Un petit jeu sans conséquence
    2,3
    981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un petit jeu sans conséquence ?

Nomadisant
    Nomadisant

Publiée le 8 octobre 2012
    Le temps d'un grand déménagement avec leurs amis et leur famille, un couple qui se questionne décide de jouer à un petit jeu : faire croire à leur entourage leur séparation pour avoir un avis extérieur sur leur relation. Etincelle qui met le feu à une situation que le couple ne maîtrise plus. La force du film réside sur cette intrigue simple qui va peu à peu s'étoffer et l'interprétation des personnages par les acteurs principaux : Yvan Attal, Sandrine Kiberlain, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs. J'avais déjà grandement apprécié la prestation de Jean-Paul Rouve dans Monsieur Batignole. Dans Un Petit Jeu Sans Conséquence, il est phénoménal et il porte le film par son exceptionnelle performance. Le film se décharge de toute morale bienséante pour verser dans un cynisme en forme d'affront. Terrible!!
    Voilà un scenario original : vos proches apprennent que vous vous séparez de votre conjoint, et les masques tombent!!! j'ai toujours pensé que c'était un raté, ce n'était pas une fille pour toi... etc
    après avoir vu ce film, j'aurais presque aimé être à leur place, histoire de connaître la pensée profonde des gens!
    Très bien interprété, criant de vérité même si ce film n'observe que les pires côtés du couple et de l'influence de son entourage quel qu'il soit. Ce n'est pas seulement un film sympathique et distrayant, c'est un film juste et vrai dont le sujet est traité avec humour et cynisme. Bravo à Jean Paul Rouve que j'ai découvert, n'étant pas une fan des Robin des Bois, dont l'interprétation vole la vedette à un acteur que j'apprécie tout particulièrement, Yvan Attal. Des dialogues que nous aimerions dire en société mais que notre éducation empêche bien souvent d'exprimer !!!
    Bref, un film juste sur les dangers du couple et de l'influence de son entourage. Pas uniquement drôle mais aussi vrai. A voir avec précaution...
    CARINE V.
    CARINE V.

Publiée le 1 février 2016
    Tous les acteurs (et " c'est vrai que Yvan Attal et JP Rouve sont de très bons acteurs ") jouent tellement bien que l'on oublie que c'est une comédie.
    Les dialogues sont drôles, remplis d'excellentes réparties. Ce film procure beaucoup de plaisirs à regarder plusieurs fois ! Seul bémol au dénouement quand on aime les films qui se terminent bien !
    Publiée le 3 juin 2007
    Encore un film "cassé" par la presse!Ridicule, car ce film est vraiment bien est procure un vrai plaisir. je le conseille vivement à tout ceux qui veullent passer un bon moment de comédie à la française.
    un film trés sympathique, avec un jean-paul rouve à contre-emploi, yvan attal dans son registre de petit hargneux comme d'habitude( j'adhère pas des masses, mais ça ne dessert pas trop le film), sandrine kiberlain belle dans ce rôle où elle se doit d'être désirable, marine foïs pas mal non plus, pas des masses de profondeur pour son personnage mais bon...la photo est belle, ça se passe durant une belle aprés midi ensoleillée, il y a beaucoup de rythme, on ne n'essnuie jamais.
    Vraiment super sympas... le sujet est tres attrayant mais le film repose surtout sur les epaules de JP ROUVE... que plus je vois, plus j'apprecie... et dans ce film il est charmant a souhait, agacant egalement bref, tout simplement DE-LI-CIEUX....
    Pour passer un agréable moment...
    Un film frais, léger ,subtil,drôle, tout en finesse comme on aimerait en voir plus souvent... D'excellents dialogues et un Jean Paul Rouve particulièrement épatant.
    Bravo Mr Rapp!
    Déjà, j'étais conquise d'avance par l'histoire. Ensuite, les acteurs sont excellents. Comme je l'ai lu qqpart, Yvan attal n'est vraiment pas à son avantage (physiquement), c'est peut-être exprès, il n'est pas sensé être un sex symbol. Jean-Paul Rouve a vraiment un rôle en or, des répliques rêvées, fines, drôles... J'ai pleuré de rire quand il raconte le cercle polaire à Marina Foïs qui est excellente dans son rôle bien ingrat du vautour. Je ne mets pas 4 étoiles, car j'ai l'impression que la mise en scène et le montage auraient pu être plus dynamiques, que certains passages sont effleurés et auraient pu être mieux exploités, l'anglaise et sa accent, les autres rôles que les 3 principaux en fait. Mais, tout de même, un régal dans l'ensemble. J'oubliais d'ajouter que Sandrine Kiberlain est éblouissante de naturel et de proximité, elle sort de l'écran pour s'asseoir à côté de vous !
    Dire que j'ai failli ne pas y aller après un survol (trop) rapide des critiques... Ce film est savoureux. On ne s'y ennuie pas, (malgré l'unité de lieu et d'action), les dialogues sont ciselés et tellement vrais, les acteurs sont parfaits dans leurs personnages.
    Adeptes d'Attal, de Kyberlain ou de bon ciné français, faites le détour, vous ne serez pas déçus.
    Ce petit film nous présente le couple Claire et Bruno génialissime, aux répliques pertinentes ; j'ai vu le film hier soir et je ne me suis pas ennuyé une seconde à vrai dire. Je suis rentré dans la salle de cinéma sans aucun a priori et j'en suis ressorti avec le sourire aux lèvres. Bernard Rapp a réussi à faire d'une petite histoire au primer abord plate, une heure trente de rires, en faisant jouer notamment un Jean-Paul Rouve au sommet de sa forme ainsi qu'un petit bonhomme tout gentil mais néanmoins lourdaud qui reste collé aux basques de Serge du début à la fin le forçant à jouer au frisbee.
    Bref, à partir d'un jeu de gamin commencé par Claire ("Avec Bruno c'est fini"), on voit le jeu devenir de plus en plus tendu, si bien qu'à la fin, la réalité l'emporte sur le jeu.
    Un film à voir en famille à tout prix, pour passer un bon dimanche après-midi !!!
    Les dialogues sont ciselés et font mouches à chaque fois. Les acteurs n'en font pas trop et savent trouver le ton juste. L'ensemble suscite des éclats de rire permanents dans la salle... On se retrouve dans tous les échanges, les situations et les personnages. Super quoi !
    Enfin une vraie comédie anglaise, française! Il y avait longtemps qu'on avait pas fait si élégant et si pétillant dans l'humour en France.Courrez voir un scénario digne de ce nom et entendre et des dialogues brillants. Bravo aux auteurs. Les acteurs eux ne forcent pas (c'était à craindre avec les deux ex Robin Des Bois) et pour cause, le film se défend de lui-même. La mise en en scène est discrète et pour cause elle est signée de Bernard Rapp. Un excellent moment pour qui veut voir autre chose. Bonnes fêtes.
    Un film léger et sans trop de conséquence. On passe un bon moment, le sujet est touchant. Kiberlain et Rouve sont excellent, justes, à leur place. Foïs commence hélas à stagner dans son propre registre. Quant à Attal, il faudrait qu'il ferme un peu la bouche... Grands gestes, l'air constamment exaspéré, on comprend qu'il se fasse plaquer. Le talent révélé dans "Les Patriotes" est bien, bien loin ! Quant au traitement, je trouve que Rapp s'est plutôt bien sorti de la problématique de la pièce de théâtre en créant des personnages supplémentaires, et en choisissant très bien son décor. Petite note pour Lionel Abelanski, impecc en rôle de soutien. On aimerait le voir dans un rôle plus important !
    Dialogues pleins d'humour et brillants.Sandrine kimberlin subtile et lumineuse. Jean-paul Rouve est étonnant en séducteur cynique. Il se trouve que l'on rit beaucoup de ce jeu quelque peu cruel dont le rythme décoiffe. Tout se passe en une seule journée et pourtant c'est très crédible. Les relations humaines tiennent à peu de choses. Enfin un film sans grossiéreté ni violence, tout est dans la légéreté, l'élégance, l'esthétique du texte et le jeu sincère des acteurs. En bref, un film qui donne envie d'aller le revoir.