Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
601 abonnés
3 300 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 août 2016
Ce film a été écrit, scénarisé et mis en scène par Lorraine Levy. Elle peut fièrement et totalement assumer cette belle comédie émouvante et drôle. Le scénario, frais et chaleureux, est basé sur les liens familiaux. Sur de superbes moments musicaux et un fond de décor craquant des années soixante, les dialogues expriment beaucoup de sincérité et d'émotion. Le casting est lui aussi très réussi avec l'excellente prestation de Marilou Berry magnifiquement soutenue par Catherine Jacob et Pierre Arditi. Le pitch : Hannah Goldman est une jeune fille de 16 ans vivant au sein d'une famille très unie des rapports passionnels. L'adolescente est contrebassiste de jazz, ronde et peu complexée ; elle regrette seulement de ne pas avoir la beauté de ses deux sœurs.
14 014 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 août 2014
« Pourquoi t'inquièter, ce que tu n'obtiens pas, tu ne peux pas le perdre ? » C'est de la philosophie! En gros, ni le bien ni le mal ne durent èternellement alors pourquoi Hannah s'inquiète ? Elle revendique la beautè comme les droits de l'homme! Elle est juive, se sent moche et grosse! Le jour où elle dècidera d'être belle, ça ne dèpendra que d'elle! Et pourtant, elle compense avec la musique en jouant de la contrebasse debout comme personne, avec son coeur, avec sa tête, avec ses mains! A 45 ans, la dramaturge et rèalisatrice Lorraine Lèvy retrouve le goût d'une certaine adolescence à peine embuèe de nostalgie! Cette chronique des sixties qui exploite habilement les archives de l'èpoque est bien plus qu'une savante reconstitution avec son jazz-band, ses innovations (très belle scène a cappella), sa conspiration du silence et sa solidaritè! C'est une oeuvre sincère sur le droit de la diffèrence, interprètèe avec justesse par Marylou Berry qui sait nous faire rire et nous èmouvoir en même temps! La première fois que Hannah / Marylou Berry a eu vingt ans, elle a enfin compris qu'avec ou sans contrebasse, la vie est la seule qu'on n'est, valait vraiment la peine d'être vècue! Sa prèsence oxygène un rècit simpliste et parfois bancal! Reste que pour un premier long-mètrage, Lorraine Lèvy signe une comèdie de moeurs qui se dèguste sans dèplaisir et qui mèrite une nouvelle chance à la tèlèvision! De plus, Raphaël Personnaz y faisait des dèbuts remarquès...pour la plus grande joie de la gente fèminine...
Dans les années 60, une lycéenne enveloppée et peu sûre d'elle rejoint un jazz band, au grand dam des autres musiciens masculins. "La Première fois que j'ai eu 20 ans" est un drame touchant mais très conventionnel, notamment dans les relations entre l'héroïne et ses concurrents. La (petite) originalité du film tient dans l'ambiance autour de la famille juive, attachante mais bourrée de défaut. Marilou Berry campe son rôle habituel de souffre douleur en manque de confiance, et la mise en scène est minimaliste, avec toutefois un reconstitution sympathique des 60's.
Même si le sujet n’a rien d’original, c’est un zéro faute pointé pour le casting et l’interprétation. Marilou Berry est plus qu’à l’aise et convaincante dans ce rôle écrit pour elle mais il serait vraiment dommage qu’elle ne soit que le clone rajeuni de sa mère Josiane Balasko. Comédie tout à fait exquise à voir en famille.
Le sujet est banal (le mal-être d'une adolescente) mais le contexte est très original. Marilou joue très bien, elle est beaucoup plus âgée que son personnage mais cela ne gène pas trop. Cette comédie est efficace et permet un bon moment de détente
Celles qui se sentent une peu trop "enrobées" (et elles sont nombreuses) devraient regarder ce film de nature à les décomplexer ! Pour son premier film, Lorraine Lévy signe une réussite mais qui tout au moins en salles, n'a pas eu le résultat escompté. Pourtant, le label Pathé est souvent la promesse d'une belle diffusion... Marilou Berry est franchement adorable dans le rôle de ce "petit boudin" encore ado qui se sent moins belle que ses soeurs, et que les garçons rejettent avec une méchanceté toute misogyne en lui faisant subir un tas d'avanies. Un bon film au casting excellent malgré un budget serré : Catherine Jacob joue un rôle taillé sur mesures tout comme Pierre Arditi et sa soeur, et les filles sont toutes plus mignonnes les unes que les autres ! Mais les garçons qui en font voir de toutes les couleurs à notre souffre-douleur féminin ne sont pas mal non plus ! On reconnaîtra au passage Joséphine Serre, la fille cadette de Julie Lescaut dont la carrière pourtant prometteuse a malheureusement pour elle, souffert de perspectives trop diversifiées...Le cinéma vous oublie (trop) vite ! willycopresto
Il faut bien l'admettre, cette comédie est exquise ! Divinement interprétée et agréablement servi, le film nous touche autant qu'il nous fait rire. Catherine Jacob, en mère de famille à la fois autoritaire et attachante, est tout simplement géniale au même titre que Marilou Berry qui nous emmène et nous fait partager ce délicieux moment. Si le film peut paraître un peu léger dans son propos il se veut tout de même en phase avec quelques problèmes de société qu'il dénonce comme la différence physique et intellectuelle, le sexisme et le racisme. Mais en cultivant légèreté et intelligence tout en abordant des sujets sensibles de manières drôles Lorraine Lévy signe une remarquable comédie absolument jubilatoire !
Une petite comedie sympathique au scenario assez classique mais qui beneficie d'une interpretation de qualité et d'un charment air retro du a une parfaite reconstitution des annees 60.Apres comme une image Marylou Berry est l'interet numero 1 de cette comedie et nous prouve encore 1 fois tout son talent et sa fraicheur ,attention quand meme a ce que la fille de Balasko ne s'enferme pas dans ce role de la petite grosse complexé ,elle est capable de beaucoup d'autres choses .Realisation un peu trop plate et manque de rebondissements sont les principaux defauts de cette 1ere oeuvre mais le theme de l'adolescence et de la difficulté a trouver sa voie reste universel et toujours interessant.La bande son elle est remarquable et dynamise un scenario souvent convenu et pas avare en clichés.
Le premier long-métrage de Lorraine Levy, sorti en 2004, reste un mélodrame sympathique. Au début des années 1960, une jeune fille complexée par ses rondeurs tente d’intégrer l’orchestre de jazz de son lycée. Elle doit lutter contre la misogynie et la méchanceté gratuite des garçons du groupe pour s’imposer. Sans être originale, l’histoire permet de développer avec sincérité les thèmes de l’adolescence, de la place de la femme dans la société et des valeurs de la famille. Pour l’une de ses premières apparitions au cinéma, Marilou Berry tire largement son épingle du jeu. Elle est du reste bien accompagnée par Catherine Jacob et Pierre Arditi. Bref, une comédie de mœurs à la fois légère et touchante.
Après sa prestation remarquée en clone de sa mère dans "comme une image", M. Berry (fille de Josiane Balasko) recommence dans le même registre avec ce film pourtant sympathique dans l'ensemble. Ici, son personnage de grosse complexée est bien plus intéressant que dans l'autre film, car elle incarne surtout le mal-être de nombreux adolescents. Son personnage est souvent drôle, avec de bonnes réparties. L'ensemble de la distribution est au diapason (toujours très juste Catherine Jacob) et on passe un moment agréable en compagnie de cette petite famille. C'est souvent mignon et même parfois attachant. Mais bon, vite vu, vite oublié.