celui-ci met délibérément en scène, notamment entre documentaire et fiction.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Pierre Murat

Xavier Durringer filme l'odyssée de Ryan (...) avec vélocité. Il se tire avec brio de toutes les figures qu'impose le genre (...). Il peint le monde de la boxe thaïe avec la même férocité que le milieu interlope de J'irai au paradis... : mélange de pure noblesse et de magouilles sordides. Sur la fin, le film perd de sa force (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Brazil

par Eric Coubard

Les acteurs sont bons, d'ailleurs le film n'est pas mauvais du tout, mais manque de lyrisme, de profondeur, de grandeur d'âme. Tout ce qu'est certainement Dida, mais que n'a pas su mettre en valeur le réalisateur.

Cinéastes

par Alex Somoulaylak

La force de Chok Dee réside principalement dans la progression instinctive du personnage, tirée en partie de la vie réelle de son acteur principal, et non dans les combats brutaux non chorégraphiés. La relation réalité/fiction manque parfois d'un équilibre pertinent, (...) mais cette parabole violentée a le mérite de nous faire croire qu'il faut se battre pour cette vie que l'on souhaite mener avec envie.

La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

Fluctuat.net

par Jérôme Dittmar

Finalement très inégal, mais basé sur un pari plus audacieux qu'il n'y paraît (le film maintient une certaine ampleur sortant le cinéma français de ses contrées ronronnantes), Chok Dee est un film attachant autant par ses qualités que par ses faiblesses, une oeuvre qu'on aurait envie de défendre (malgré la fin catastrophique) jusque dans un combat désespéré.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

L'Humanité

par Michaël Melinard

Au vu du passé de Durringer, on pouvait s'attendre à des dialogues particulièrement travaillés et à la description passionnante d'un milieu. Paradoxalement c'est sur les combats, sans doute là où on l'attendait le moins, qu'il s'avère le plus convaincant. La consolation est maigre quand on connaît les qualités du cinéaste.

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

Dans la matière brute épaisse qu'il s'est choisie, Durringer parvient à ciseler un chemin élégant, développant un sens de l'action épuré et utilisant avec intelligence son acteur non professionnel (...) en refusant justement de le faire jouer. Dommage que cette démarche, à l'image de celle, étrange de Ryan, musclée et gracieuse à la fois, ne soit pas mise au service de relations humaines un peu plus consistantes.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Camille Brun

C'est terriblement décevant. A part les sèches premières scènes qui ne s'embarrassent pas d'explications et vont vite, Xavier Durringer ne parvient jamais à être original ou simplement à paraître inspiré. (...) Un film qui n'intéressera que les férus de boxe, alors qu'il aurait pu être tellement plus...

Mad Movies

par Fausto Fasulo

Alors que Chok Dee avait les armes adéquates pour être un beau drame mâtiné d'influences issues de divers horizons (film d'arts martiaux, polar...), son réalisateur préféra tout miser sur la personnalité de son interprète, certes attachante, mais pas suffisante pour donner au métrage une certaine "densité". On en sort mitigé, conscient pour le coup que Durringer a malheureusement raté le coche.

Positif

par Fabien Baumann

Une sorte de réalisme poétique joliment désuet qui chante, par-delà la cupidité du monde, la transcendance de l'être-marlou. On veut bien feindre d'y croire, en tout cas jusqu'à ce que le scénario cède au romanesque le plus improbable (...). Et, là, c'est irrémédiablement mauvais.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

Interprété par Dida lui-même, pourvu d'un indéniable charisme, le scénario privilégie les combats à la violence graphique. On attendait toutefois de Durringer, dramaturge puissant, un résultat moins conventionnel.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Sabine Gros La Faige

Même si Giraudeau joue très bien, la partie fiction, à la limite de la naïveté, alourdit l'histoire plus qu'elle ne la sert. Restent le parcours exemplaire d'un champion qui a le courage de tout abandonner pour repartir de zéro et grandir à l'école de l'humilité.

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

Chok Dee relate de façon attendue, mais assez efficace, ce parcours édifiant. (...) Et dans la peau de Ryan, Dida lui-même, aussi convaincant à l'écran qu'il l'était sur les rings.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Zurban

par Charlotte Lipinska

La carrière de Dida force le respect et le voilà qui tient -avec talent- le rôle-titre de ce film partiellement adapté de son autobiographie. Mais si son initiation et la véracité des combats impressionnent, on regrette la surcharge d'éléments fictionnels bien artificiels. Dommage.

aVoir-aLire.com

par Nicolas Journet

Autant les scènes de baston sont filmées avec style (...), autant le scénario s'enfonce corps et biens dans une médiocrité sans bornes, démarrant par des scènes de prison dignes d'un téléfilm, abordant toute une série de thèmes sans en traiter aucun. (...) Unique nouveauté du film, la prestation de Dida (...). Dida prend dès son premier passage à l'écran une option pour d'autres aventures cinématographiques, du fait de son charisme incontestable et de sa sensibilité.

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Ouest France

par La Rédaction

La surprise, et la déception, viennent à la lecture du nom de metteur en scène. Car c'est bien de Xavier Durringer qu'il s'agit. Révélé par La nage indienne il y a treize ans, il a confirmé sa réussite en 1996 avec le remuant J'irai au paradis car l'enfer est ici. C'est dire l'attente qu'il suscitait. On est désolé de le voir se noyer dans l'anonymat d'une production nourrie de sentiments simplistes et naïfs.

Score

par Miguelito

Dida joue mal, l'histoire n'est pas prenante et la réalisation se débat entre désir auteuriste et visée commerciale. Aïe.

La critique complète est disponible sur le site Score
Les meilleurs films de tous les temps