Un petit jeu sans conséquence
    2,3
    981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un petit jeu sans conséquence ?

cbio
    cbio

Publiée le 15 septembre 2015
    Très bonne comédie pour adultes, bon scénario, mise en scène sans temps mort, tous les acteurs sont excellents, sauf Attal comme toujours médiocre.
    Publiée le 21 janvier 2007
    Je voulais mettre 2 étoiles mais Jean Paul Rouve vaut une étoile à lui tout seul, il est tout simplement excellent. Sinon le film m'a laissé une impression mitigé, la première partie est savoureuse, les dialogues sont vraiment très drôles, mais j'ai été décu par la deuxième parti du film et surtout la fin qui est assez frustrante. La musique est vraiment pas mal et tous les acteurs sont super. J'ai particulièrement aimé Yvan Attal qui est toujours aussi frais dans son jeu et biensur JP Rouve, à mourir de rire. Un film sympa dans son ensemble.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Mauvais ... très mauvais... Et pas sans conséquence : pour preuve, je saque !
    Ce film n'est pas mal, mais il m'a laissé l'impression qu'il avait été baclé sur la fin. En même temps, c'est une adaptation d'une pièce de théatre, et c'est surement pour cela qu'il se termine dès que l'on quitte le lieu de l'histoire. donc, mauvais point, mais qui peut avoir une explication.
    J'ai trouvé les personnages recherchés, mais pas attachants. peu importe qu'il y ait ou non séparation en fin de compte, c'est surtout sur les commentaires de la séparation que le film insiste.
    D'ailleurs, le scénario, et l'interprêtation correcte offrent tous 2 une bonne critique des relations humaines lors d'un divorce.
    1 étoile donc pour cette comédie qui n'a absolument pas besoin d'être vu au cinéma. Je l'aurais vu un mardi soir sur ma TV, ca m'aurait fait le même effet.
    Adapter pour le grand écran une piéce de théâtre n'a jamais été chose facile...
    Mais là, Bernard Rapp se vautre complétement, la faute à une mise en scéne "plan-plan" voir franchement molle, des acteurs enfermés dans leurs "rôles types" (Kiberlain n'a jamais été aussi agaçante dans ce rôle de frustré-qui-aimerait-bien)et une ambiance bobo franchement méprisable...
    Reste les presations honnêtes de Foîs et de Vuilermoz..
    Du sous-Jaoui, c'est dire si c'est raté...
    Thanos Averroes
    Thanos Averroes

Publiée le 16 octobre 2008
    Un très bon casting, une idée originale mais pas poussée à fond, et quelques scènes inutiles résument cette petite comédie dramatique plaisante mais qui ne restera pas dans les anales du cinéma français. Le thème traité est intéressant : "que pensent nos proches de notre couple ? Faisons-leur croire qu'on se sépare et voyons ce qu'ils en disent". Petit jeu savoureux mais qui peut aussi être à double tranchant. Yvan Attal et Sandrine Kiberlain jouent comme à leur habitude de façon très juste, le personnage de Jean-Paul Rouve est désagréable à souhait, celui de Marina Foïs est par contre un peu fadasse et pas assez bien exploité à mon goût. Lionel Abelanski passe du personnage irritant au personnage touchant sur qui le malaise des autres rejaillit finalement et vient s'ajouter à ses propres malheurs. En bref, une petite comédie sympathique qui pose de bonnes questions, celles que se posent inévitablement les couples sur leur raison d'être au bout de plusieurs années de vie commune.
    Publiée le 10 novembre 2009
    Une comedie mediocre a l humour douteux...
    Publiée le 26 novembre 2011
    Un couple qui fait croire qu'ils se séparent... et toute la vie de la petite famille en est chamboulée.
    Le concept était sympathique mais cela tourne en rond très vite, ça traine en longueur.
    Au bout d'une heure, on en a fait le tour et on patiente gentiment jusqu'à la fin.
    Je suis déçue, je pensais rire bien plus que ça.
    Emballant

Dans ce décor très champêtre, c'est un scénario tout bête mais auquel il fallait tout de même penser ( le film est tiré d'une pièce de théatre ) qui permet d'accrocher le spectateur.
    Très bien exploité au début et en milieu de film, avec humour et tact, il est toutefois dommage que le scénario s'emballe sur la fin, et nous laisse un peu sur une faim de vengeance : "certes, et alors ?"...

à voir toutefois.
    Un petit jeu sans conséquence... ou comment une rumeur peut changer votre vie.

Une très bonne surprise que ce film, depuis les acteurs, tous parfaits dans leur rôle (Sandrine Kiberlain est formidable en femme en proie à de nombreuses questions concernant son couple; et Jean-Paul Rouve est majestueux dans son rôle de séducteur, qui lui sied d'ailleurs très bien.), au scénario qui, malgré son ton léger, sans grande prétention, et comique (chaque réplique fait mouche) nous propose une petite réflexion sur la société et ses moeurs.

En effet, jalousies, rivalités amoureuses et vengeances personelles, tout y passe. On y voit la perversité de l'homme et l'hypocrisie ambulante qui nous entoure.

Quant au personnage de Sandrine Kiberlain, il nous fait assister à une véritable remise en question de soi, une crise de confiance et à une envie de changement soudaine.

Un film beaucoup plus profond que ce qu'il laisse paraitre et pourtant tellement drôle; pour résumer, c'est tout simplement une réussite.
    Publiée le 27 avril 2008
    Voilà une comédie très savoureuse: de beaux rebondissements, de bons acteurs, un joli décor... C'est sans prétention mais très agréable.
    Une comédie de moeurs percutante !!!
    Aucun temps mort, les comédiens sont tous excellents et leur numéro est super ...
    Les multiples rebondissements sont tous crédibles et le réalisme des situations est là, même si les personnages sont tous un peu "décalés".
    Aprés avoir vu "océan 12" je mesure le fossé qui sépare un navet à gros moyens d' un petit bijou à budget modeste !!!!
    C'est assez drôle.
    Un bon moment ciné
    avec un Jean-Paul Rouve et une Marina Foïs en plein jeu de séduction...
    La fin de ce PETIT JEU SANS CONSEQUENCE est tout à fait inattendue
    Décidément les castings du cinéma français devienent de plus en plus alléchant... Après PAS SI GRAVE (eh pourtant!..) Bernard Rapp nous revient avec une comédie conviviale et plaisante. Rien d'extraordinaire mais rien de catastrophique non plu, UN PETIT JEU SANS CONSÉQUENCE nous fait passer une bonne fin de journée en trés bonne compagnie. Avec quelques petites conséquences ( dans le bon sens du therme) donc.
    petit jeu sans conséquense : ce titre fait il allusion à la performance des acteurs ? Ne soyons pas ironique, ce film est assez plaisant et c'est forcément aussi grâce aux acteurs. Mais on ne peut pas dire qu'on leur ait laissé prouver ce qu'ils étaient capable de faire, on les a utilisé dans leurs registres respectifs. La finesse vient des dialogues assez peu naturels mais cinglants voire drôlatiques. Une belle batisse utilisée de la cave au grenier (ainsi que le parc), unité de lieu, de temps, on ne s'est guère éloigné de la pièce de théâtre. Que de prudence ! Mais on ne peut pas vraiment en faire un reproche car tout cela est assez agréable et honnêtement mené.