Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'ensemble du casting est d'une belle homogénéité. Si Lorraine Lévy cède parfois aux pièges du premier film, par une mise en scène pépère et quelques scènes bancales, cela ne nuit aucunement au plaisir réel d'assister à l'éclosion d'un jeune talent. A découvrir.
Le premier film de Lorraine Levy et la volonté, subrepticement, de vouloir réveiller un peu le spectateur. Et au milieu d'une galerie pittoresque, un seul repère : la jeune héroïne, coeur vivant du film. Le film lui doit ici beaucoup de son charme et de sa sensibilité.
La critique complète est disponible sur le site Aden
(...) Pour autant, La Première fois... n'est pas un film honteux ou détestable. Véritable graine de star, Marilou Berry campe à merveille un personnage de bougonne à la Bacri. Un film sympathique, donc, à oublier sitôt vu.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Dans ce film adapté d'un roman de l'Américaine Suzie Morgenstern, ce n'est pas tant la morale individualiste qui laisse perplexe que le scénario pris dans sa globalité. Le contexte socio-historique de la petite-bourgeoisie de la fin du gaullisme a ici pour seule vocation de faire émerger une héroïne consensuelle dans des chromos d'époque.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
On dirait du Allen light pour jeunes filles inhibées. (...) ce long métrage joue ouvertement sur la ressemblance troublante de Marilou avec sa mère en révélant un potentiel physico-comique évident. A suivre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Manque de chance pour la fille de Josiane Balasko, elle tient exactement le même que dans "Comme une image". L'effet de surprise est éventé dès sa deuxième apparition au cinéma. Souhaitons-lui de se renouveler très vite.
Un scénario bien mince pour un défilé de vignettes rétro parfumées aux prémices de 68, du féminisme, etc. A part s'éveiller au doux " poum poum " de la contrebasse, on voit mal quel usage faire de ces mémoires gentillettes d'une jeune fille qui se voulait dérangeante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
L'ensemble du casting est d'une belle homogénéité. Si Lorraine Lévy cède parfois aux pièges du premier film, par une mise en scène pépère et quelques scènes bancales, cela ne nuit aucunement au plaisir réel d'assister à l'éclosion d'un jeune talent. A découvrir.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Le premier film de Lorraine Levy et la volonté, subrepticement, de vouloir réveiller un peu le spectateur. Et au milieu d'une galerie pittoresque, un seul repère : la jeune héroïne, coeur vivant du film. Le film lui doit ici beaucoup de son charme et de sa sensibilité.
Chronic'art.com
(...) Pour autant, La Première fois... n'est pas un film honteux ou détestable. Véritable graine de star, Marilou Berry campe à merveille un personnage de bougonne à la Bacri. Un film sympathique, donc, à oublier sitôt vu.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Dans ce film adapté d'un roman de l'Américaine Suzie Morgenstern, ce n'est pas tant la morale individualiste qui laisse perplexe que le scénario pris dans sa globalité. Le contexte socio-historique de la petite-bourgeoisie de la fin du gaullisme a ici pour seule vocation de faire émerger une héroïne consensuelle dans des chromos d'époque.
Première
On dirait du Allen light pour jeunes filles inhibées. (...) ce long métrage joue ouvertement sur la ressemblance troublante de Marilou avec sa mère en révélant un potentiel physico-comique évident. A suivre.
Les Inrockuptibles
Après "Comme une image", Marilou Berry récidive avec un rôle similaire dans une nounouillerie.
TéléCinéObs
Manque de chance pour la fille de Josiane Balasko, elle tient exactement le même que dans "Comme une image". L'effet de surprise est éventé dès sa deuxième apparition au cinéma. Souhaitons-lui de se renouveler très vite.
Télérama
Un scénario bien mince pour un défilé de vignettes rétro parfumées aux prémices de 68, du féminisme, etc. A part s'éveiller au doux " poum poum " de la contrebasse, on voit mal quel usage faire de ces mémoires gentillettes d'une jeune fille qui se voulait dérangeante.