Un petit jeu sans conséquence
    2,3
    981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un petit jeu sans conséquence ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Une vraie bonne surprise que ce "Petit jeu sans conséquence" qui s'inscrit dans la belle lignée des "Bacri/Jaoui" et de "Milou en mai". Réalisé par le regretté Bernard Rapp, on pouvait s'attendre à des dialogues ciselés et savoureux, et c'est effectivement le cas. Si toutefois le film ne brille pas par sa réalisation très conventionnelle (unité de lieu et de temps), il faut signaler l'extraordinaire prestation de Jean-Paul Rouve.
    JamesDomb
    JamesDomb

Une bonne surprise que ce film de Bernard Rapp, piece de théatre à succès adaptée au cinéma. La réalisation est légère et fluide, les acteurs possèdent une folle energie communicative et les dialogues sont très sympas et cyniques à souhait. On retrouve avec bonheur le duo Marina Fois/Jean-Paul Rouve tous deux excellents comme souvent et on appréciera la sobriété de ce dernier, loin de tous grimages ou accents auxquels il nous avait habitué. Yvan Attal et Sandrine Kiberlain forment un couple delicieux et on appréciera le talent comique souvent oublié de l'actrice. Le film lorgne souvent du coté de l'humour noir et la fin est assez inattendue pour un film de ce genre. Au final, un petit film bien sympathique, qui passe très vite, servi par d'excellents comédiens.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 juin 2021
    Je n'aurais jamais pensé que ce film allait me plaire et pourtant j'ai passé un bon moment. Pas transcendant, vite oublié, certes, mais divertissant grâce à Jean-Paul Rouve et Lionel Abelanski que j'adore.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 19 juillet 2009
    Ce film français comporte une histoire tortue et pas très clichée à mon goût. L'ennuie et la monotonie sont malheureusement au rendez-vous. Les personnages ne sont pas très crédibles et n'intéressent guère le spectateur.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 16 mai 2013
    Une pensée pour le regretté Bernard Rapp. L'enchainement des événements à partir d'un rien, est une idée maintes fois reprise, mais qui marche toujours.
    Ce film fait déjà daté, les acteur qu'on voit toujours actuellement en têtes d'affiches ayant pris un coup de vieux depuis 2004.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 3 juin 2020
    un film pièce de théâtre où tous les acteurs sont bons. reparties savoureuses. on voit vite que ca dérape et on veut connaitre la fin. et comme au théâtre, on est pas déçu. kimberlain est superbe. je l'ai vu et revu avec autant de plaisir.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 23 juin 2011
    L'idée est bonne mais la réalisation est moyennement réussie. Pas vraiment drôle et ce film d'1h20 est encore un peu long.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 12 septembre 2013
    j'adore les vaudeville et les situations qui partent en vrille; je ne puis donc être parfaitement objectif.
    Publiée le 10 novembre 2009
    Super frais ! ça se regarde très bien ! les acteurs sont impeccables ! Un peu déçu par la fin mais ça réaliste finalement. Une bonne surprise.
    Le pire film que j'ai vu depuis longtemps.
    Voila un très mauvais exemple d'adaptation de théâtre au cinéma. Ce qui aurait pu être une bonne idée de scénario est gâchée par le jeu médiocre des acteurs et les dialogues sans intérêt. Peu de sentiment se dégage lors du film : c'est pas drôle, pas distrayant, on a qu'une seule envie c'est que ça se termine (si vous avez le courage de rester jusqu'au bout!)
    Publiée le 20 janvier 2009
    Une histoire véritablement tortue est pas très intéressante à mon goût. Je me suis beaucoup ennuyé pendant le film... Cela est peut-être dû au fait que l'adaptation cinématographique passe moins bien à l'écran que dans une salle de théâtre, on perd donc beaucoup en crédibilité. De plus je ne trouve pas les personnages très attachants.
    Publiée le 20 juillet 2008
    La pièce de théatre a été enrichie, mais l'esprit de badinage, de marivaudage, reste le même. Il n'y a aucune prétention, pas de grande technique. Mais de bons acteurs, et des dialogues sachant être drôles, émouvants, piquants. C'est simple mais plaisant. Un petit film sans conséquence, quoi, sauf un bon moment passé.
    falex
    falex

Publiée le 21 juillet 2008
    Une histoire de couple avec un postulat de départ original (rare pour être signalé) : un couple fait, le temps d’une journée, semblant de se séparer pour tester les réactions de leurs proches. Du coup, le ton devient vite piquant et l’ensemble est réussi grâce à de bons comédiens (mention à Rouve qui apporte beaucoup d’humour au film par ses interventions) et à des dialogues incisifs. Une bonne surprise.
    Très bonne peinture de personnages, finalement une situation où tout un chacun pourrait très bien se retrouver ! bon dialogues, mise en scène très sobre. Je ne vois pas pourquoi on veut rapprocher ce film du tandem bacri/jaoui, prenons cela tel qu'il arrive, avec ses rebondissements, ses personnages qui entrent côté cour ou côté jardin, c'est plus du théâtre filmé, pour ma part je me suis régalé. La Kiberlain est géniale !
    Publiée le 16 août 2010
    Très bonne musique et ambiance, très bons dialogues et mise en scène, très bons personnages et acteurs... Une très grande solidité pour une idée très simple et beaucoup de qualités pour un film que je pensais être niais, je suis vraiment ravi, c'est ce que je préfère: un film étonnamment intelligent quand on attend une connerie :D