Doux, Dur et Dingue
    3,2
    523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doux, Dur et Dingue ?

BabsyDriver
    BabsyDriver

Publiée le 14 juin 2018
    Certainement un des films de Clint Eastwood les plus faibles tant le résultat se rapproche presque d'un film grindhouse ! Cependant, Doux, Dur et Dingue n'oublie pas d'être divertissant et réjouissant dans son ambiance country et avec son scénario prétexte à une série de bonnes bastons bien défoulantes. Enfin, ce film vaut le détour pour le duo inattendu mais explosif que Clint forme avec Clyde, le fameux orang-outang.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 29 mars 2010
    Très mauvais, très lourd et pas drôle. Aux antipodes du cinéma réalisé par Eastwood ces dernières années. Un gros succès aux USA pourtant, il y aura une suite.
    Nico2
    Nico2

Un divertissement très sympathique dans lequel Eastwood prend un malin plaisir à s'autoparodier. L'orang-outan Clyde, par son charisme et sa présence doublé de son jeu exceptionnel volerait presque la vedette à l'acteur. Le duo est soutenu par des seconds rôles de poids comme Sondra Locke ou encore Geoffrey Lewis. Le film est une comédie familiale très sympathique avec des méchants beaucoup plus amusants qu'effrayants, des personnages iconoclastes, un scénario mince comme un fil de fer mais en même temps, on est là pour débrancher les neurones et se marrer, rien d'autre. A voir absolument pour regarder Eastwood s'essayer au genre de la comédie.

Publiée le 7 juin 2021
    De la bière, de la campagne, des combats, Eastwood et un singe ou est ce un orang-outan. Ça a l'air génial et bien non. Je ne sais pas ce qu'ils fumaient à l'époque quand ils ont eu l'idée Eastwood pourrait faire un film où il est un chauffeur de camion qui se bat aux poings nu et où son meilleur ami est un orang-outan. Philo (Eastwood dans un rôle très mal choisi) est un chauffeur de camion qui gagne de l'argent en se battant aux poings. Ses deux amis sont un singe et Orville (Geoffrey Lewis). Philo tombe éperdument amoureux d'une jolie petite chanteuse de country qui disparaît ensuite. Il part à la recherche de l'amour perdu. Une bande hétéroclite de motards nazis et de flics se lance à la poursuite de Philo et compagnie. Le film entier se révèle être une course sans queue ni tête et sans aucun sens. Mon jugement final si vous voulez vraiment voir Clint Eastwood dans un mauvais film c'est par celui-ci qu'il faut commencer. Bien sûr il a quelques films plus mauvais à son actif mais celui-ci en est assez proche...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 juin 2008
    allez 4 étoiles, du bon humour, eastwood et un singe, une vieille mémé pas sympa, whisky bière, country, tout les ingrédients pour de bon delire
    Publiée le 13 juin 2009
    Doux, Dur et Dingue de James Fargo. Un sacré bout de temps que je ne l’avais pas vu. Qu’est-ce qu’il a pris un coup de vieux ce film ! Comparez le Clint de 1978 en pleine forme toujours en train de se battre dans «Doux, Dur et Dingue» et le Clint de 2009 vieux et grincheux dans «Gran Torino», croyez-moi ça fait un choc. Bon parlons un peu de ce film, il a pris un sacré coup de vieux aussi mais me rappelle ma jeunesse quand je le regardais à la télé lors de ses diffusions avec sa suite «Ca va cogner». Ce qui est étonnant c’est qu’au bout de la moitié du film on se demande comment interpréter le synopsis car on se dit qu’il n’y a pas vraiment d’histoire. Mais vers la fin on comprend que toute cette aventure raconte un bout de chemin parcouru par deux amis à la recherche d’une belle inconnue qui n’est qu’en fait une arnaqueuse. C’est vrai que la fin de l’histoire est assez tragique pour le personnage principal mais on passe de bons moments de comédie et surtout les bonnes vieilles bagarres assez mal faites de nos jours. C’est là où on voit qu’on a fait beaucoup de progrès dans le cinéma. Mais c’est aussi un coup de cœur ce film car on retombe dans la nostalgie de voir cette Amérique des années 70, une Amérique libre où les gens vont où ils veulent et fréquentent qui ils veulent. Bref les acteurs sont vraiment de qualités, j’aime particulièrement l’acteur qui joue l’ami de Clint. Le réalisateur n’est pas mauvais mais n’a pas réalisé grand-chose (a part un épisode de l’inspecteur Harry). Je pense que j’ai fait le tour, en gros on passe un bon moment, c’est un film à voir de temps en temps malgré qu’il manque un peu de punch.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 janvier 2013
    Une chose est sûre: il ne faut pas contrarier ou emmerder Clint Eastwood sinon ça finit en bagarre et on sait que Clint n'est pas maladroit quand il s'agit d'envoyer quelques pralines. Ça tombe bien puisque dans «Doux, Dur et Dingue» il fait des combats de boxe pour arrondir ses fins de mois. Dans ce film de James Fargo, pas d'histoire ou alors juste un semblant. Clint rencontre une fille dont il s'éprend, elle s'en va et il part à sa recherche avec à ses trousses deux flics revenchards et un gang de motards, voila côté scénario ça s'arrête là. Normal me direz-vous, puisque la seule prétention de ce film c'est de divertir. Il y a de l'humour, certes il n'est pas toujours très fin mais l'on se surprend à sourire quelques fois. Dans ce film il y a Clint Eastwood, son orang outang Clyde et il y a les autres. Eastwood évolue dans un rôle taillé sur mesure. Divertissant, rien de plus.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 1 juillet 2011
    Ce film est trés moyen, il n' y a pas vraiment d'histoire à proprement parler. Les grosses brutes à motos sont tous juste bons à aller se réfugier dans les jupes de leur méres, trés pros "les Caids". Les Flics ( qui n'en n'ont pas l'air) sont aussi cons que leur chaussettes. Tout est prétexte à la bagarre. Les trucages et les bruits de bastons sont à revoir !!! Le seul truc positif qui m'a fait mettre une étoile à cette nullité et m' a empêcher de lui coller juste une demi étoile, c'est la présence du grand Clint Eastwood, d'ailleurs qu'est ce que cette légende vivante fait dans un film pareil ? Moi qui ait tant d'admiration pour ce grand homme du septiéme art, je suis décue.
    Publiée le 4 février 2012
    une excellente époque pour ce genre de comédie j'adore l'ambiance les couleurs le style Eastwood est trés bon quand il n'est pas réalisateur je me suis bien poilé
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 31 août 2020
    Cette farce parfois décriée est un véritable feel-good movie pour qui veut bien en accepter les règles. S’il est dominé par un humour potache avec ses gags et ses répliques destinés à des gamins de dix ans grand maximum, il est aussi une tendre peinture de l’Amérique profonde avec ses personnages pas toujours futés mais amoureux de la vie. Coups de poing, intrigues sentimentales, amitiés diverses, musiques country et bières bon marché sont le quotidien de ces personnages attachants et marginaux.
    Clint et Clyde, son compagnon orang-outan, forment un duo de premier ordre qui amusera ceux qui ont conservé une âme d’enfant et les amoureux des animaux. Il faut les voir déambuler tous les deux dans les bars, enquillant les bières et reluquant les strip-teaseuses au cours d’un road-movie qui n’a pas grand chose à raconter sinon ses personnages. Car « Doux, dur et dingue » est un film de personnages, les doux, les durs et les dingues, volontairement outranciers (les motards débiles, les flics idiots, la vieille ronchonne, la fille méchante, la fille gentille, le bon copain, le compagnon improbable).
    C’est volontairement grotesque mais en dépit de sa légèreté apparente (ou lourdeur, c’est selon), on retrouve l’attachant portrait d’une certaine Amérique, volontiers libertaire. Les acteurs sont parfaits, Clint Eastwood en tête qui semble s’amuser à se démythifier et à se pasticher. Pour qui veut bien jouer le jeu de ce premier pas de côté dans la filmographie de Clint, ce film est un vrai bonheur qui fait un bien fou.
    Publiée le 28 avril 2013
    Clint Eastwood s'offre une parenthèse comique où il partage la vedette avec un orang-outan très attachant, dans un film où s'enchaînent les gags et les personnages hauts en couleurs.
    Publiée le 18 juin 2009
    Voici le Clint comme je l'aime bien. L'ambition artistique de ce film est relativement modérée, ce qui doit être à l'origine de sa réputation mitigée, mais ça n'empêche pas Eastwood de frapper droit dans le mille avec. Il en résulte un road-movie assez captivant. Le duo d'Eastwood avec le...singe, si farfelu qu'il s'annonce, marche très bien. Pour ne rien gâcher, le charisme de Sondra Locke et l'excellente chanson-titre, qui me trotte encore dans la tête près d'un an après visionnage.
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 26 mars 2010
    Une chose est sure, ca ne vaux pas Gran Torino... Un Clint Eastwood toutefois étonnant, décallé... Avec quelques longueur, ca correspond à un certain publique, mais c'est tout de même un film bien sympa
    Publiée le 6 novembre 2016
    Dans ce film, nous suivons les aventures de Philo Bedoe qui s'est amouraché d'une chanteuse de country. Il va la suivre durant une traversée des Etats -Unis avec moults situations comiques mettant toujours en avant la nature belliqueuse de Philo. Le temps passe très vite tellement il y a de situations improbables et bien marrantes (le gang des "bikers" surtout). Finalement, ce film n'est pas sur la poursuite de l'amour mais en fin de compte un road trip avec des potes !
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 24 décembre 2021
    Bières, musique country, poursuites, bastons, orang outan et petites pépées, genre cours après moi shérif. Seule l'histoire "d'amour" de ce grand escogriffe qui tombe amoureux d'une p... est touchante.